Bons Plans

Vous aimeriez obtenir un Logement Social ? Ce guide est pour vous !

trouver logement social

Salamu alaykunna les Muslimette ! Vous avez une demande de logement social en cours ? ou vous pensez à en faire une ? Ça tombe bien parce qu’aujourd’hui on vous présente en exclusivité notre interview de Naïm Hammami qui vient de publier un Guide Complet sur le Logement Social. Il est venu nous parler de son livre et nous raconter son expérience personnelle en tant que demandeur de logement.

Muslimette : As salamu’alaykom, pouvez-vous vous présenter ?

Naïm :  Wa’alaykom salam, je m’appelle Naïm, 29 ans marié et 1 enfant. J’ai fait, comme beaucoup de monde, une demande de logement social quand je me suis marié, il y a 5 ans.

Muslimette : Expliquez-nous comment vous avez effectué votre demande.

Naïm : J’habitais dans le 18ème arrondissement de Paris alors je me suis rendu une 1ère fois au service logement de la Mairie du 18ème pour récupérer un dossier. Une fois le dossier rempli et les pièces demandées réunies, j’y suis retourné une seconde fois pour le déposer et enregistrer ma demande.

Muslimette : Ensuite que s’est-il passé ?

Naïm : J’ai reçu par courrier mon numéro unique de demandeur puis rien… aucune nouvelles ! Enfin si, au bout d’une année j’ai reçu un courrier du service logement de la Mairie pour… renouveler ma demande.

Muslimette : Et combien de temps cette situation a-t-elle duré ?

Naïm : Ce cycle de silence radio suivi d’une demande de renouvellement a duré 3 ans. Puis un jour, suite à la diffusion d’un reportage dans lequel j’ai vu un parisien recevoir une proposition de logement social après seulement quelques mois j’ai décidé de prendre les choses en main !

Muslimette : Concrètement qu’avez-vous fait ?

Naïm : Dans un premier temps, j’ai fait de la question du logement social une science qu’il me fallait maîtriser. Je me suis beaucoup documenté, j’ai échangé avec des agents de la Mairie et des Bailleurs Sociaux. J’ai également passé beaucoup de temps à écouter les cas de personnes ayant obtenu leur logement social pour essayer d’en tirer des leçons (bien que chaque cas ait ses spécificités). Ensuite, il me fallait mettre à l’épreuve les différentes informations et conseils récoltés en passant à la pratique.

Muslimette : Et avez-vous obtenu des résultats ?

Naïm : Plus que j’en espérais ! j’ai reçu 3 propositions de logement en 6 mois ! La première proposition ne me convenait pas, je l’ai donc refusé. Pour la seconde, l’appartement était très bien, mais je suis arrivé second à la commission d’attribution. Le candidat arrivé premier a accepté l’appartement. Et pour la troisième proposition je suis arrivé premier à la commission, c’est l’appartement dans lequel j’habite actuellement.

Muslimette : Machallah ! Et aujourd’hui vous partagez tous vos conseils dans un livre c’est exact ?

Naïm : Tout à fait. J’ai pris l’initiative de rédiger un Guide Complet car de nombreuses personnes sont dans la situation décrite plus haut. J’ai pensé que les informations et les conseils qui m’ont aidé pouvaient aider de nombreuses personnes. J’ai également intégré à mon Guide des modèles de lettres à envoyer ainsi que la liste complète des bailleurs sociaux d’ile de France pour que les demandeurs aient tous les outils, tant informatifs que pratiques, pour passer à l’action.

 

Muslimette : Si j’achète votre livre j’ai la garantie d’avoir une proposition de logement plus rapidement ?

Naïm : Excellente question ! Alors je me dois d’être tout à fait transparent à ce propos car je ne suis pas là pour vendre du rêve et en aucun cas je ne garantie l’obtention un logement social. Pour être clair, mon Guide sert de support pour toute personne étant dans l’attente d’un logement social. Avec ce Guide vous pourrez mieux comprendre le marché du logement social et son fonctionnement. Vous y trouverez également des conseils pour optimiser votre demande et mettre en place des actions pour essayer de faire avancer votre demande plus rapidement.

Muslimette : Pourquoi le vendre ? Pourquoi ne pas l’offrir gratuitement pour aider les personnes dans le besoin ?

Naïm : Je comprends tout à fait que l’on puisse penser que mon Guide ne devrait pas être vendu. Comme élément de réponse, il faut réaliser que j’ai travaillé plusieurs mois dessus pour proposer un Guide qui puisse répondre aux besoins des demandeurs de logement. Je ne cache pas que je souhaite en tirer une rémunération, comme pour tout travail en somme. Mais je reste convaincu que si le prix demandé permet à une personne de recevoir une proposition d’appartement, ne serait-ce qu’un mois plus tôt, cet achat sera, pour ce demandeur, un bon investissement.

Muslimette : Barakallahufik pour toutes ces réponses. Nous mettons un lien vers votre guide !

Naïm : Wa fikom barakallah ! C’est moi qui vous remercie pour votre magazine et son contenu de qualité !

 

Découvrir le Guide Complet sur le Logement Social 

couverture logement social guide complet

5 Commentaires

Ajouter un commentaire

  • Arnaque ! Quand on refuse un logement social, le dossier est gelé pendant 1 an. L’idée de 3 propositions est fausse.

  • Salam ahleykoum

    J’aurais voulu savoir comment cela se passe pour acheter le livret ?

    Si quelqu’un aurez le lien ? Le prix ?

    Barak allah oufikoum

  • SoubhanAllah je l’achèterai insha’Allah. Car votre guide tombe à pic . Je suis en plein renouvellement et le mec de la Mairie m’a bien tué quand il m’a dit vous n’êtes pas prioritaire même si vous vivez avec des enfants dans un logement insalubre et que les enfants on été hospitalisé en hiver pour cause d’humidité .
    En plus de cela il a rajouté que si vous gagnez bien plus vous et votre mari vous serez prioritaire. A nous deux on fait 3000 euros et on est pas prioritaire car les logement sociaux ne s’adresse pas au personnes démunis? Alors j’ai fais moi J’ai fais loi Dalo et suivi par une assistante sociale . Et démarches moi même auprès d’organismes sociaux. Et attends de voir ce que cela donne. Et insha’Allah je vais mieux persévérez avec ton livre. Mais peut-on te contacter si jamais on a des questions?
    BarakhAllahoufikoum pour cet article.

  • Salam aleykouna pour une fois je n’aime pas un article … Ce Frere qu’on a aidé gratuitement quand il en avait besoin maintenant fais payer son aide pour les autres . C’est la deuxième fois que j’entends parler de cette histoire et je ne suis pas la seule à penser que ce n’est pas correct . Al hamdoullilah pour lui tout s’est bien terminé mais il y a également des gens dans le besoin qui aimerait aussi par la grâce d’Allah rencontrer des frères et des sœurs prêts à leur venir en aide sans rien en retour . Kheir in cha Allah qu’Allah nous guide et nous pardonne .

Partenaires

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest