Forme Santé

7 remèdes naturels pour agir contre le stress

Vous êtes souvent stressée? Cela peut être normal, si ce n’est pas au quotidien…En effet, votre organisme peut supporter des périodes de stress. Cependant, un stress trop important peut avoir des conséquences parfois graves, autant sur votre moral que aussi sur votre santé, car cela peut provoquer : des allergies, des plaques, un ulcère, des problèmes digestifs (comme par exemple le syndrome du côlon irritable), des insomnies ou de la fatigue. Découvrez dès maintenant 7 remèdes qui vous aideront à vous apaiser.

→ Mangez sainement. En règle générale, bien se nourrir permet de fournir au cerveau tout ce dont il a besoin, notamment des vitamines A, B et C. En effet, un cerveau bien nourrit permet de lutter contre les tensions nerveuses comme celles liées au stress. Les oméga 3 permettent également de renforcer le cerveau. On les trouve dans les poissons gras (saumon, sardine, thon…), dans les noix et l’huile de colza. Vous pouvez consommer des bananes, riches en potassium, celles-ci sont bonnes contre le stress. Le basilic est également considéré comme un agent anti-stress. Et enfin le kava(ou kawa), une plante des îles du pacifique très utilisée en phytothérapie, a des vertus tranquillisantes.

→ Dormez suffisamment. Le facteur stress peut être favorisé par des nuits courtes ou un mauvais sommeil.
Prenez du temps pour vous. Le bain chaud est l’un des remèdes les plus efficaces pour se détendre. Il le sera encore plus si vous ajoutez à l’eau de l’essence de lavande, de la valériane ou encore de la sauge, toutes connues pour leurs vertus calmantes.

→ Faites du sport. L’aérobique est excellent pour soulager l’anxiété. L’activité physique stimule la production d’endorphine, substance qui provoque une sensation de bien-être et d’apaisement.

→ Respirez en profondeur. En régulant votre respiration, vous pourrez calmer rapidement votre anxiété. Asseyez-vous, et inspirez lentement en laissant votre ventre se gonfler. Retenez votre souffle quatre ou cinq secondes, puis expirez lentement.

→ Adoptez à une activité relaxante. Le jardinage, le tricot, les puzzles, la lecture peuvent aider à mettre de côté le stress de la vie quotidienne.

→ Prenez une boisson chaude. Pour calmer votre tension, buvez un verre de lait chaud. Le lait contient du tryptophane, un acide aminé qui est nécessaire à la production de sérotonine, neurotransmetteur chimique apportant un sentiment de bien-être. Optez également pour les infusions relaxantes, lisez notre article dédié à ce sujet -ici-.

 

A propos de l'auteur

Oum-Ayyoub

10 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • LA TALBINA c’est une sorte de béchamel plus ou moins liquide selon ta préférence que tu fais avec de la farine d’orge du lait(ou de l’eau) et du miel.(certains rajoute de la farine de son, de l’huile de nigelle ,confiture de date et j’en passe….)MUSLIMETTE en avait fait un article je crois cette été!Sinon il y a des recettes sur le net.

  • salam alekunna mes soeurs 🙂 ma sha Allah nounou pour ton comm. bon article en revanche je deconseille le lait..tres mauvais pour l organisme celui ci ainsi que le gluten attaque notre systeme immunitaire. j essaie de le retirer complètement de mon alimentation 🙁 yaourt prdt laitier.. ) je vous invite a vous renseigner sur la question akhawatti <3

  • ~ Salem~
    Je me suis inscrite au yoga cette année et je confirme que respirer tranquillement en essayant d’avoir conscience de ce qui se passe en nous (mouvements respiratoires etc) ça apaise .
    L’écoute du Coran également lorsque je suis stressée fait grave du bien hamdoullah 🙂
    Et bien sûr courir : le top !
    Signée une stressée de la vie lool

  • LA TALBINA c’est bien pour les etats dépressifs et c’est ce qu’a dit le Messager alayhi salât Wayne salam « Elle dissipe une partie de la tristesse » (Al-Bukhârî 5417, Muslim 2216)

  • Assalamu aleykum. Baarakaa Allahu fikum pour l info c tres utile surtt de nos jours qui affectent nos quotidiens mais il serait aussi de citer ceux des invocations légiférés qui apaiseraient toute sorte de soucis que ce soit le stress, angoisse, colère, was was etc…
    Moderatrices,merci de ne pas delaisser les bienfaits que regorgent dans la médecine sunna etc et d’ équilibrer vos textes entre les informations qui proviennent des recherches scientifiques et ceux de la sunna. Et ceci pour que la sunna ne soit pas dans l oubliette.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

diam massa sit id id, ultricies ut adipiscing consectetur et,

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest