Santé

Agar agar : votre nouvel allié minceur

Vous avez certainement déjà dû lire un ingrédient bien étrange sur différentes recettes culinaires : l’agar agar. Vous pensiez qu’il s’agissait d’une simple faute de frappe. Et bien non ! L’agar agar, d’origine indonésienne, s’écrit bien ainsi et sachez qu’en plus d’être naturel, celui-ci est un très bon atout en cuisine. En effet, l’agar agar est un gélifiant naturel au goût neutre pouvant se mélanger à une multitude d’aliments. Ce gélifiant est à l’origine une algue rouge que l’on transforme sous forme de fibres ou de poudres.

Quels-sont ses bienfaits ?

→ Plus connu sous le nom E406, celui-ci est très utilisé dans l’industrie agro-alimentaire et plus précisément dans l’élaboration de gelée, de confiture, de coulis ou encore de yaourts. L’agar agar remplit parfaitement son rôle de gélifiant, et tout cela en petite quantité. Il est donc économique et écologique.

→ Il s’avère être un excellent substitut à la gélatine et à la pectine, ce qui est très utile pour remplacer la présence de gélatine animale, très souvent de porc, dans certaines recettes par l’agar agar qui est lui d’origine végétale.

→ De même, au niveau nutritionnel, l’agar agar est beaucoup plus intéressant que la gélatine car 10 g de celui-ci contiennent 62 mg de calcium, 2,14 mg de fer, 77 mg de magnésium, et 112 mg de potassium. Ce qui lui confère une grande richesse nutritionnelle pour un résultat minceur satisfaisant.

→ En effet, l’agar agar a également des vertus minceur et coupe-faim hors du commun qui permettent de rassasier sans alourdir l’estomac. C’est donc un aliment intéressant à considérer lors d’un régime ou d’un retour à une alimentation plus saine et équilibrée. Il modère ainsi l’appétit sans pour autant vous priver de manger. Il accompagne le repas tout en le régulant. Toutefois, l’agar agar ne doit pas être utilisé régulièrement comme coupe-faim car il perdrait de son efficacité. Il peut accompagner les débuts d’un régime difficile, mais ne doit en aucun cas remplacer une alimentation équilibrée, riches en fibres contenues dans les fruits et les légumes.

Où le trouver ?

Vous en trouverez facilement sur internet, mais préférez les magasins bios pour plus de qualité et de transparence quant à l’origine.

Et vous les Muslimette, comment utilisez-vous l’agar agar ?

Photo vue chez  » Britishlarder » : ici

11 Commentaires

Ajouter un commentaire

  • Salemalekoum c’est lagar agar celle qu’on met dans les gateaux? Ou bien celle en rayon bio spécial regime en boîte ?

  • l’agar agar se trouve facilement en grande surface, rayon à pâtisserie, de grande marque connu Vahi……… 🙂 sinon comme l’article le dit en plus grande quantité en magasin Bio.

  • Salam aalaykoum wa rahemato LAH wa barakato. Moi je l’utilise dans toutes mes préparations de pâtisseries à la place de la gélatine depuis déjà plusieurs années et cela fonctionne très bien! bavarois, gelées, panna cottas ect….

  • Wa Alaykoum salan Oui Wassim, oui tu peux également le saupoudrer sur tes plats habituels sans que ça en change le gout 🙂

  • Salam Alaykoum!! Je confirme complétement les dires de cet article pour en avoir fait l’expérience il y a quelques mois….lorsque j’étais en plein régime, donc lié à une alimentation plutôt saine c’est un allié minceur. Pour plus d’efficacité pour toute la journée, mettre l’equivalent d’une petite cuillère à thé dans son thé le matin ou dans un grand verre d’eau froide à boire à jeun le matin. J’espère que ça vous sera également bénéfique….

    • As Salam aalaykoum outhy. J’aimerais un peu plus de précisions.
      Est ce que quand tu le buvais dans ton thé, tu sentais réellement que tu avais moins de creux fans la journée.
      moi je pensais à me faire deux thé pat jour afin de ne plus avoir de creux et grignoter. Quand penses tu?

Partenaires

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest