Santé

7 conseils pratiques pour optimiser son sommeil

Le sommeil, une étape quasiment obligatoire pour récupérer mentalement et physiquement de la journée écoulée. Nous passons plus d’un quart de notre vie à dormir. Malgré cela, il arrive que nous soyons irritable ou de mauvaise humeur. Le processus de récupération ne réside pas dans le nombre d’heure passées à dormir, mais plutôt dans la qualité de notre sommeil. Nous vous proposons 7 conseils pratiques pour améliorer et optimiser naturellement et facilement la qualité de votre sommeil.

Conseil n°1, surveillez votre alimentation

-Au dîner, évitez de manger trop gras et trop lourd. Variez votre alimentation pour ne pas souffrir de carences en vitamines B, en magnésium et en calcium, qui peuvent troubler le sommeil.

-Privilégiez un repas léger, et consommer des produits laitiers. En effet, ils contiennent du tryptophane, la substance à partir de laquelle se fabrique la sérotonine, aussi appelée hormone du sommeil.

-Le soir, modérez la consommation d’excitants comme le café, le thé, et les sodas.

-Ne vous couchez pas tout de suite après le repas.

-Évitez de sauter le dîner, car cela peut provoquer des problèmes d’insomnies.

Conseil n°2, adaptez vos activités

-Privilégiez les activités sportives durant la journée, cela vous permettra de mieux dormir.

-Ne faites pas de sport intensif le soir, en effet le cerveau libère des substances qui empêchent le sommeil.

-Optez pour des activités apaisantes, comme la lecture, ou la couture.

Conseil n°3, prenez une douche

Le matin, la douche réveille, elle tonifie. Au coucher, le soir, une douche tiède relaxe. Vous aurez une sensation de propreté, et la température de votre corps va baisser ce qui permettra un meilleur endormissement.

Conseil n°4, relaxez-vous

Ce n’est un secret pour personne, l’anxiété et le stress sont deux ennemis du sommeil. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, laissez vos soucis de côté et détendez-vous. Pour ce faire, juste avant de vous coucher, vous pouvez boire une tisane, faire des étirements, lire le Qur’an.

Conseil n°5, un lit idéal pour bien dormir

-Pour un sommeil optimal, optez pour un matelas ferme et en bon état. Retournez-le au moins toutes les 6 semaines. De cette manière, il ne se déformera pas, et la qualité de votre sommeil ne sera pas perturbée.

-Prenez le temps de faire votre lit le matin, cela peut paraître un peu simpliste, mais dormir dans un lit propre et frais donne une sensation agréable. Éliminez les allergènes, les poils de chat ou encore la poussière, et changez vos draps fréquemment.

Conseil n°6, Faites de votre chambre un lieu propice pour dormir

-Aérez votre chambre, la température idéale est de 18°C.

-Éteignez la lumière afin que votre chambre soit un espace silencieux et apaisant.

Même dans notre lit, l’activité du cerveau est encore plus vive devant un écran lumineux (smartphone, ordinateur) que si nous étions entrain de lire. Sans oublier que les écrans émettent des ondes qui peuvent perturber l’endormissement.

Conseil n°7, adoptez la régularité

Le sommeil est routinier et tout changement peut avoir des effets néfastes. Il est important de trouver une régularité en respectant des horaires et des habitudes.

Lorsque nous passons des nuits agitées, nous devenons rapidement irritables et moins performantes dans notre foyer. Notre but n’est pas de dormir davantage, mais d’avoir un bon sommeil, pour améliorer et multipliez les actes d’adoration. Pour essayer de remédier à ce problème, vous pouvez multiplier les formules de dhikr avant de vous coucher, et n’oubliez pas de réciter les invocations liées au sommeil.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

in sit Aenean ipsum ut et,

Pin It on Pinterest