Beauté & Soins

Comment lisser naturellement ses cheveux, nos astuces !

lisser ses cheveux naturellement

Souvenez-vous, la semaine dernière, nous vous parlions du danger du lissage brésilien, cette pratique très connue qui rend le cheveux lisse pour une longue durée mais pas sans conséquence. Vous avez été très nombreuses à réagir ici et sur nos réseaux sociaux. Aujourd’hui pour celles qui souhaitent lisser leurs cheveux mais ne souhaitent pas pour autant prendre de risques pour leur santé, nous évoquerons dans cet article, comment lisser ses cheveux naturellement, et vous verrez qu’il existe plusieurs solutions, alhamdoulillah.

En dehors de la génétique, facteur qui détermine le type de cheveux d’une personne, la chevelure a besoin de soins spécifiques pour offrir un aspect plus agréable, en fonction de nos goûts. Quelle Muslimette n’aime pas changer de tête de temps en temps ? Nous sommes nombreuses à opter pour le lissage des cheveux. Certaines d’entre nous utilisent des crèmes du commerce, des traitements chimiques ou encore l’indémodable fer à lisser. Le problème avec ces techniques de lissage est qu’elles abîment les cheveux, les dévitalisent et les dessèchent. La solution ? Lisser ses cheveux naturellement les Muslimette ! A la Rédac, nous avons décidé de vous proposer des recettes maison pour préparer votre propre soin lissant, ainsi que des méthodes accessibles à toutes.

 

Pourquoi lisser ses cheveux naturellement ?

lisser ses cheveux naturellement

Le lissage durable (type lissage brésilien) comme nous l’évoquions ici, n’est pas bénéfique pour notre santé. L’indémodable fer à lisser quant à lui, n’est pas en reste. En optant pour une mauvaise utilisation, trop fréquente, à une température trop élevée, nos cheveux sont certes lisses mais abîmés. Pour une tenue de parfois quelques heures, nos cheveux finissent avec des pointes fourchues, ou encore brûlés !
Le constat est sans appel, notre santé et nos cheveux souffrent des effets secondaires de ces techniques de lissage. Mais ce n’est pas une raison pour dire adieu au lissage des cheveux, bien au contraire ! Lisser ses cheveux naturellement, cela vaut la peine d’essayer.

 

Les cosmétiques naturels, une solution maison

  • Le jus de citron et le lait de coco 

Cette association fonctionne de la même manière qu’un après-shampoing afin d’adoucir et de lisser les cheveux. Réalisez une crème avec le jus d’un citron et une tasse de lait de coco (250 ml). Lavez-vous ensuite les cheveux avec votre shampoing habituel et appliquez cette crème comme un après-shampoing. Pendant quelques minutes, laissez agir votre crème puis rincez à l’eau claire. Pour voir des résultats, vous pouvez répéter cette méthode deux fois par semaine.

  • L’huile d’olive et l’œuf

Les protéines contenues dans l’œuf permettent de mieux coiffer les cheveux. L’huile d’olive apporte brillance et douceur. Réalisez une crème avec un filet d’huile d’olive et deux œufs battus. Appliquez votre masque capillaire sur les cheveux en massant. Laissez agir une heure, puis rincez à l’eau tiède. Enfin, laissez agir une heure supplémentaire, et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

  • Le miel et le citron

Le miel hydrate et protège les cheveux. Mélangé avec du citron, nous obtenons un masque pour lisser les cheveux. Réalisez votre soin en mélangeant une cuillère de miel pour chaque demi-cuillère de jus de citron. La quantité de chaque ingrédient varie selon la longueur et la quantité de vos cheveux. Appliquez sur votre chevelure, enveloppez-la avec une serviette tiède. Laissez agir une quarantaine de minutes, puis rincez.

  • L’huile d’amande pour les cheveux très frisés

Chauffez quelques cuillères d’huile d’amande, jusqu’à ce qu’elle soit tiède. Appliquez-la ensuite sur vos cheveux, et avec une serviette enveloppez-les pendant une vingtaine de minutes. Démêlez votre chevelure, recouvrez pendant encore une trentaine de minutes. Vos cheveux sont plus raides, si vous souhaitez utiliser un fer à lisser ils ne souffriront pas autant après ce soin.

 

Lisser ses cheveux naturellement, les méthodes faciles

kardoune-min

  • Le kardoune, l’indispensable ruban

Nous vous avons déjà parlé du kardoune, un ruban assez épais très connu dans le Maghreb pour lisser ses cheveux naturellement. Il s’agit d’un accessoire incontournable pour rendre facilement les cheveux lisses, doux et démêlés sans les abîmer. Cette méthode est très simple, et efficace.

Dans un premier temps, lavez vos cheveux comme d’habitude, brossez-les soigneusement. Prenez ensuite votre kardoune et enroulez-le fermement sur toute la longueur de vos cheveux jusqu’aux pointes. Faites une queue-de-cheval basse, cela vous facilitera durant l’utilisation de cette technique.

Lorsque votre kardoune est posé, remontez-le et faites un nœud en reliant ses deux bouts. Laissez poser votre kardoune idéalement toute une nuit. Au réveil, enlevez-le doucement, vous obtenez des cheveux soyeux, et surtout lisses ! 

  • La méthode du wrap, wet wrapping ou patcha (tourbillon)

Le wrap, la patcha ou encore le tourbillon, autant de mots pour une seule et même méthode, simple et efficace pour lisser ses cheveux naturellement.

Après avoir lavé vos cheveux comme d’habitude, démêlez-les. Réalisez une raie au niveau de l’oreille gauche et coiffez avec votre brosse sur le coté droit, en lissant. Fixez ensuite cette mèche à l’aide de pinces plates au niveau de votre oreille. Répétez cette technique afin de faire tourner vos cheveux à l’arrière de votre tête, en les brossant et toujours en les lissant bien. Mettez des pinces plates au niveau de votre oreille, afin de fixer la mèche. Si vous avez des cheveux longs, vous pouvez continuer de les faire tourner vers l’avant, puis fixez-les avec vos pinces plates.

Une fois que vos mèches sont toutes fixées, mettez un foulard ou un filet sur votre tête le temps du séchage. Patientez maintenant 5 heures au minimum, voir toute une nuit dans l’idéal. Une fois le temps écoulé, enlevez le foulard (ou le filet) et détachez les mèches une par une, en les brossant tout de suite. Vos cheveux sont souples avec un mouvement naturel, et lisses. 

 

Les conseils de la Rédac’:

  • Quels que soient les produits utilisés et la technique employée pour lisser vos cheveux, il est indispensable de prendre soin de vos cheveux quotidiennement. Vous pouvez utiliser un spray d’eau additionné d’un peu d’huile de coco, pour vous permettre d’avoir des cheveux lisses plus facilement.
  • Restez toujours constante dans l’application de vos soins, pour un résultat durable. 
  • Le henné redonne également de la souplesse et apporte un effet lisseur aux cheveux. 
  • Pour éviter d’abîmer vos cheveux, utilisez votre fer à lisser ou votre sèche-cheveux à faible température.
  • Et surtout, armez-vous de patience, oui oui il faut souffrir pour être plus belle !

 

Sur le même thème, vous pouvez lire La cure de sébum pour prendre soin de ses cheveux naturellement ainsi que Les huiles idéales pour mes cheveux et Le mode d’emploi pour choisir la brosse adaptée à son type de cheveux.

15 Commentaires

Ajouter un commentaire

  • Salam aleykoum wa rahmatuh lah wa barakatuh. Tout d’abord merci pour cet article il est super. Pour la méthode du kardoune si on le met juste après la douche en ayant les cheveux mouillés même si on le pose toute la nuit j’ai peur que le lendemain matin ca soit encore mouillés. Alors fait-il se sécher les cheveux et les garder juste à peine humide avant de mettre le kardoune?

  • Salam mes sœurs il y en a elle une parmi vous qui connais un soin naturelle pour faire poussé les cheveux merci à l’avance 😉

  • as salamu alaykoum ma soeur #safiyaemilie je t’ai envoyée un message sur facebook mais je suis pas sur que da soit le bon et ton email ou ton numéros que tu mavai mi je peut pas la voire je te donne mon email si tu voit min message inchallah envoi moi un message merci beaucoup ma douce a très vite je lespere inchallah <3

  • #Oum Ayoub wa feeki al baraak Allah
    Alors oui tu mélange les 3 par exemple moi je met 2 cuillères a cafe de chaque car chx tres fins mais ca depend de chaque personne. Ensuite je fais ca 1 fois par semaine et je laisse toute une nuit. Si je peux me permettre fais ca pendant une longue période, moi j’en suis à mon 5ème mois LOL bisous

    • vraiment barakAllah o fik encore ma belle je vais le faire in chaa Allah tu m’a motiver lol qu’Allah te récompense as salem alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh😙😘

  • Salam alaykoum (@moi et moi ) et à vous toutes mes soeurs… ce message est pour moi&moi particulièrement. je suis à ton écoute si besoin tu peut me joindre sur Facebook ou par mail on échange nos numéros par la suite si tu le souhaite.. j’ai 30ans des enfants et une vie assez riche d’expérience et en émotions j’ai pas tjr eu que du bonheur donc je pense pouvoir être une conseillère in cha Allah ou simplement une amie si c’est ce qu’il te faut une oreille attentive et un coeur compatissant. je t’aime fi Llah ainsi que vous toutes.. Salam alaykoum

  • wa alaykoum salam wa ramatulahi wa barakatuh barakAllah o fik #Nina c’est trop gentille de m’avoir conseiller alors je vais essayer in chaa Allah tu fait yn mélange de ces 3 huiles c’est ça ? tu l’applique combien de fois par semaine ? bon j’avoue aussi mon point faible c’est que je suis fenéante pour me faire des massages à l’huile dans la tete lol mais faut que je my mette in chaa Allah

  • As salam 3aleykoum #Oum Ayoub tu peux essayer l’huile de moutarde, l’huile de ricin et l’huile de coco. Apres mon accouchement j’ai aussi perdu énormément de cheveux jusqu’à en avoir des troues et al hamdulilah depuis que j’utilise ces huiles ça été radicale plus de chute, plus une poussée de cheveux soubhanAllah. C’est naturel et à tester in shaa Allah ❤️

  • @moietmoi Si tu veux parler je suis joignable au **************** oukhty
    Tu peux me parler via WhatsApp in châ a Allah

    J’ai 21ans, je ne connais pas ton âge mais j’espère que je pourrai quand même t’aider in châ a Allah 🌸🌸🌸

  • as salem alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh mes soeurs ba moi avec mes cheveux mi crepus mi frisee je ne sais plus quoi faire pfff j’ai l’impression d’avoir beaux tout faire rien ne marche en plus de cela j’ai perdu énormément de cheveux après ma grossesse d’ailleurs Ken perd encore je suis extrêmement complexer par mes cheveux je les trouve sans vie 😣

  • As salamu alaykoum mes soeur je suis actuellement dans une période de ma vie compliqué et je suis perdu je n’arrive pas à avance je n’ai personne avec qui parle de la religion ,jai vraiment besoin d’aide barakallah ufikoum

  • merci oum bilal pour l’article sa va m’aidé jazakoumoulah khairannn la rédac de muslimette au passage super appli

Partenaires

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest