Aux Fourneaux Grossesse & Bambins

9 astuces pour faire manger des légumes à Petit Muslim

Ce n’est pas toujours évident de faire aimer les légumes à nos enfants. Que ce soit les épinards, les brocolis ou encore les salsifis, les faire manger aux enfants est parfois un vrai challenge. Riches en fibres, minéraux et en vitamines, ils sont pourtant indispensables à leur santé et leur bon développement. Si Petit Muslim se plaint devant son assiette de légumes, pas de panique : il existe différentes solutions. Ne le brusquez pas. Il faut que les légumes présents dans son assiette deviennent une habitude, mais également un plaisir ! Pour l’initier au bon goût des légumes, suivez nos astuces :

→ Astuce n°1 : soignez la présentation en jouant avec les formes et les couleurs

Pour stimuler l’appétit de Petit Muslim rien de mieux que d’apporter de la couleur dans vos assiettes. On peut également tailler les légumes en tagliatelles, en fleur ou encore en étoile à l’aide d’emporte-pièce.

→ Astuce n°2 : revisitez un plat aimé par les enfants : les frites.

Vous pouvez faire des frites de potiron, de patates douces ou encore de navet pour éduquer les papilles de Petit Muslim au goût.

→ Astuce n°3 : apprenez l’art du camouflage.

Ainsi, il vous suffit d’ajouter discrètement quelques légumes dans vos recettes habituelles. Dans un gratin de pâtes, ajoutez quelques dès de courgettes ou de carottes par exemple, glissez quelques petits pois dans une omelette, déposez quelques rondelles de courgettes ou d’aubergine sur votre pizza maison.

→ Astuce n°4 : cuisinez

Le plus souvent les enfants n’aiment pas l’apparence des légumes ou leur couleur. Pour pallier à ce fameux problème, vous pouvez préparer des muffins salés, des madeleines aux courgettes, des flans, des cupcakes salés, des croquettes de légumes ou encore des mini tartelettes, vous l’aurez compris, on mise sur l’originalité!

→ Astuce n°5 : de la gourmandise

Apprenez à Petit Muslim que le mot « légume » ne veut pas dire fade ou sans goût. Ajoutez de la saveur dans vos plats comme du fromage râpé ou de la béchamel par exemple.

→ Astuce n°6 : les soupes et les purées

Idéales pour faire le plein de vitamines, les soupes et les purées sont souvent appréciées par les enfants, alors n’hésitez pas à glisser quelques légumes en plus.

→ Astuce n°7 : un repas ludique

Glisser quelques légumes par ici par là c’est bien, mais il faut surtout les faire apprécier à Petit Muslim, tout simplement. Vous recherchez une idée ludique pour qu’il soit attentif? Dans un moule à glaçon, proposez-lui un petit buffet de différents fruits et légumes, pour un succès garanti!

→ Astuce n°8 : à la découverte des légumes

Pour lui donner envie de manger des produits du potager, vous pouvez l’emmener avec vous au marché ou à la cueillette. Ramasser ou choisir les ingrédients de son plat préféré c’est génial pour un enfant.

→ Astuce n°9 : en cuisine

Confiez à Petit Muslim des missions adaptées à son âge telles que laver les courgettes, éplucher les patates douces, ou encore laver les épinards. Les enfants aiment souvent imiter les grands, il sera fier de vous avoir aidé à préparer le repas, et également très content de goûter à ce qu’il aura préparé lui-même.

Conseil de la Rédac’:

Le plus important est d’encourager Petit Muslim, progressivement. On aime rarement les salsifis ou les brocolis du jour au lendemain. Avec l’aide d’Allah, des dou’a et de la patience on arrive à tout! Et vous les Muslimette, quelles sont vos astuces pour faire manger des légumes à vos enfants?

A propos de l'auteur

Oum Bilal

4 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • ah macha Allah! c’est trop meugnion les petit qui n’aiment pas les legumes mdr! moi alhamdouliLlah je suis encore une enfant et j’aime les fruits et les legumes et si j’aime pas bah…je me force…

  • Pour ma part , quand ma fille était encore à l’âge des purées je rajouter un fromage kiri et c’était toujours gagné elle mangeait . Mais il ne faut pas que cela devienne systématique et que bebe sy habitue quand même . J’ai remarqué également que les tout petits sont aussi exigeante que nous gustativement , ils aiment les plats qui ont du goût . Pour la courgettes , j’ai réussie en lui rajoutant des épices et une tomate ( comme la chakchouka) ? Les épinard se marient bien avec les pommes de terre dans ce cas elle mange aussi … Pleins de mariage qui font aimés les légumes aux enfants alors un conseil cuisinez et vous verrez que bebe a aussi du gout !

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

sit justo commodo lectus porta. risus. ut ultricies

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest