Santé

Liste de 12 objets à ne jamais prêter

objets

“Allez! fais pas ta radine!” Parfois, nous prêtons un peu trop facilement certains de nos objets personnels. Cette pratique est bien souvent sans danger, mais il faut cependant toujours faire attention. Il existe des objets qui ne doivent être utilisés que pour un usage personnel. Voici une liste non exhaustive de 12 objets qu’il ne faut prêter sous aucun prétexte et ne pas avoir honte d’être prise pour une “radine”.

 

1. Le savon

Malgré la mention antibactérien, les savons sont un nid à microbes qui peuvent être parfois générateur de maladies. Stocké dans un lieu humide, le savon constitue un environnement idéal pour la prolifération des bactéries, virus et infections.

 

2. Les fleurs de douche

Il s’agit du même principe que le savon. Une fleur de douche ne sèche pas totalement, l’humidité est donc favorisée. Ainsi, les virus et bactéries (comme l’acné ou les champignons) peuvent se développer aisément.

 

3. Les serviettes de toilette

Cet objet du quotidien est également à ne jamais prêter. Avec l’humidité, la prolifération des germes est facilitée, notamment les foyers d’infections des mycoses ou de la conjonctivite. Il ne faut pas oublier de les laver régulièrement.

 

4. La brosse à dent

Évidemment, avez t-on besoin de le mentionner? La brosse à dent est un objet dédié à un usage personnel. Puisque nous l’utilisons plusieurs fois par jour, les bactéries se développent rapidement. Dans ses poils, la brosse à dent héberge de multiples microbes. Ces bactéries peuvent être à l’origine de rhume, grippe ou autres types d’infections courantes. Il est donc primordial de stériliser ou de désinfecter souvent une brosse à dent, et de la changer régulièrement.

 

5. Le déodorant

Prêter un déodorant en spray ou en crème n’est pas un problème. Cependant, il ne faut jamais prêté un déodorant à bille. Puisqu’il est en contact avec notre peau, il est relativement simple de transmettre des microbes ainsi que des mauvaises odeurs.

 

6. Le rasoir

Lorsque nous nous rasons, cet objet rase les poils, les cellules mortes ainsi qu’une quantité importante de microbes qui peuvent être nocifs. Si nous nous coupons, le rasoir sera en contact avec le sang. Partager son rasoir peut provoquer une contamination à des maladies très dangereuses comme l’hépatite et le VIH.

 

7. Le coupe-ongles

Le coupe-ongles est un objet qui représente les même risques que le rasoir. Parfois, il est possible de couper de la peau avec l’ongle. Cela peut occasionner un saignement. Les ongles représentent ainsi des foyers particulièrement envahis de microbes. Il faut donc éviter de prêter ou de partager un coupe-ongles, ou bien le désinfecter avant utilisation et se laver les mains correctement.

 

8. Les boucles d’oreilles

Un accessoire indispensable pour beaucoup de Muslimette, les boucles d’oreilles. Nous oublions bien souvent qu’elle peuvent être des foyers récurrents d’infections, est cela est dû à l’accumulation des bactéries. Il faut donc les désinfecter régulièrement et éviter de les partager. 

 

9. Les baumes à lèvres

Les produits pour les lèvres favorisent la transmission des microbes et bactéries. Nous pouvons prendre l’exemple de l’herpès. Ce virus est facilement transmis, notamment par la pratique du prêt ou du partage des produits pour les lèvres. Ce type d’objets doit donc être à usage exclusif.

 

10. Le maquillage

Le non partage des cosmétiques ne se limite pas qu’aux produits pour les lèvres. La poudre ou encore les crayons sont également concernés. En effet, ces objets en contact avec des peaux différentes peuvent aisément devenir des transmetteurs de champignons et maladies.

 

11. La pierre ponce

Il est préférable ne pas partager ou prêter une pierre ponce. Remplie de peaux mortes, elle peut transmettre facilement des champignons, et parfois des verrues de pied.

 

12. Les écouteurs

Des études ont démontré que les écouteurs sont porteurs de multiples bactéries. Cette prolifération est augmenté si vous les utilisez en faisant du sport, à cause notamment de la transpiration. Cela peut être la cause d’infections, pustules ou encore furoncles. Sans nul doute, il vaut mieux définitivement éviter de prêter ses écouteurs.

Vous l’aurez compris les Muslimette, le prêt et le partage ne sont pas forcément sans danger pour notre santé. Si vous partagez ces objets, faites toujours attention et n’hésitez pas à les désinfecter régulièrement, si cela est possible.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

mi, efficitur. libero. facilisis quis et, sed elit. Aliquam commodo non ipsum

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest