Aux Fourneaux Maison & Déco

Découvrez les astuces pour mieux présenter vos plats

Débutantes ou expérimentées on est toutes à notre niveau amatrices de cuisines. Il est certain que le goût joue une rôle essentiel, mais une bonne présentation de vos plats fera son petit effet notamment auprès de vos invités ! Découvrons ensemble quelques astuces pour réussir de belles assiettes et cela que l’on soit douée en cuisine ou non.

Harmonisez vos plats

Pour donner une cohérence entre le goût et la mise en forme, et ainsi harmoniser les saveurs, on peux penser un plat selon un thème, une saison par exemple. Il faudra donc accorder les aliments autant dans le goût que dans les assiettes, en veillant notamment à leurs dispositions: quel est l’élément central du plat ? Quels sont les indispensables pour donner au plat toute sa saveur ?

Jouez avec les couleurs,les textures, le volume

Un plat réussi est souvent un plat coloré. Il est important de marier les couleurs afin de faire ressortir les aliments. Jouez avec trois couleurs au maximum pour ne pas surcharger vos assiettes.

Pour créer un mélange de couleurs, on se sert donc des accompagnements, des ingrédients, pensez notamment aux herbes, aux baies, aux fruits. Attention cependant votre décoration doit toujours être cohérente gustativement avec votre plat. N’oubliez pas les sauces, en plus de rehausser un plat, elle apportent une touche de couleur.

N’hésitez pas aussi à donner de la hauteur à vos plats par des jeux d’empilage, en faisant des couches ou en jouant avec des textures différentes. Veillez toutefois à ce que le plat reste léger visuellement.

Décomposez les plats

Certains plats traditionnels complets comme les tajines ou encore la paella, trouvent une nouvelle jeunesse lorsqu’ils sont présentés décomposés. Pensez-y.

Bien s’équiper autant pour cuisiner que pour présenter ! 

→ Pour mettre en valeur un plat, il est avant tout nécessaire de bien s’équiper pour cuisiner: les emportes-pièces, les cerclages, ou encore les siphons, les poches à douille sont donc vos meilleurs amis.

→ La beauté d’un plat est souvent révélée par les contenants que vous choisissez, la vaisselle notamment est un élément clef. On peut jouer la carte de l’originalité: couleurs (mat, brillant, transparent) matières (porcelaine, ardoise) avec ou sans motifs. Dans le doute, la vaisselle blanche est une valeur sûre. Un autre élément de décoration, la cloche a, de plus, un aspect pratique puisqu’elle permet de maintenir la chaleur du plat. Déclinée également en verre, elle permet ainsi de laisser entrevoir votre plat à vos convives.

→ Dans la catégorie des accessoires optez pour les verrines plus généralement les « mini » sont à la mode: mini bols, mini cocottes…

Et pas besoin de dépenser des fortunes pour des contenants originaux : la récup est une bonne astuce. Plutôt que de jeter les verres et les bocaux, gardez-les pour présenter vos plats. Enfin, les aliments eux-mêmes peuvent servir de contenants ; les fruits et les légumes creusés recevront joliment leur préparation.

En toute sobriété 

En décoration culinaire, trop en faire est le meilleur moyen de rendre un bon plat peu appétissant. Dans les couleurs, les formes et le nombre d’éléments, restez sobres.Une décoration hyper sophistiquée mais qui rend le plat compliqué à manger est la pire de vos ennemies. En aucun cas vous ne devez gêner la dégustation pour un parti pris décoratif. Adoptez le principe minimaliste “Less is more”.

.

Crédit photo : photographe culinaire 

3 Commentaires

Ajouter un commentaire

Partenaires

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest