Santé

7 utilisations du miel peu communes

À la Rédac, nous sommes adeptes des produits sains et simples d’utilisation. Il y a des aliments, des indispensables à avoir toujours dans nos placards en toutes circonstances, comme le miel.
Reconnu pour ses nombreuses vertus, il en existe une multitude de variétés. Du miel de sidr, en passant par celui d’acacia ou encore de thym, nous avons déjà évoqué le miel à plusieurs reprises. Aujourd’hui, nous allons découvrir 7 utilisations peu communes de cet aliment délicieux.

 

  • Pour booster le système immunitaire

Le miel est un énergisant naturel qui permet de renforcer les défenses de l’organisme. Il peut également être utile pour réduire les allergies, au pollen par exemple.

En pratique :

Vous pouvez consommer une cuillère de miel diluée dans un verre d’eau. Sinon, vous pouvez le consommer dans une tisane, ou encore un smoothie.

 

  • Pour se soigner naturellement

Composé de propriétés bienfaisantes, le miel est un antibiotique naturel qui contribue à lutter contre des pathologies comme la salmonelle.

En pratique :

Vous pouvez également le consommer pur ou mélangé dans une boisson.

 

  • Pour calmer les brûlures et les coupures

Le miel contient un composant nommé peroxyde d’hydrogène qui est utile pour désinfecter et protéger les blessures de la peau. Lorsque nous l’appliquons sur une zone de notre corps affectée par ce type de maux, le glucose qu’il contient se mélange avec notre fluide corporel. Ceci a pour effet de libérer le composant peroxyde d’hydrogène.

Il a également des propriétés calmantes qui sont utiles pour soigner les brûlures causées par une exposition au soleil ou au feu.

En pratique :

Afin de bénéficier de ces vertus calmantes et désinfectantes, vous pouvez appliquer un peu de miel sur une brûlure ou une coupure.

 

  • Pour hydrater les lèvres

Avec le froid, nos lèvres ont parfois tendance à devenir sèches et gercées. Si vous recherchez un baume à lèvres naturel et efficace vous pouvez opter pour le miel.

En pratique :

Étalez un peu de cet aliment sur vos lèvres. Cela aidera à cicatriser plus rapidement et à les hydrater.

 

  • Pour traiter l’acné

La consistance épaisse et collante du miel permet d’extraire plus facilement les impuretés de la peau. D’un autre côté, ses excellentes propriétés et ses nombreux nutriments permettent de réparer la peau plus rapidement.

En pratique :

Vous pouvez réaliser un masque, pour cela il vous suffit de mélanger du miel avec de la cannelle. Pour les proportions, il faut compter une cuillère à soupe de cet aliment pour quelques pincées de cannelle.

 

  • Pour nourrir les cheveux

Le miel est un excellent hydratant qui permet de lutter contre les pellicules. Ainsi, il renforce les racines des cheveux et permet d’avoir une chevelure douce. Il est dont possible de l’utiliser comme un après shampoing naturel.

En pratique :

Vous pouvez réaliser un masque en appliquant sur votre cuir chevelu et votre chevelure une couche de miel. Laissez agir une vingtaine de minutes, puis rincez abondamment pour éliminer tous les résidus.

 

  • Pour conserver les fruits

Une gelée spéciale composée de conservateurs permet de conserver les fruits en bocaux. Il existe une alternative plus saine et naturelle, le miel.

En pratique :

Lorsque vous utilisez des fruits acides, optez pour deux doses de cet aliment pour une dose d’eau. Lorsque vous utilisez des fruits sucrés, optez pour une dose de cet aliment pour une dose d’eau.

Il vous suffit de verser les fruits dans des bocaux propres et stérilisés. Mélangez ensuite le miel et l’eau, et versez votre préparation sur les fruits en veillant à les recouvrir. Fermez ensuite vos bocaux. Vous obtenez ainsi des fruits conservés dans un délicieux sirop.

 

La note de la Rédac : Afin de bénéficier de tous les bienfaits de cet aliment, nous vous conseillons de choisir un miel biologique de qualité. Il est préférable d’éviter d’acheter des produits bas de gamme dans les grandes surfaces. En effet, ce type de produits ressemble plus à un mélange composé de sucres ajoutés, de conservateurs et d’arômes.

A propos de l'auteur

Oum Bilal

4 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • as salem alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh ma chaa Allah
    « مريم ام صفية » barakAllah o fik pour tes conseils je fait la même chose que toi j’utilise pour tout du vrai miel ma chaa Allah mais il y a des choses que je savais Mme pas merci bcp 😙

  • as-salam alaykoum. Pour garder optimal les vertus du miel je rajouterai ces conseils:
    1-utiliser un miel avec une extraction la plus récente possible.
    2- protéger des rayons directs du soleil sur le miel…..
    3- ne jamais faire chauffer au delà de 40°c ( le micro-onde? un gachi).
    4- si vous le conservez, attention à l’humidité.
    il y’en a d’autres…
    Wa Allahou a’lam

  • Salam aleicoum, trés bonne article comme d’habitude Allahouma berik. Si sa peu aider moi je l’utilise pour toutes sorte de blessure sur moi et mes enfants (crevasse, Érythème fessier, brulure, coupure…) et en masque sur le visage et les cheveux. Et biensur pour booster les defences imunitaire je donne a ma fille de 2 ans tout les jours au moin une petite cuilliere de miel depuis ces 1ans, et j’augmente la dose si elle est malade. J’eseille aussi de l’utiliser un maximum a la place du sucre (dans le thé les tisanes les gateaux…etc). Mais pour ne pas alteré le miel et concervé ces propriété et vitamine, le mieu est de ne pas le manipuler avec des couvert en fer mais plutot en bois ou plastique. Et ne pas trop le chaufer (exemple pour l’utiliser dans votre thé ou thisane attendre que votre boisson soit tiede afin de ne pas trop chaufer le miel)

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

eleifend neque. nunc velit, elit. Praesent Aliquam libero. justo id felis commodo

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest