Rappel

Dans quels cas l’épilation de la femme est-elle permise ou interdite ?

l'épilation

En Islam, la beauté de la femme tient une place toute particulière. Les préceptes de notre religion nous incombent la pudeur et la préservation avant toute chose. Pourtant, la frontière est bien mince entre les actes acceptables et ceux interdits. Découvrons grâce aux paroles de nos savants, les règles à observer concernant l’épilation de la femme.

L’épilation est-elle permise?

l'épilation

Hôte :

Nous débutons notre réunion Shaikh Abdul-Aziz, en revenant à la lettre de la sœur (dont les initiales sont) Alif Mim ou Umm Ahmad de Makkah Al-Mukarama.

Nous avons présenté une partie des questions de notre sœur à notre dernière réunion et nous voudrions y revenir dans cette réunion pour qu’elle puisse poser cette question :

Certains s’opposent à l’épilation des poils présents sur les tibias et les mains (ou les bras).

Et si cela est fait pour le mari, le jugement est-il toujours le même ?

As-Shaykh Ibn Baz :

La louange est à Allah et que les prières de paix et bénédictions d’Allah soient sur le messager, sa famille, ses compagnons et ceux qui suivent sa guidée.

Je ne vois pas de mal dans l’épilation des poils des tibias ou des mains, parce que cela fait partie  des questions sur lesquelles il y a un silence (de Shari’a).

Et en effet il est parvenu dans le hadith du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) qu’il a dit :

« Tout ce sur quoi Allah est resté silencieux est pardonné, acceptez d’Allah Son pardon. »

En ce qui concerne l’épilation des sourcils et des poils du visage, cela a été interdit dans les ahadith qui maudissent la Namisa et la Mutanammisa.

Les imams de la langue (arabe) ont dit : « An-Nams signifie enlever les poils des sourcils et du visage. »

Donc voilà ce qui a été interdit, à moins que n’apparaisse sur le visage ce qui cause une défiguration et une laideur, comme la femme ayant une moustache ou la femme ayant une barbe.

Dans ce cas il n’y a aucun mal à enlever cela (les poils).

Cependant, en ce qui concerne les poils du visage normaux, ils ne doivent pas être enlevé parce que le messager (Prières et bénédiction d’Allah sur lui) a maudit la Namisa (la femme qui épile les poils du visage d’autres femmes) et la Mutanammisa (la femme qui épile ses propres poils du visage) et ce type d’épilation fait partie de An-Nams. Oui.

Hôte :

Qu’Allah vous bénisse.

Quand la femme peut-elle retirer les poils du visage ?

Question : Quand est-il permis à la femme de retirer des poils de son visage ?

Réponse : Dans un seul cas, si une moustache ou une barbe lui pousse, c’est le seul cas (qui autorise de retirer les poils du visage pour la femme). Et cela est la maladie de « l’istirjâl » (إسترجال). Il y a un haut taux d’hormones masculines (testostérone) chez la femme. Lorsque cela se produit, il lui pousse une véritable moustache et une véritable barbe.

Si elle retire cela, elle n’entre pas dans l’interdiction du rasage de la barbe. Quant au fait qu’elle retire ce qu’il y a entre ces sourcils ou autres que cela, tous cela fait partie de ce qui n’est pas permis.

Première parole de Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz, source: La Science Légiférée.

Deuxième parole de Cheikh Raslan, source de la retranscription: El Ilm.

A découvrir également: Hijab Char3i : Les conditions du voile islamique.

Partenaires

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest