Santé

Découvrez les aliments à fuir pendant la grossesse

Tout au long de votre grossesse, une alimentation variée et équilibrée est indispensable afin d’apporter à bébé ce dont il a besoin pour se développer correctement. Il est également important d’éviter certains aliments contre-indiqués pour votre santé et la sienne. Découvrons ensemble la liste d’aliments déconseillés, ainsi que les quelques précautions à prendre pour éviter tout risque de maladie.

→ Les aliments crus

En étant enceinte, vous risquez davantage d’être contaminée par la listériose et la toxoplasmose. Pour éviter tout risque de maladie, veillez à bien laver vos fruits et légumes si vous souhaitez les consomme crus. Évitez de manger des sushis, des carpaccios, et plus généralement évitez les poissons crus, certains coquillages (comme les huîtres) ainsi que la viande crue. La charcuterie, le tarama ou encore le surimi sont également à proscrire. Mais vous pouvez vous faire plaisir en mangeant par exemple des crevettes, des moules ou encore des coquilles Saint-Jacques cuites.

→ Attention à certains poissons

Les chairs de l’espadon, du requin et du thon frais contiennent du mercure. Il est conseillé de ne pas en consommer plus d’une fois par semaine.

→ Les fromages au lait cru

Au même titre que les aliments crus, les fromages à pâte molle à croûte fleurie (camembert, brie) et à croûte lavée (munster, pont-l’évêque), fabriqués avec du lait cru et bien sûr le lait cru lui-même, sont à éviter. Ils peuvent eux aussi transmettre la listériose.

→ Le thé

Le thé est un excitant comme le café. En consommer en grande quantité, c’est prendre le risque d’une anémie, puisque le fer présent dans les aliments est moins bien absorbé. Certaines tisanes sont également à éviter, la camomille par exemple a des propriétés qui stimule l’utérus.

→ La caféine

Ne consommez pas trop de café et de boissons contenant de la caféine. Des études ont montré que la consommation de plus de 600 mg de café par jour pouvait réduire le poids de naissance du bébé.

→ Les édulcorants : l’aspartame

Une enquête danoise datant de 2010 a montré les dangers de l’aspartame. Ainsi, elle a mis en évidence que la consommation quotidienne d’une boisson gazeuse avec des édulcorants augmentait de près de 27% le risque de naissance prématurée.

→ Les desserts aux œufs crus

Les mousses au chocolat, les tiramisus ou encore les pâtisseries fourrées à la crème sont fabriqués avec des œufs crus souvent battus en neige. Généralement, ces desserts sont élaborés artisanalement, attention donc aux bactéries qu’ils pourraient contenir. Mais vous pouvez vous accorder de petits plaisirs modérés avec des biscuits, des gâteaux ou des tartes. Enfin, respectez toujours la chaîne du froid pour éviter tout risque de contamination.

Crédit photo : ici 

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

  • Salam alaykoum wa rahmatoullah

    Baraka Llahou fik pour l’article

    Si je peux me permettre de rajouter quelque détails,pour la toxoplasmose au niveau des camemberts…. j’ai demandé au médecin généraliste et à la sage femme pour cela et elles m’ont fait que ce qui était industriel était sans danger sauf si on prend chez les commerçants qui le fabrique eux même,pour ce qui est industriel il faut regarder si c’est écrit non pasteurisé il ne faut surtout pas en manger.

    Ensuite pour les tisanes en sachet il faut vraiment faire attention,ya plein d’herbe à ne pas prendre comme le « chiba »(absinthe)dans le the,ou le thym.Après pour le thé à le menthe franchement sa dépend de la femme si elle est anémique ou pas

    Le mieux comme ma doit la sage femme c’est de prendre une feuille et de noter vos questions afin de lui poser même vous embêter avec des je peux manger ceci cela )))) car chaque cas est different

Partenaires

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest