Rappel

Islam : l’enfant peut-il passer devant le prieur ?

etapes-acquisition-marche

L’enfant peut-il passer devant le prieur?

La question suivante a été posée à Cheikh Mouhammed Bazmoul – qu’Allah le préserve – lors des cours donnés à Stains, dont le sujet était : l’explication du livre de Cheikh Al-Albani -qu’Allah lui fasse miséricorde et le fasse entrer dans les plus hauts degrés du paradis -. Cette question fut posée lors du 3ème cours.

Notes personnelles : cette question est très importante, car de nos jours beaucoup de soeurs n’accordent que très peu d’importance quant au fait que leurs enfants leur passent devant durant la prière sous prétexte qu’ils sont encore petits, mais l’éducation se fait dès petit et il ne faut pas attendre qu’ils grandissent pour inculquer les valeurs de l’islam, car d’ici là beaucoup de mauvaises habitudes auront été prises par l’enfant et donc plus dures à rectifier. Qu’Allah facilite l’éducation des enfants à nos sœurs ainsi qu’à nos frères, car les frères sont également concernés et doivent s’impliquer au même titre que la sœur quant à l’éducation de leurs enfants, et que certains frères négligent totalement ce fait ou l’ignorent.

Question :

« Ne laisse personne passer devant toi (dans la prière) », concerne aussi le petit enfant qui n’a pas encore atteint la puberté ?

Réponse :

Celui qui pose la question demande en disant : « est-ce que la parole du Prophète – paix et bénédictions d’Allah sur lui – : « ne laisse personne passer devant toi (dans la prière) » concerne aussi le petit enfant qui n’a pas atteint la puberté ? »

La réponse est : oui, ce hadith concerne aussi le petit enfant. Mais, le petit enfant est ignorant et ne comprend pas. Donc, tu ne le pousseras pas et ne lui feras pas de mal.

Tu t’avanceras afin qu’il passe derrière toi, comme le Prophète – paix et bénédictions d’Allah sur lui – faisait avec les ovins qui venaient et allaient passer devant lui. Il s’avançait jusqu’à ce qu’ils passent derrière lui.

Ainsi, le petit enfant qui ne comprend pas, tu ne peux pas le pousser et tu ne lui feras pas de mal, car il ne sait pas, il ne comprend pas, il ne saura pas ce que tu veux, il ne comprend pas ces choses.

Donc, tu te comporteras avec lui comme le Prophète – paix et bénédictions d’Allah sur lui – s’est comporté avec ces ovins : tu fais en sorte qu’il passe derrière toi. Tu t’avances afin qu’il passe derrière toi. Et si tu le prends avec la main pour le faire passer derrière toi, alors, il n’y a pas de mal à cela in sha Allah.

Wa Allahou a’lem.

Cheikh Mouhammed Ibn ‘Omar Bâzmoul – الشيخ محمد بن عمر سالم بازمول

Copié de al-mumtahanah.over-blog.com 

Tiré de 3ilm Char3i

10 Commentaires

Ajouter un commentaire

  • Alsalam Alaykoum,

    J’ai besoin d’une précision: cela veut il dire que la prière est invalidé? J’ai 2 garçons en bas âge dont le plus jeune a 16 mois quand je pris il se jette sur le tapis de prière je l’enlève il revient !

    • Wa3alaykom salam wa rahmatulah ma soeur ! Allahou a3lem, nous ne faisons que partager, il ne nous appartient pas de répondre aux questions religieuses. Je te conseille de poser la question à une personne de science in cha Allah.

  • Salam halikoum moi on m’a toujours dis de mettre devant soit une chose si qqlun veut passé devant. J’ai du apprendre sa en étant plus jeune mais je n ai pas de source.

  • Salem aleykom wa rahma t’Allah wa baraketou
    Barakallah ou Fiki oûm khadija grisolles pour ton idée de petit tapis de prière pour qu’elle fasse comme moi je n’y avais pas pensée
    Et merci pour tout vos articles les muslimettes qu’Allah vs récompenses Amîn. Wa Aleykom Salem wa rahma t’Allah wa baraketou

  • As-salam ´aleykuna wa rahmatuLlah wa barakatuh. Barak’Allah fikounna pour ce sublime rappel. Qu’Allah vous récompense de la plus belle récompense.

  • Salam ‘aleykunna wa Rahmatou Llâh magnifique rappel Baaraka Llâhu Fikoum par contre si on est à la mosquée c’est la même chose car à la mosquée c’est tout un rang Soubhana Llâh. jazakunna Llâhu khayran

  • Salama3alaykoum tu peut aussi prendre les minis tapis de prière pour qu’elle le fasse avec toi kheir inchaAllah , très bon article comme d’hab machaAllah continuer ainsi

  • ma shâa Allah ça tombe très bien ma fille aime bcp se mettre sur le tapis de prières quand je prie mais c pour faire comme moi mais du coup elle se met devant moi il va falloir que je trouve une solution avec l’aide d’Allah

Partenaires

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest