Beauté & Soins

L’argile verte : baume à tout faire

Aujourd’hui les Muslimette, je vous propose de poursuivre notre série dédiée aux remèdes naturels, j’ai une nouvelle astuce à vous présenter, et pas la moindre. Il s’agit de l’argile verte : on ne la présente plus et ses bienfaits on déjà été démontrés. Parlons donc de ses principales vertus.

Pour quels usages ?

Tout d’abord, et bien qu’elle soit majoritairement utilisée pour les soins de peau, notons que  l’argile verte peut s’utiliser aussi bien en usage externe qu’interne. Elle présente de multiples qualités : elle est absorbante, reminéralisante, purifiante, régénérante, antiseptique, détoxifiante, cicatrisante (elle favorise la guérison des plaies et la régénération des tissus), antalgique, anti-congestive, anti-inflammatoire, adoucissante, elle neutralise de nombreuses microbes, bactéries, toxines, etc. L’argile draine les suppurations et les plaies, résorbe les contusions, hématomes, entorses, foulures, oedèmes, elle soulage les douleurs articulaires et musculaires, les courbatures, les sinusites, les maux de gorge, les irritations de la peau, les coups de soleil, petites brûlures, blessures légères, les ballonnements et maux de ventre.

En masque de beauté l’argile verte agit en adoucissant, décongestionnant, tonifiant, éclaircissant et purifiant. Elle régénère les tissus, cicatrise et resserre efficacement les pores.

L’argile verte est utilisée en masque capillaire pour réguler l’excès de sébum. Appliquez sur le cuir chevelu de l’argile en pâte prêt à l’emploi tout en massant. Evitez de mettre l’argile sur les pointes des cheveux. Rincez à l’eau tiède et citronnée pour donner plus de brillance à votre jolie chevelure.

Comment ?

Pour les cheveux : l’argile verte purifie et absorbe l’excès de sébum. Elle sera utilisée par les personnes ayant les cheveux à tendance grasse. Préparez la pâte qui suit et laissez reposer 20 min avant de rincer avec un shampoing neutre ou un shampoing pour bébé : 2 cuillères à soupe d’argile,
1/2 jus de citron et un jaune d’œuf.

Pour le corps : l’argile verte nettoie, ressert les pores et hydrate la peau. Frottez votre corps du mélange qui suit : 4 cuillères à soupe d’argile verte,
 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 
1 cuillère à soupe de gros sel et de l’eau.

Pour le visage : la roche absorbe l’excès de sébum et lutte activement contre l’acné et les points noirs. La pose d’un masque simple vous aidera à retrouver l’éclat de votre peau et à désincruster vos pores après un gommage (cf article sur le gommage express) : 2 cuillères à soupe d’argile et de l’eau, 
laissez agir 15 min et rincez à l’eau tiède.

Pour les dents : l’argile verte peut être utilisée comme dentifrice. Elle purifie la bouche et a une action blanchissante. A mélanger simplement avec de l’eau.

Contre les douleurs : en cataplasme à laisser poser toute la nuit sur votre douleur. Préparez votre cataplasme en mélangeant la poudre avec de l’eau pour obtenir une pâte épaisse, laissez-la sécher au soleil quelques heures (dans le meilleur des cas mais ce n’est pas obligatoire, cependant c’est recommandé car cela chargera votre cataplasme d’énergie), l’étalez à l’endroit de la douleur et recouvrez de film transparent ou bandage.

L’argile est, malgré ses nombreuses vertus, très bon marché. Vendue en poudre en grande quantité vous pourrez donc la conserver longtemps et l’utiliser à de nombreuses fins. Alors, qu’attendez vous pour vous fournir en argile verte les Muslimettes ?

18 Commentaires

Ajouter un commentaire

  • salam aleycoum mes soeurs merci pour ce partage et je rajouterais c est genial pour apaiser les brulures soubhannAllah une fois je me suis brulee les doigts au deuxieme degre avec de l huile je souffrais jai regarde sur internet et sur un forum une dame parlait de l argile, jai mi de l argile verte et ma cha Allah cela m a apaise instantanément !

  • Salam il peux être aussi utilisé pour les brûleurs d’estomac moyen naturelle :

    Mettre une à deux cuillère à café d’argile vert dans un verre d’eau ajouter de l’eau de source mélangée avec une cuillère en bois attendre que l’argile se redepose au fond et avec une paille boire uniquement la partie haute.

    Cela vous les médoc

    Salam

  • Salam aleycum wa rahmatu’llah akhawates <3 baraqa allahu fiki pour cette article, sobhana'Allah je savais pas pour les dents !!
    Par contre je voulais dire que tout type de peau ne vas pas à l'argile verte qui peux etre trop agressive Allahu allam
    L’argile verte :
    L'argile verte est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses. Elle est très efficace pour absorber et régulariser les excès de sébum. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour réguler la production de sébum des cheveux à tendance grasse. Très performante, l'argile verte est la plus polyvalente. Agent absorbant d'impuretés, l'argile verte est reminéralisante, régénérante des zones fragilisées et revitalisante.

    L’argile blanche:
    L'argile blanche est conseillée aux peaux sèches et fragiles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour revitaliser les cheveux secs et dévitalisés. Elle est employée comme talc pour les bébés. Riche en silice notamment, elle est reminéralisante et favorise l'élimination des toxines.

    L’argile rouge :
    L'argile rouge est conseillée aux peaux normales et aux peaux sèches et sensibles. Elle doit sa coloration aux oxydes de fer. Riche en oligo-elements, elle est réequilibrante et redonne de la luminosité à la peau. Elle est également reconnue pour améliorer la circulation sanguine.

    L’argile jaune :
    L'argile jaune est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses très sensibles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire sur les cheveux normaux et fragiles. Elle est également recommandée pour atténuer les douleurs. Riche en minéraux, elle est stimulante, reoxygenante des cellules et tonifiante.

    L’argile rose :
    L'argile rose est conseillée aux peaux délicates, sensibles et réactives ayant tendance aux rougeurs. Riche en oligo-éléments, elle est adoucissante et redonne de l'eclat aux peaux fragiles.

    L'argile bleue :
    L'argile bleue à des propriétés oxygénantes. Eliminant les impuretés, elle apporte éclat et luminosité au teint.

  • J’ai essayé pour les dents ce matin. c’est incroyable ! plus de douleur, je sens que ça m’a vraiment assaini les dents et la bouche . Magnifique ! (rappel : nous sommes issus d’argile à la base (création de l’homme) , Allah fait bien les choses)

  • Salam Aleykoum , mais pour le soins du visage , on prends un verre on mets de l’eau puis on rajoute de l’argile c’est sa?

  • Salam ‘Alaikoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh,

    Je connaissais pour les cheveux et le corps, mais pas pour les dents !!!!
    Merci pour le tuyau 🙂

    Barakoullaoufik

  • Salem Alaykuna, il sert aussi a absorber les vaccin pour les mamans anti vaccin et contrainte de les faires, préparer dans votre sac de l’argile et de l’eau et discrètement après le vaccin poser le mélange (texture de pate) et il absorbera le vaccin !

  • Salam 3leykunna les Muslimettes,

    Merci pour vos gentils commentaires.

    بنت مريم très bonne idée ma sha Allah c’est noté

    Vos suggestions sont les bienvenues en MP sur facebook « OumSoumaya MuslimetteMag » ou par mail « [email protected] »

    Votre soeur, OumSoumaya

  • parcontre sur le visage aussi ca a un effet contre lexces de sebum, c utilisé pour les peaux grasse en institut

  • salam Aleykoum. comme masque pour le corps etaler sur le cirps et enroulee avec du celophane, sa tonifie surtout en perte de poid

  • Salam alaykoum wa rahamatullah. Argiiiile verte au top. j’en utilise pour le visage et j’ai aussi essayé pour les dents. Je l achete en pharmacie.

  • assalaamu alaykunna! Jaimerai beaucoup lire un article sur l’henné in chaa Allah. 7ayyakunna llah. assalaamu alaykunna.

Partenaires

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest