Forme Santé

3 tisanes pour améliorer naturellement votre sommeil

Pour être en pleine forme la journée, il n’y a pas de secret, il faut bien dormir la nuit. Le plus important n’est pas de dormir pendant plusieurs heures mais c’est la qualité de notre sommeil qui fait toute la différence. Pour améliorer naturellement notre sommeil, il existe les tisanes. Fabriquées à base de plantes, elles sont relaxantes, apaisantes, et elles ont des effets très bénéfiques sur notre corps. Le tilleul, la camomille, la valériane, ces remèdes de grand-mères que nous oublions parfois, découvrons comment les préparer pour passer des nuits apaisées et réparatrices.

Leurs vertus et bienfaits sont nombreux :

La valériane est une des plantes sédatives les plus puissantes vendues sur le marché. Elle permet ainsi de lutter contre les troubles de l’endormissement, et
de diminuer l’anxiété. Elle est connue également pour ses effets analgésiques et antispasmodiques.

Le tilleul souvent utilisé comme complément pour faire diminuer la fièvre, il permet également de lutter contre les troubles du sommeil. Il est utilisé en cas de problèmes circulatoires et stimule légèrement l’immunité.

La camomille (camomille vraie) est une plante très connue notamment pour ses propriétés calmantes contre les coliques du nourrisson, maux de dents, inflammations, spasmes…mais elle stimule également la digestion tout en détendant les organes c’est pourquoi on choisit de la boire souvent après les repas.

Comment préparer une tisane ?

Pour la préparation d’une tisane, il vous suffit de réaliser une simple infusion. Ni plus ni moins, c’est la forme d’utilisation la plus courante et surtout la plus simple pour obtenir les meilleurs effets de ces plantes. Certaines infusions telles que la camomille, standardisées ou mélangées à d’autres plantes sont vendues dans le commerce. Vous retrouverez ainsi ces préparations au rayon « des thés et infusions « des grandes surfaces ou en pharmacie.

Pour les adeptes du fait maison, il est possible de réaliser votre propre infusion. Il vous suffit de verser de l’eau bouillante sur la ou les plantes choisies et de laisser infuser pendant une dizaine de minutes, afin d’obtenir une dose efficace en substances actives. Et voilà, c’est prêt!

→ Pour une tasse de tisane de valériane, utiliser : 1 cuillère à café de racines de valériane et environ 200 ml d’eau.

→ Pour une tasse de tisane de camomille, utiliser : 1 cuillère à soupe de fleurs séchées de camomille et environ 200 ml d’eau.

→ Pour une tasse de tisane de tilleul, utiliser : 1 cuillère à café de fleurs séchées de tilleul et environ 200 ml d’eau.

A noter que pour réaliser ce genre de préparation vous retrouverez les plantes utilisées sous la forme de fleurs ou de racines, disponibles généralement en pharmacie, ou en herboristerie. Vous profiterez ainsi de conseils de la part de professionnels pour choisir vos plantes.

Quand et comment la consommer ? 

→ Vous pouvez boire une tisane de fleurs de camomille plusieurs fois par jour. La camomille aide à trouver le sommeil mais elle a des vertus calmantes alors n’hésitez pas en cas de stress dans la journée.

→ Une tasse de tisane de valériane plusieurs fois par jour, de préférence le soir peu de temps avant le coucher,favorisera votre sommeil.

→ Il vous est aussi possible de boire une tisane de fleurs de tilleul plusieurs fois par jour.

.

Crédits photo : ThinkStock

A propos de l'auteur

Oum Bilal

18 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Asalem warlykoum les soeurs ! pour infos les tisane de fenugrec faut surtout pas prendre en plein grossesse car sa accélére l accouchement ,par contre les derniers jours cest pas grave Allahu Warlem ! et sa ouvre l apetit pour celles qui veulent prendre du poids .bisous

  • Salem aleykom les filles! Ayant des enfts en bas âges mes journées sont chargées et le soir je lutter pr trouver le sommeil et je ne comprenais pas d’où venais mes insomnies .. Hier j’ai fais réchauffé de l’eau et ajouté de la verveine …a 21h30 jcommencer déjà à m’endormir moi qui trouve pas le sommeil avt minuit ou plus parfois j’avoue que j’ai passée une bonne nuit et jvous invite à essayer!

  • @ Amatullah : Wa aalayki salam w rrahmatullahi wa barakaruh il n’y a rien de mieux que de le dhikr alors je veux bien te croire que cela marche

  • Assalamou alaykoum wa rahma allahi wabarakatouh mes sœur fillah pour moi ce que je trouve bien pour ça c’est de manger talbina avant de dormir et faire alwoudhou aprés elmasseh et tasbih (34 takbir ,33 alhadoulilah,33 soubhan Allah) et bien-sûr de finir avec les deux chahada ,ça marche bi idhnillah.

  • Pour celles qui sont enceinte faites vous des tisanes de fenugrec c’est super pour la lactation aussi pour mettre tout de côté pr réussir son allaitement !

  • Et pour oum Abi bakr, tu peux prendre des tisanes mais certaines plantes sont très déconseillé car elles peuvent provoquer des accouchements prématurés comme la lavande, la menthe…

  • Salam alaykoum!!!!
    Ma recette: je fais infusé de la camomille et de la lavande dans de d’eau( surtout ne pas faire bouillir car ça enlevé les verrues!!)
    Vu que ce mélange est horrible au goût lol je rajoute un sachet nuit calme…
    Somnifères assuré!!!!
    Promis les sœurs!

  • ouii oum niniss c est assez bizard que sa nous fasse l effet inverse… kheir in sha Allah oui peut etre modifier l alimentation ou alors faire un peu de sport une bonne douche chaude sa m aiderais on parler de boire un verre de chicolat chaud je testerais in sha Allah baraka Allahu fikounna mes soeurs pour vos suggestions

  • Aussi c’est vrai que quand je fais des activités trop stimulante le soit j’ai des insomnies alors je pense qu’il faut privilégier des activités calme , se détendre , avoir une bonne température dans sa chambre ( l’idéal est entre 18 et 20 degrés ) .. Si avec tout ça vous êtes tjs insomniaque vous pouvez essayez l’homéopathie pour certains ça marchent bien . Sahal Allahu lakûn car j’ai vraiment horreur de cette sensation de grande fatigue tout en étant insomniaque !!

  • Les sœurs qui ont des insomnies essayez de manger léger le soir si vraiment y’a un creux avant de dodo quelques dattes ou vraiment d sucres lents et pas de matières grasses , évitez également les boissons stimulantes après 16 h style café sodas à base de caféine , thé … Et comme les bébés essayez de dormir à des heures fixes , il ne faut pas lutter quand on sent la fatigue mais je comprends que c’est pas évident surtout quand on a des enfants ! Mais pour moi quand j’applique ce que je viens de vous dire alhamduLILLAH j’ai pas d’insomnie et j’ai souvent remarquer que l’alimentation jouer vraiment un rôle sur le sommeil subhanAllah

  • Assalaamu 3alaykunna ))

    Effectivement ça tombe au bon moment al hamduliLlah !
    J’ai des insomnies à répétition, du coup ça joue sur mon énergie et même mon moral al hamduliLlah 3alaa koulli haal !
    C’est sûrement dû à la grossesse Allahu a3lem..
    Donc j’aimerai savoir si ces tisanes sont aussi conseillées pour les femmes enceintes ou si au contraire, c’est à éviter ?

    BaarakaLlahu fikunna ))

  • Salam aleykoum, merci pour cet article, moi je connaissais déja ces plantes mais ca ne fonctionne pas sur moi, par exemple quand je prend une tisane « nuit calme » avant de me coucher et bin au contraire impossible de dormir, pire que quand jprend rien… Donc jsuis comme toi okhti Latifa. C’est bizar que ca nous fasse cà quand meme (l’effet inverse).

  • as salam aleykoum barakanAllahu fiki pour l article moi j avais deja essayer la tisane a la camomille de carrefour beh impossible de dormir j ai testee le thé vert c est pire que le café deux tasses et je n ai pas dormi de la nuit alors que jnetais crevee donc moi le thé ne m aide pas a dormir du tout… si vous avait d autre astuces c est avec plaisir

  • assalamou alaykounna wa rahmatoullah wa barakatouh. subhana Allah ca tombe a pic, j en aurais bien besoin en ce moment ! barak Allahou fikounna. j ai 2 petites questions in sha Allah : est ce que vous auriez le nom des plantes en arabe ? et est ce qu il est possible de donner le tilleul et la valeriane aux bebes (10 mois), si oui est ce que les quantites sont les memes ? barak Allahou fikounna

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

dolor quis Curabitur Donec adipiscing ut risus. Sed

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest