Santé

15 aliments pour faire le plein de calcium, sans consommer des produits laitiers

Il n’y a pas que le lait et les produits laitiers qui peuvent apporter du calcium à notre organisme. Il existe des alternatives intéressantes, pour faire le plein de calcium sans pour autant consommer des produits laitiers. Zoom sur 15 aliments et familles d’aliments riches en calcium et bons pour notre santé.

Les légumes crucifères

Appartenant à la famille des choux, le brocolis, le chou-fleur, le chou chinois ou encore le chou frisé recèlent d’importants taux de calcium.

Les légumes vert foncé et à feuilles vertes

Vous pourrez trouver vos apports quotidiens en calcium dans le cresson, le pissenlit, les épinards ou encore les blettes. Ils peuvent être consommés en salade, sous forme de pizzas ou de tartes.

Les algues

Les algues alimentaires sont de formidables sources d’oligo-éléments, et notamment de calcium. C’est le cas du wakamé, algue préconisée dans la cuisine japonaise. Sous forme de paillettes, les algues alimentaires peuvent être utilisées dans les vinaigrettes ou sur les légumes.

L’orange
L’un des rares fruits qui peut vous apporter une bonne quantité de calcium.

Le fruit du baobab
Méconnu du grand public, le fruit du baobab d’Afrique, également appelé pain de singe, regorge de bienfaits et notamment de calcium. Il faut noter qu’il contient deux fois plus de calcium que le lait.

Le tofu

Ce fromage de soja présente des taux élevés de calcium.

Les sardines

Riches en calcium, les sardines ainsi que leurs arêtes, parfois consommées, sont un excellent substitut aux produits laitiers.

Les légumes secs

Ils  sont aussi une bonne option lorsque l’on souhaite limiter sa consommation de laitages. Notamment les haricots blancs ou noirs, qui sont les légumineuses les plus intéressantes en matière de calcium.

Le quinoa et l’amarante
Généralement utilisées comme substituts aux produits laitiers, vous pouvez en consommer sous forme de soupes, de poêlées ou encore de tarte et de salade pour le quinoa.

Les fruits secs

Les amandes, les figues sèches ainsi que les noisettes sont riches en calcium.  Vous pouvez les consommer lors d’une collation, sous forme de lait végétal, en apéritif, ou encore comme décoration de gâteaux.

Les herbes aromatiques sèches
Afin de profiter des apports en calcium de ces plantes, il est recommandé de consommer du persil, de l’aneth, de la marjolaine, du thym, de l’origan de la menthe ou encore du basilic.

Les graines de sésame
Après  torréfaction, elles apportent une grande quantité de calcium. Vous pouvez tout simplement en saupoudrer sur vos salades, tartes, pains et même vos jus.

Les graines de lin
Ces graines sont aussi riches en calcium que les graines de sésame. Vous pouvez également faire du pain maison avec des graines de lin, ou en mettre dans vos tartes, salades, sauces, crèmes et jus.

Certaines eaux minérales sont également d’excellentes sources de calcium

Vous l’aurez compris les Muslimette, le lait et les produits laitiers ne sont pas la seule source disponible de calcium. Allah nous a accordé d’innombrables  bienfaits pour trouver tout ce dont notre corps a besoin dans la nature, Louanges à Allah’aza wajdal.

1 Commentaire

Ajouter un commentaire

  • salam alaykoum, je viens de remarquer que votre application n’apparait plus dans l’App store. je souhaiterais donc savoir si elle est toujours disponible et si oui où l’à trouver.
    djazakounna llahou khayran

Partenaires

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest