Aux Fourneaux

6 astuces simples pour cuisiner moins salé et plus savoureux !

L’organisme a besoin d’un apport journalier en sel, c’est une réalité biologique, encore ne faut-il pas en abuser… Tout comme les matières grasses, celui-ci est ajouté à nos plats pour agrémenter, assaisonner, et relever le goût. Cependant le problème, c’est que l’on a souvent la main lourde, voire très lourde! Consommer trop de sel n’est pas sans conséquence et peut même entraîner un certain nombre de dysfonctionnements et de maladies graves. Une trop grande quantité de sel dans l’organisme peut provoquer dans la plupart des cas, une augmentation du taux de mauvais cholestérol, lui-même responsable de maladies cardio-vasculaires importantes. Afin d’éviter de se « boucher » les artères inutilement, voici quelques astuces simples pour cuisiner moins salé mais tout aussi bon (voire meilleur) !

→ Préférez l’utilisation de gros sel marin plutôt que du sel fin, beaucoup plus chimiques et nocif pour la santé. Mettez une pincée de gros sel marin dans votre eau de cuisson, ou dans votre plat en train de cuire, le goût sera au rendez-vous.

→ Analysez rigoureusement l’emballage des plats cuisinés tout prêts avant de les acheter. Ils sont en général très salés. Le mieux serait, dans la mesure du possible, de cuisiner des plats faits maison.

→ Évitez au maximum les aliments naturellement riches en sel comme les fromages, la charcuterie, le pain, les biscuits, les soupes et autres sauces lyophilisées, ainsi que la vinaigrette en bouteille. Tous ces aliments du quotidien contiennent un taux de sel caché important si bien que vous ne vous ne pourriez-vous en douter.

→ Ayez le réflexe d’enlever la salière de table. Évitez de saler en mangeant un plat que vous avez déjà salé en cuisson.

→ Remplacez le sel par des herbes aromatiques, vous y gagnerez en goût et en santé. En effet, la plupart des herbes, en plus de donner bon goût, détiennent des vertus intéressantes telles que la menthe qui facilite la digestion par exemple.

→ Agrémentez également vos plats d’épices qui ne contiennent que très peu voire pas du tout de sel. Le cumin, le gingembre, le piment, le curcuma et la cannelle relèveront la saveur de vos plats en un clin d’oeil.

Et vous les Muslimette, quelles sont vos astuces pour consommer moins de sel?

3 Commentaires

Ajouter un commentaire

  • j’aime cuisiner maison la bonne cuisine ce fait avec de bonnes épices malheureusement bcp contiennent du sel (comme les cubes) malgré celà j’aime bcp le curry, la coriandre, persil, gingembre..ect j’en utilise bcp al hamduliLLAH.

  • baraka Allahou fiki moi c’est abusé j’en mettait trop et sa ma fait de la rétention de sel mais je n’arrive pas a manger sans sel après c’est questions d’habitudes avec le temps In Sha Allah

Partenaires

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest