Ramadan

Ramadan 2017: La date de début de ce mois immense

ramadan 2017

Accomplir ses actes d’adoration obligatoires avec sincérité et piété envers son Seigneur est un devoir qui s’impose à chaque musulman croyant. Et l’un de ces actes obligatoires, ô combien important, est sans conteste le quatrième pilier de l’Islam, le jeûne du mois de Ramadan. Cette année, le Ramadan 2017 devrait débuter le 27 mai 2017 in sha Allah. Bien sûr, ceci est une estimation, et comme nous le savons tous, le Ramadan 2017 ne débutera que lorsque la lune du mois hégirien de Ramadan apparaîtra bidhnillahi.

Ramadan 2017: rappel sur les vertus d’un mois immense

Le mois de Ramadan est un mois qui revêt un caractère bien particulier pour chaque musulman et chaque musulmane.

En effet, c’est durant le mois béni de Ramadan qu’Allah, Exalté soit-Il, a fait descendre la révélation du Noble Coran sur notre bien-aimé Prophète Mohammed (salla Allahou alayhi wa sallam).

C’est également durant ce mois béni qu’Allah a prescrit à la meilleure des communautés le jeûne du mois de Ramadan auquel chaque croyant et croyante doit se plier car il s’agit ici du quatrième des cinq piliers obligatoires de l’Islam.

Durant ce mois béni de Ramadan, les croyants sont encouragés à entrer en retraite spirituelle (‘itikaf) dans les mosquées à l’occasion des dix derniers jours, jours durant lesquels se cache la nuit du Destin (laylat al qadr).

De même, il fait partie de la sunna de notre Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) d’accomplir en groupe la prière de nuit (tarawih).

ramadan 2017

Le mois béni de Ramadan: s’abstenir de manger et de boire uniquement?

On le sait tous, le Ramadan est le mois où de l’aube (fajr) jusqu’au coucher du soleil, l’on se prive de nourriture, de boisson et de rapports charnels. Allah dit dans son Livre:

« On vous a permis, la nuit d’as-Siyam, d’avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit . Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. »

(sourate La vache, 187)

Toutefois, le mois béni de Ramadan, ce n’est pas uniquement une privation physique, mais bien l’occasion d’accomplir un grand nombre d’actes d’adoration.

En effet, ce mois, plus qu’un autre, permet la multiplication des prières surrérogatoires, le don d’aumônes aux plus démunis, la méditation et la lecture du Noble Coran de manière assidue, le bon comportement envers les parents, la préservation des liens de parenté, la patience face aux épreuves endurées…

Surtout lorsque l’on sait que durant le mois de Ramadan, les portes de l’enfer sont fermées et que les diables sont enchaînés, on comprend mieux pourquoi le croyant sincère envers Allah est facilité dans l’accomplissement des ses actes d’adoration, si méritoires et si bénéfiques.

De plus, si un musulman jeûne mais que durant sa journée de jeûne, il commet des péchés, dit de mauvaises paroles ou a un mauvais comportement, Allah se passe largement de son jeûne et il ne lui sera compter aucune récompense.

Comme a rapporté le Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) dans un hadith qoudsi:

« Celui qui ne renonce ni à dire des mensonges, ni à pratiquer des faussetés, Allah n’a nul besoin qu’il se prive de boire ou de manger. »

(al-Boukhari)

Ainsi, le musulman se doit d’avoir un bon comportement lorsqu’il jeûne, sous peine que ce dernier ne soit pas valide et que sa privation de nourriture, de boisson et de rapports charnels ait été utile et vaine.

Ramadan 2017: et si c’était le dernier ?

Nul ne sait si ce n’est Allah si ce mois béni de Ramadan 2017 sera notre dernier mois de jeûne ou pas.

Avez-vous déjà songer au fait que la mort pourrait bien vous surprendre avant le Ramadan 2018 ?

Ne perdez pas de temps en futilité et chose inutile, ce mois béni est une occasion inestimable pour pouvoir accomplir une très grande quantité d’actes d’adoration, tous plus bénéfiques les uns que les autres.

Lire aussi: Et si c’était ton dernier Ramadan !

Sans compter que le mois de Ramadan renferme la nuit du Destin qui, comme le dit notre Seigneur, est équivalente à 1000 mois et détient en son sein une récompense immense.

Le Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) a dit:

« Celui qui veille la nuit du destin en prière, poussé par sa foi et espérant uniquement la récompense divine, ses péchés passés lui seront pardonnés »

(reconnu authentique par l’unanimité des savants)

Vidéo: Ramadan approche

A lire également: 6 recommandations pour réussir son Ramadan

Partenaires

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest