École à la maison

Les différents apprioris autour de l’IEF/ l’école à la maison

As-sãlamu `alaykum Wa Rahmatu Llãhi Wa Barakãtuh les Muslimette !

Nous sommes nombreuses à pratiquer l’Instruction En Famille, et d’autres l’école à la maison. Dans ces deux cas, notre entourage n’est pas forcément favorable à l’enseignement à domicile, et ils nous le font savoir ! Il y aura toujours des arguments de leur part qui nous seront exposés, mais sur chaque propos, on peut aisément rebondir !

On voit cela ensemble ?

–   « L’école est obligatoire »

Et bien NON ! L’école n’est nullement obligatoire. Ce qui est obligatoire, c’est l’Instruction !

Il n’y a donc aucun mal à faire l’Instruction En Famille dès la maternelle et pour tout le niveau. Néanmoins à compter du CP, je conseille les mamans de s’orienter vers l’école à la maison avec des Cours Par Correspondance, plutôt que de poursuivre l’Instruction En Famille.

Il n’y a aucun mal et aucune illégalité à suivre une instruction à son domicile, sachez-le.

Article L131-2
L’instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l’un d’entre eux, ou toute personne de leur choix.
Un service public de l’enseignement à distance est organisé notamment pour assurer l’instruction des enfants qui ne peuvent être scolarisés dans une école ou dans un établissement scolaire.

–   « Ton enfant ne va pas à l’école, il ne va pas se sociabiliser »

Voyons ensemble les deux situations :

• l’enfant va à l’école toute l’année. Dans le même lieu, avec la même maîtresse, les mêmes camarades. Il effectuera deux ou trois sorties annuelles. En dehors des heures de classe, il aura très peu de temps pour sortir ou effectuer des activités.

• l’enfant est scolarisé au domicile. Il étudie de façon flexible. Sort à sa guise. Peut étudier chez lui, dehors, en vacances. Seul ou entouré par le parent, l’oncle ou le frère. Il sera principalement au domicile, et cela lui donnera l’envie de sortir et de rencontrer des gens.

De façon objective, sur ces deux situations, où l’enfant se sociabilise t-il le plus ?

L’enfant vit dans une société, nous sortons par besoin, nous sommes donc sociables par nature.

–   « Tes enfants seront de vrais sauvages »

Ne pas être mêlé à la foule engendrerait un enfant un sauvage ?

Un enfant scolarisé au domicile sera préservé des insultes, des mauvaises paroles ainsi que des mauvais comportements. Au sein du foyer, il sera éduqué par ses parents, dans un environnement sain.

Un enfant, qui est préservé des insultes, des bagarres , deviendra t-il sauvage ?

–   « Tu n’as aucun diplôme tu n’y arriveras jamais »

Il faut savoir que la partie maternelle en Instruction En Famille est une chose aisée, à la portée de tout parent. L’enfant absorbe ce qui l’entoure et apprendra de son environnement. Il s’agit plutôt d’une phase de découverte. Il n’y a aucun besoin de diplôme afin de pouvoir enseigner les couleurs, les formes, les lettres…

A compter du CP, en passant par les Cours Par Correspondance, le parent n’a pas un rôle d’enseignant mais de retranscripteur. Il transmet simplement les cours à disposition, nul besoin d’avoir un BAC+6 en poche pour cela !

–   « tu as plusieurs enfants, comment feras-tu ? »

Que l’on fasse l’école à la maison à un ou trois de ses enfants, la méthode reste la même. La base de l’enseignement est L’ORGANISATION. On peut aisément instruire un de ses enfants, comme 2 ou 3, même en bas-âge. Il suffit simplement de s’organiser et d’avoir un rythme régulier mis en place.

–   « ça coûte cher alors que l’école est gratuite »

La qualité a un prix et nous le voyons dans notre vie quotidienne. Il s’agit d’un investissement initial effectivement, mais qui portera ses fruits. Alors que bien souvent, ceux qui optent pour la gratuité initialement finissent toujours par débourser des sommes considérables par la suite (cours de soutien, orthophoniste…).
Alors, que préférer ? Un investissement initial et durable ou une gratuité qui aboutira à des frais importants?

–   « ça va te prendre trop de temps »

Les cours au domicile sont flexibles, il n’y a pas de rythme imposé, l’enfant travaille selon ses capacités et envies. A l’école, un enfant étudie en moyenne 5 à 7h par jour. A la maison, il faut compter 3h par jour. De plus, l’enfant acquérira une certaine indépendance ce qui lui permettra de pouvoir effectuer ses cours de façon plus autonome (avec la présence d’un parent, observant la juste distance).

–   « ce sont tes choix, mais ceux de tes enfants ? »

Un enfant ne pourra que remercier son parent d’avoir voulu le meilleur pour lui. Parce que donner une bonne éducation, une bonne instruction, dans les meilleures conditions, est un devoir pour nous. Un enfant ne différencie pas forcément le bien du mal. C’est un peu comme l’adulte, il peut voir un bien qui sera un mal pour lui et inversement. Nous avons la clairvoyance al hamdu lli Llah et connaissons nos enfants, c’est pour cela qu’il est très important que de les diriger vers le meilleur pour eux, car conséquent une instruction solide et saine, qui portera ses fruits bi idhni Llah, les preuves étant très nombreuses.

Et vous les Muslimette, quels propos avez-vous pu entendre ?

A vos commentaires ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les exposer publiquement in sha a Llah !

Umm Nour, fondatrice et gérante du blog APPRENDS-MOI-UMMI. Maman de 3 enfants, pratiquant l’IEF, auteure de livres, assistante maternelle, formée Montessori. www.apprends-moi-ummi.com

A propos de l'auteur

Apprends-moi Ummi

16 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • salam arleykoum, je fais l’école a la maison , j’ai 11 ans et ce que tu écris me faos ressentir ce que pensent et ce que ressentent mes chers parents et je te re mercie de cette article ps: je suis à hattemer academy

  • Assalam aleykoum
    Est ce que je peux transmettre les coordonnées d’une association qui propose d’accueillir des enfants de 3 a 6ans a neuilly sur marne?
    Activités manuelles, français arabe, sorties, religion coran

    Barak ALLAH ou fikoum
    Oum Qassim

  • As salem aleykoum oum nour tu disais que le cned était à bannir. Est ce que tu peux partager d’autres organismes cm le cned pour les cours par correspondance à partir de 6 ans Stp ? Baraka allahu fiki

  • As salem aleykoum oukhty oum nour tu as parlé plus haut des instructions des cours par correspondance astu d’autres organismes que le cned à faire partager Stp ? Baraka Allah u fiki

  • As salam ‘aleykunna

    Je vais entamer l’IEF en Septembre 2016, pour mon fils qui va avoir 3 ans…
    Et je me rend compte qu’il apprend déjà à 2ans1/2 (reconnais les couleurs, …) Masha ALLAH
    L’apprentissage se fais naturellement dans la vie de tout les jours je pense…en parlant avec lui, en étant bien présente…en participant à ses jeux tout simplement.
    Je suis d’accord qu’à partir du niveau CP il est mieux de suivre un programme pour avoir un certain cadre…

    Pour la socialisation il y a le sport par exemple…mon fils ne côtoie pas vraiment d’enfants à part de temps en temps au parc et il est sociable comme tout, il dit bonjour à tout le monde dans la rue, serre la main,…
    Les fréquentations sont importantes dès le plus jeune âge, à l’école on ne pourrait pas gérer cela. Le papa à un rôle essentiel aussi (jeux en extérieur, la mosquée,…)

    Je suis pour l’IEF à fond (mon mari et moi sommes convertis nous ne sommes pas soutenu par nos familles mais que dire à part ils nous ont éduqué comme ils voulaient à notre tour d’éduquer nos enfants de la manière qu’ALLAH le veut)

    Barak’ALLAH ou fiki Oum Nour (apprends moi Ummi) pour le partage (via ton blog) et ainsi qu’à toutes les mamans qui partagent elles aussi leur support éducatif afin d’aider la ouma…

  • Assalamu alaykounna wa rahmatuLLah wa barakatuh
    J’ai une petite question, on me dit souvent autour de moi (les soeurs) que les petits garçons doivent etre habitués à etre beaucoup dehors (car futurs hommes), de plus ils ne tiennent pas en place en appartement donc ont beaucoup besoin de sortir, se défouler.. ce qui veut dire que la Oumm aussi doit donc souvent les sortir, et peut etre parfois delaisser un peu ses taches menageres.. je me demande que faire ? doit on quand meme souvent les sortir et du coup etre peu à notre foyer ? (je parle sans exageration bien sur)

    Autre question pour les soeurs qui vont faire collège/lycée à la maison, à la maison on aura jamais tout le matériel de chimie, physique.. qu’il peut y avoir dans les lycées, alors comment comptez vous faire pour ces apprentissages ? ils ne seront que théoriques ?

    baraka ALLAHU fikunna pour vos reponses inchaa ALLAH

  • as salamu3leykoumu mes soeurs,moi mon enfant est a maternelle public et je vois beaucoup de chose que je n’aime pas par exemple noel il m’as beaucoup parlé du pére noel en plus étant convertie ma famille ne m’aide pas bien au contraire, moi je di qu’Allah m’aide a avoir votre volontée et votre force kheir inchallah cet article m’a beaucoup plus sa ma vraiment donner envie barakallahoufiki ♡ qu’Allah vous facilite mes soeurs

    • Wa aleyki selam ma soeur .

      Ma fille est allez en Petite section a la maternelle publique et tout comme toi j’ai très vite vu certaines choses qui mon déplus notemment les anniversaires (avec preparation du gateau en classe donc qui attise l’attention , noél avec la visite du pere noel , le nouvel an, la saint valentin , fete des peres, des meres, etc etc..) la liste est longue malheureusement..
      Je me disais également ‘mais comment font ses soeurs elles son trop des superwoman pour pouvoir gérer tout le quotidien en plus de l’ecole a la maison.’
      J’ai souvent fondues en larmes de culpabilité. Mais j’ai placé ma confiance en Allah et surtout j’ai pensé au bien de ma fille, l’éducation que je voulais lui donner etc.. depuis je fais l’école a la maison la maternelle je trouve que c’est plus tot simple et je ne parle meme pas du lien que sa créer avec ton enfant (meme si c’est pas tout les jours le monde des bisounours lol)

      Qu’Allah te facilite ma soeur si tu souhaite te lancer dans cela.
      qu’allah te preserve ^^

  • Salam alaykounna bonne article Allahouma berek, ma famille a accepté mon choix d’école à la maison avec 3 enfants (9ans-6ans et 2ans et demi) la dernière remarque que j’ai eu récemment c’est « ça va être de plus en plus en dur » par rapport au fait que j’étais dépassée. On va pas se mentir c’est pas facile tous les jours mais il y a des jours avec et des jours sans comme chez toute famille même avec enfants à l’école mais en général je suis contente du résultat.

  • salam alaykoum, j’aimerai pratiquer l’IEF inchaAllah et je voulais savoir quels cours par correspondance avez vous choisit? et j’aimerai connaitre aussi le prix inchaAllah pour me faire une idée. BarakAllahu fik pour cette article.

    • Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm Inaya
      Alors on parle d’IEF lorsqu’il s’agit d’instruction en famille. Cela ne concerne pas les cours par correspondance.
      Pour les CPC (cours par correspondance) on parlera d’école à la maison, l’instruction étant reconnue par l’Etat. C’est pour cela que je recommande les CPC à partir de 6 ans, et l’IEF en maternelle, où il n’y a aucune obligation d’instruction
      Pour les CPC il y en a de très bons et de très mauvais. Le CNED est à bannir les cours sont de mauvaises qualités
      Tout dépend de ton budget et de tes souhaits, le moins coûteux reste l’EAD, organisme belge, le coût est à peine 30€ à vie. Il faudra compléter par des cours gratuits
      Sinon si tu souhaite investir je peux te conseiller d’autres CPC comptant environ 700€ à l’année

      • As salam alaykoum wa rahmatullah
        BarakAllahu fik pour cette réponse j’allais poser la question quels organismes choisir pour les CPC.
        Je ne connais que le CNED car c’est lui que j’ai tjr entendu parler, que reprochez-vous à leurs cours ?
        sinon je me demandais, dans le cas de l’IEF après 6 ans ou de CPC, une « inspectrice » ou qqch du genre doit-elle venir chez nous ou nous suivre afin de voir que nos enfants suivent bien l’instruction obligatoire ?

        une dernière question tant que j’y pense :), en fait la difference entre l’IEF et les CPC c’est que pour l’IEF ce sont les mamans qui produisent leurs supports en suivant le programme national contrairement aux CPC ou on reçoit chez nous tous les documentrs nécessaires qu’on donne au fur et à mesure à l’enfant c’est bien cela ?

  • Assalamu alaykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh, alors moi je suis en plein dedans, ma famille me dit souvent : tu n’y arrivera jamais, il ne sera pas heureux, il s’ennuiera, se lassera de toi, de la maison, tu n’auras aucun temps pour toi, ton univers est trop restreint, tu es toujours axée sur tes enfants et rien autour donc tu déprimes, tu as besoin de faire autre chose, si tu allais travailler ça te ferait penser à autre chose et voir du monde, tu te donne du mal pour eux mais au final ca ne changera rien, l’école donne des règles aux enfants, à toi ils n’obéiront pas, tu ne connais personne tu ne vois personne donc comment seront-ils sociabilisés…etc etc!! kheir incha ALLAH!!

  • Asalamou’akaykoum.
    Je suis d’accord à 100%. Pratiquant l’ief depuis 8 années.
    Jusqu’à l’année dernière ça pouvait aller. Cette année j’ai 6 niveaux à gérer, maternelle, primaire et collège. Et je ne m’en sort plus.
    On peux avoir toutes les bonnes intentions du monde, mais il y a un moment où l’on ne peux plus s’ occuper de cette charge.
    Et bébé 7 arrive bientôt.
    Si d’autres soeurs multi-niveau peuvent me conseiller et comment elles gèrent 6 ou 7 niveaux, même plus, je suis preneuse. Car je n’arrive plus à joindre les 2 bouts.
    Jazakounnallahou khayran.

    • Salam aleykounna,

      pour ma part c’est Ief sans Cpc, et ce pour plusieurs raisons. Après ça ne signifie pas que l’on ne suit pas le programme national ^^
      Al hamduliLlah autour de moi, la famille l’a accepté et voit que mes enfants apprennent et ont bon caractère )))
      Qu’Allah nous facilite.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

sem, risus dolor. porta. Donec consequat. at ut vel, facilisis eget

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest