École à la maison

10 activités pour apprendre l’alphabet arabe en s’amusant !

Apprendre de manière ludique aux jeunes enfants est à la portée de chaque Muslimette. Au programme, une activité de quelques minutes, pour apprendre l’alphabet arabe à Petit Muslim, tout en s’amusant. Pour vous, un brin de travail, quelques minutes passées à fabriquer votre activité pour ravir votre enfant quelques instants. Maintenant, places aux idées les Muslimette, il n’y a plus qu’à sauter le pas !

L’alphabet arabe pour les petits

alphabet arabe

Pour faire apprendre l’alphabet arabe à Petit Muslim, rien de mieux que le jeu ! Voici une sélection de quelques idées pour permettre à votre enfant de jouer avec les lettres.

La pâte à modeler

Dans la série des activités incontournables pour apprendre aux enfants, il y a la pâte à modeler. Petit Muslim doit réaliser en pâte à modeler les différentes lettres de l’alphabet. Pour corser l’exercice, nous pouvons décliner cette activité avec les différentes versions de la lettre, début, milieu, fin, par exemple.

La peinture

Pour cette activité, nous sortons le tablier ! Si vous n’avez pas cet accessoire, munissez-vous d’un sac poubelle, et réalisez deux trous pour les bras et un trou un peu plus grand pour la tête. Avec les doigts, un pinceau, une paille, ou encore un coton tige, Petit Muslim peut facilement peindre sa version de l’alphabet arabe.

Les gommettes et collages

Une activité qui ravie généralement les enfants. Pour se faire, vous pouvez si besoin dessiner en pointillé les différentes lettres de l’alphabet arabe. Votre enfant devra ensuite coller les gommettes sur ces pointillés afin de réaliser la lettre. Vous pouvez également faire cette activité avec de simples morceaux de papier et de la colle pour les enfants un peu plus grands.

A lire également: Orthophonie : “mon enfant mélange les deux langues et se fait mal comprendre…”

Je cherche, je trouve

Pour cette nouvelle idée, écrivez à la main les différentes lettres de l’alphabet en utilisant plusieurs couleurs. Vous pouvez utiliser également un ordinateur et les imprimer vous-même, cela vous fera gagner du temps. Plastifiez ensuite vos lettres, et découpez-les. Placez vos lettres dans une petite boîte munie d’un couvercle. Vous pouvez maintenant jouer au jeu de la boîte à lettres avec Petit Muslim.

Les bouchons en plastique

Souvent, les choses simples plaisent beaucoup aux enfants. Conservez plusieurs bouchons en plastique, faites un petit stock, puis collez sur chacun d’entre eux une lettre de l’alphabet arabe. Plastifiez une feuille avec ces mêmes lettres, puis procédez au jeu de correspondance pour le plus grand plaisir de Petit Muslim.

Une lettre dans mon dos 

Beaucoup de déduction et de joie en perspective avec cette nouvelle activité ludique. Pour se faire, nous devons écrire une lettre de l’alphabet arabe sur une feuille, puis la placer dans le dos de Petit Muslim. Il doit ensuite la retrouver en vous posant une série de questions simples. Ensuite, vous pourrez inverser les rôles.

J’écris mon prénom

Apprendre son propre prénom en arabe, faire comme les grands, les enfants aiment beaucoup. Vous pouvez imprimer et plastifier les lettres de l’alphabet arabe: isolé, début, milieu et fin. Puis demandez à Petit Muslim de placer les lettres en formant son prénom ainsi que des mots de base, comme “Oummi” et “Abi”.

Cache-Cache

Pour cette activité munissez-vous de post-it. Si vous n’en n’avez pas, de simples petits morceaux de papier avec de l’adhésif feront l’affaire. Ecrivez ensuite sur ces papiers les lettres de l’alphabet arabe. Pour cette activité, demandez à Petit Muslim de coller chaque lettre sur un objet qui commence par cette même lettre. Une excellente activité pour apprendre le vocabulaire des différentes objets présents à la maison. Vous pouvez aussi réaliser la même activité avec les fruits ainsi que les légumes par exemple.

Les coloriages

Une activité basique qui ravira Petit Muslim. Pour varier un peu les règles, vous pouvez choisir des coloriages codés. Ainsi, votre enfant pourra s’amuser à faire la correspondance lettre-couleur plus facilement. Les ardoises effaçables sont également une bonne option pour apprendre aux plus jeunes la manière adéquate pour tenir un feutre.

En cuisine

Aujourd’hui, vous changez d’activité et passez derrière les fourneaux. Au programme, confection de sablés, ou comment joindre l’utile à l’agréable. Pour apprendre l’alphabet à votre enfant, vous pouvez utiliser des emporte-pièces alphabet que vous trouverez facilement dans les librairies islamiques en ligne. Sinon, optez pour le fait maison, Petit Muslim pourra confectionner lui-même son alphabet en pâte sablée. Sous la surveillance de Oummi, bien entendu.

Les astuces de la Rédac

N’oubliez pas les puzzles, mémos, cubes, flashcards et autre jeux éducatifs pour apprendre l’alphabet arabe à Petit Muslim tout en s’amusant ! Malgré son âge, vous pourrez constater que son petit cerveau retient déjà beaucoup de mots. Vous pouvez donc associer une lettre à plusieurs mots, dès que vous sentez votre enfant prêt. Privilégiez des activités qui ne durent que quelques minutes, afin que Petit Muslim soit attentif du début jusqu’à la fin.

Pour les enfants un peu plus grands, qui connaissent déjà les lettres de l’alphabet arabe, et qui aiment jouer avec, vous pouvez les initier à certains jeux comme les mots cachés, par exemple. Il existe également plusieurs applications disponibles sur tablette pour apprendre aux jeunes enfants du vocabulaire en arabe.

Et vous les Muslimette, quels jeux ludiques utilisez-vous pour apprendre l’alphabet arabe à Petit Muslim ?

Sur le même thème: Ressources pour l’apprentissage de l’arabe pour nos Petits Muslims {liste non exhaustive}

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest