Grossesse & Bambins

Voyager avec Bébé en avion ou en train: mode d’emploi

voyager avec bébé

Qui n’a pas déjà appréhendé un voyage avec bébé? Tout organiser, essayer de planifier chaque moment pour gérer au mieux les imprévus avec bébé. Prendre le train, réaliser votre premier voyage en avion avec bébé, ce n’est pas toujours facile. Stress, pleure, attente, mal des transports, comment pallier aux éventuelles déconvenues? Pour vous aider, voici nos conseils et infos pour voyager avec bébé sereinement. Prix, bagages, confort, on vous dit tout pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions.

Nos conseils pour voyager avec bébé en train

voyager avec bébé

Dans un train, où s’installer avec bébé?

Le saviez-vous ? Les jeunes enfants de moins de 4 ans peuvent voyager sans réservation et gratuitement, sur vos genoux.

Il existe également des wagons ainsi que des emplacements spécialement conçus pour les familles. A bord de ses TGV, la SNCF a notamment prévu des Carrés Familles. Il est possible de les réserver aussi en seconde classe. Concrètement, il s’agit de 4 places isolées, grâce à une paroi vitrée, du reste du compartiment. Ces “Espaces Famille” sont prévus dans certains wagons. Le but est de regrouper les tribus sans déranger les autres voyageurs. Vous prévoyez de voyager prochainement? Renseignez-vous !

Sachez enfin, qu’à bord des TGV, il existe des espaces nurseries. Ils sont aménagés et équipés de tables à langer.

Voyager avec bébé sereinement

Porter les bagages, la poussette et parfois même le lit parapluie, ce n’est pas de tout repos. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser le service « Bagages à domicile », mis en place par la SNCF. Juste avant votre départ, il vous suffit de choisir via internet le service de livraison de bagages. Un transporteur viendra ensuite les récupérer à l’adresse que vous aurez indiqué. Ils seront livrés à votre destination, sous 24 heures. Un service un peu onéreux certes, 38 € le premier bagage, 20 € les suivants, mais qui peut vous faciliter votre voyage si vous ne pouvez pas porter vos bagages avec bébé.

Durant l’été, pour les voyageurs à destination de Marseille, la SNCF s’associe au service de location de matériel de puériculture “2kids1bag”. Le but est simple, vous réservez en ligne une poussette, un lit parapluie ou encore un siège-auto. Puis, vous le récupérez directement en début de quai à l’arrivée du train. Un service très pratique pour profiter pleinement de vos moments en famille durant les week-ends et les courts séjours.

Prenez tout le nécessaire

Veillez à prendre toutes les affaires dont vous aurez besoin durant le voyage. Les petits pots, les goûters, ainsi que le nécessaire pour changer bébé. Bien entendu, il vaut mieux en prévoir plus que pas assez.

Nos conseils pour voyager avec bébé en avion

voyager avec bébé

Comment se déroule le trajet?

Dans un premier temps, il faut savoir que la grande majorité des compagnies aériennes autorisent les bébés à voyager à partir de quelques jours, généralement 7 jours.

Jusqu’à 2 ans, votre petit ne paiera pas son trajet. Et ce, à condition que vous ayez déclaré sa présence lors de la réservation des billets et qu’il voyage sur vos genoux. Par conséquent, bébé devra disposer d’un document personnel d’identité comme un passeport.

Si bébé a ses 2 ans durant votre séjour, certaines compagnies vous invitent à lui réserver son propre siège à bord durant le retour seulement et d’autres compagnies, pour les deux trajets.

Un adulte est autorisé à accompagner deux bébés au maximum. L’un pourra être sur les genoux de l’accompagnant et l’autre bébé devra occuper un siège au tarif enfant.

Côté bagages, comment fait-on?

Certaines compagnies autorisent les enfants de moins de 2 ans, qui voyagent sur les genoux d’un adulte, à posséder un bagage cabine, et d’autres non. Dans tous les cas, un bagage en soute de 10 kg maximum est autorisé. Normalement, il est aussi permis de transporter en soute gratuitement un siège-auto ou une poussette.

Certaines poussettes pliantes dont les dimensions ne dépassent pas celle d’un bagage à main de cabine, peuvent être acceptées à bord. Cela vous permettra de patienter plus sereinement dans la zone d’embarquement. Autrement, il est recommandé de prendre un porte-bébé ou une écharpe de portage. Renseignez-vous également avant votre voyage, puisque certains aéroports sont équipés de poussettes en prêt.

Un voyage confortable

Afin, d’éviter une attente trop longue, sachez que vous embarquerez avec bébé en priorité. Dans le cas ou vous avez réservé un siège pour votre enfant, vous pourrez y placer votre propre siège-auto. Cela afin qu’il soit installé dans les meilleures conditions durant le voyage. Votre siège sera accepté, sous réserve bien entendu qu’il soit homologué et qu’il corresponde aux dimensions demandées.

Normalement, sur les vols longs courriers, les compagnies aériennes mettent à votre disposition un berceau adapté aux bébés. Il faudra en faire la demande au préalable. Ainsi, les toilettes des avions sont également équipées d’une table à langer.

Si votre enfant est assis sur vos genoux, avant le décollage, l’équipage vous fournira une ceinture de sécurité qui devra être fixée sur la vôtre.

Prenez le nécessaire pour voyager avec bébé

Les petits pots, le lait en poudre si besoin, ainsi que le nécessaire pour changer bébé sont acceptés lors de l’embarquement dans l’avion. Vous pouvez prévoir des repas en plus, pour parer aux éventuels retards de l’avion.

Prévoyez également une tétine si besoin, ainsi qu’un petit biberon d’eau pour vous aider à mieux appréhender le décollage et l’atterrissage.

Enfin, pensez à habiller bébé en conséquence, en fonction notamment de la climatisation dans les aéroports, à bord de l’avion et à l’extérieur.

A lire également: Siège auto : deux fois plus sale que les toilettes!

1 Commentaire

Ajouter un commentaire

  • As salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatu. Soubahan Allah je pars aujourd’hui en avion avec ma fille de 11 mois et j’appréhender jusqu’à ce que je vois votre article lol Barak Allah oufikoum

Partenaires

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest