Santé

Manger cru, des bénéfices insoupçonnés pour votre santé!

Du sushi au maki, en passant par le carpaccio… découvrez tous les bienfaits du régime crudivore sur votre santé.

Manger cru : de nombreuses vertus pour votre organisme!

→ Manger cru permet de conserver tous les nutriments (protides, glucides, lipides) mais surtout les micronutriments (vitamines,minéraux) détruits lors de la cuisson. Cela permet de faire le plein d’énergie.

→ Autre avantage, manger des légumes crus vous oblige à mastiquer plus longtemps, ce qui demande d’avantage d’effort à l’estomac pour la digestion. Le sentiment de satiété est donc plus rapide, ainsi vous aurez tendance à réduire votre consommation d’aliments. C’est un réel atout si vous souhaitez perdre du poids. De plus, il n’y a pas de matières grasses ajoutées aux aliments, contrairement à la friture par exemple, ce qui vous permettra de préserver votre ligne.

→ Le régime crudivore favorise l’élimination des déchets accumulés dans l’organisme et améliore la flore intestinale, donc le système immunitaire. Toutes les enzymes, naturellement présentes dans les fruits et les légumes, sont intactes. Elles permettent que la digestion des glucides, des protéines et des lipides s’amorce dans l’estomac.

→ Il est préférable de manger crus certains aliments, principalement les fruits et les légumes, pour leur apport en vitamines. Il est conseillé de ne pas, ou presque pas les peler car c‘est dans la peau que résident les vitamines. Et surtout,  il faut bien les nettoyer ou privilégier des produits bio.

Manger cru, les choses importantes à savoir

→ L’alimentation crue rend la digestion plus difficile, surtout pour les personnes aux intestins fragiles qui peuvent devenir irrités. Cela est dû à la présence de fibres dures que l’organisme a du mal à assimiler lorsqu’elles ne sont pas cuites, contrairement aux protéines animales rendues plus digestes grâce au processus de cuisson.

→ Les risques d’intoxication sont également plus grands qu’avec des viandes, poissons, œufs cuits, dont la cuisson aura détruit les germes pathogènes (notamment les salmonelles) qu’ils pourraient contenir. Il est donc essentiel de bien choisir les aliments que l’on souhaite manger crus et de les choisir très frais.

Crédit photo : ici

3 Commentaires

Ajouter un commentaire

Partenaires

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest