Beauté & Soins

7 astuces pour éclaircir ses cheveux naturellement

éclaircir ses cheveux naturellement

Avant de passer par la case coiffeuse, vous avez décidé d’éclaircir vos cheveux naturellement? Muslimette Mag vous propose une sélection de produits simples que l’on trouve, quasiment tous, dans notre cuisine. Exit les produits chimiques, il existe d’autres alternatives. Découvrez toutes nos astuces pratiques pour éclaircir ses cheveux naturellement, à la maison. A combiner ou non, ces produits vous permettront de décolorer vos cheveux, peu à peu, et sans les agresser.

Éclaircir ses cheveux naturellement à la maison

Avant de recourir aux différentes méthodes pour décolorer naturellement ses cheveux, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Tout d’abord, l’éclaircissement obtenu n’est pas aussi intense que celui d’une décoloration chimique.
  • Aussi, il est primordial d’être constante dans l’application des masques afin d’avoir de bons résultats par la suite.

Le citron

éclaircir ses cheveux naturellement

Comme nous avons déjà pu le constater, le citron est un véritable allié au quotidien, pour notre santé, mais également pour nos cheveux. Il a des effets éclaircissants, et peut apporter de jolis reflets dorés.

  • En pratique: Versez dans une bouteille équipée d’un spray 60 ml de jus de citron et 180 ml d’eau. Mélangez bien votre préparation, puis appliquez sur vos cheveux. Attention de ne pas en appliquer sur votre cuir chevelu car le citron est très acide. Puis, laissez reposer 2 heures, en vous exposant au soleil pour plus d’efficacité. Lavez ensuite vos cheveux. Enfin, vous pouvez réaliser un masque nourrissant, car le citron a un effet asséchant.

La camomille

éclaircir ses cheveux naturellement

Connue pour illuminer les cheveux et donner de jolis reflets, la camomille est particulièrement recommandée pour les brunes.

  • En pratique: Préparez un mélange à base d’hydrolat de camomille, avec un peu de jus de citron et de miel. Puis appliquez votre préparation sur vos cheveux comme un masque. Vous pouvez également utiliser la camomille en poudre ou encore macération.
  • Le thé à la camomille est aussi recommandé. Pour cela, lavez vos cheveux comme d’habitude, puis versez du thé à la camomille refroidi sur ceux-ci. Exposez-vous au soleil pendant au moins une demi-heure. Répétez ce soin tous les jours, jusqu’à obtenir l’effet désiré.

Le miel

éclaircir ses cheveux naturellement

Dans la panoplie des produits naturels bénéfiques pour le corps, le miel est un incontournable. En plus de ses nombreuses vertus, il permet d’éclaircir ses cheveux naturellement, grâce au peroxyde d’hydrogène. Cet agent décolorant naturel peut éclaircir les cheveux de deux ou trois teintes sans pour autant abîmer la fibre capillaire. Il humidifie également les cheveux, et offre une plus grande résistance. C’est aussi un excellent remède pour les cheveux secs.

  • En pratique: Appliquez un peu de miel sur cheveux mouillés, puis couvrez avec un film plastique, et laissez poser pendant 2 heures. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez exposer votre chevelure au soleil. Rincez ensuite deux fois à l’eau claire puis laissez vos cheveux sécher naturellement.
  • Sinon il est possible de mélanger 1 mesure d’eau, avec 1 mesure de citron et 1 mesure de miel. Versez ensuite cette préparation dans une bouteille munie d’un spray. Vaporisez, puis laissez poser au moins une heure, idéalement au soleil, et lavez vos cheveux comme d’habitude.

L’huile d’olive

éclaircir ses cheveux naturellement

Nous vous avons déjà présenté les multiples bienfaits de l’huile d’olive. En plus d’être un excellent après-shampoing, elle a aussi un effet éclaircissant.

  • En pratique: Appliquez de l’huile d’olive sur votre chevelure. Pendant environ une heure, exposez vos cheveux au soleil. Puis, lavez-les et laissez-les sécher naturellement. Vos cheveux sont beaucoup plus doux, et plus clairs. Vous pouvez réaliser cette application 3 fois par semaine pour obtenir un bon résultat.

La cannelle

éclaircir ses cheveux naturellement

Comme le miel, la cannelle contient du peroxyde naturel. Cela a pour effet de créer un véritable effet soleil sur les cheveux. Attention cependant puisqu’elle peut être parfois irritante.

  • En pratique: Mélangez de la cannelle avec un après-shampoing. Laissez ensuite poser comme un masque de nuit pendant 8 heures. Puis lavez vos cheveux comme d’habitude.

La rhubarbe

éclaircir ses cheveux naturellement

Dans une tarte, en confiture, désormais la rhubarbe s’invite dans vos soins. Il s’agit de l’une des options naturelles les plus efficaces pour éclaircir les cheveux. On peut obtenir de jolis reflets et nuances sur notre chevelure. Vous ne connaissez pas la rhubarbe? Dans sa forme, elle est semblable au céleri, et ses couleurs sont le vert et le rouge.

  • En pratique: Vous pouvez l’associer avec du henné neutre ou blond. Pour cela, réalisez un masque à base de de rhubarbe en poudre, de jus de citron, de henné et de camomille en poudre. Appliquez-le sur vos cheveux puis laissez poser votre masque. Lavez ensuite vos cheveux.
  • Vous pouvez également l’utiliser seule. Coupez 5 petites cuillères de rhubarbe, soit environ 50 g. Mélangez avec 500 ml d’eau et portez le tout à ébullition pendant une quinzaine de minutes. Passez votre préparation à la passoire, puis lavez vos cheveux avec l’infusion que vous venez de préparer. Laissez agir au moins 10 minutes, et rincez vos cheveux à l’eau claire.

Le vinaigre

éclaircir ses cheveux naturellement

Il permet aussi d’éclaircir ses cheveux naturellement. Vous pouvez choisir du vinaigre de pomme, son odeur est plus agréable et il peut être plus efficace que le vinaigre commun.

  • En pratique: Dans un récipient, mélangez 1 tasse de vinaigre avec 6 tasses d’eau. Rincez ainsi vos cheveux avec cette préparation pendant une quinzaine de minutes.

Il faut être consciente que le résultat n’est pas le même avec tous les cheveux. Certaines préparations marcheront plus que d’autres. Il faut souvent du temps pour obtenir de bons résultats.

Les masques naturels restent cependant de bonnes alternatives lorsqu’on souhaite éviter tout recours à des traitements chimiques contenus dans les teintures et décolorations. Lorsqu’on souhaite éclaircir ses cheveux naturellement, elles ne les abîment pas et offrent un résultat plus sain.

Découvrez dès à présent 7 utilisations du miel peu communes.

11 Commentaires

Ajouter un commentaire

  • Salam alaykoum les soeurs ! Avec quoi es que je doit mélanger le miel pour lappliquer sur mes cheveux ?

  • Salem Aleykom Wa Rahmatollah 😊 Une petite question esque le masque a la camomille il faut passer a la douche aprres combien de temps

  • Salam alaykoum les sœurs , jai essayer cette idee et sa ma beaucoup plue en tug cas mes cheveux ont éclairci je suis trop contente !!

  • Salam aleykoum, oui même sur cheveux noir il es possible d’ éclaircir normalement après tous dépend le type de cheveux, favorise plus ( le miel, et le citron) après le reste je sais pas trop..

  • Selem aleykoum les sistas!!! Mdr tout ce qui faut se mettre sur la tête ça fait rire soubhanallah ! 👍 par contre j’aurais une question, si les cheveux sont noir y’a t’il possibilité de les éclaircir avec les mêmes moyens naturels ?? Thank’s for your answer !

  • Salam alaykunna les Muslimettes, il y a également le mar de café ki marche utilisé en masque, et avec l’huile d’olive on peu rajouter un peu de curcuma

Partenaires

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest