Grossesse & Bambins

Quelles activités réaliser avec les enfants durant les vacances d’été ?

été

Les beaux jours et les températures estivales annoncent le début de l’été et surtout la fin de l’école bien méritée ! A l’école ou en instruction en famille, les vacances rendent heureux nos Petits Muslim. Bien entendu, l’été ne rime pas avec farniente, bien au contraire. Les apprentissages et révisions au quotidien leur permettent de toujours garder un rythme d’apprentissage, notamment dans le coran et l’arabe, et sont toujours d’actualité. Les vacances d’été sont l’occasion idéale pour réaliser des activités à la maison, et pourquoi pas organiser des sorties en famille. Nous vous proposons une petite sélection pour faire le bonheur de vos enfants, en toute simplicité. Bonne lecture les Muslimette !

Quelles activités ludiques en été ?

été

Pour profiter pleinement des vacances, vous ne devez pas négliger un aspect primordial : l’organisation ! Bien que votre emploi du temps soit moins rempli, pour réussir vos activités chaque jour, vous devez être un minimum organisée. N’hésitez donc pas à planifier vos sorties et vos courses en fonction de votre planning. Pour cela, Internet sera votre meilleur allié, avec aussi la bibliothèque ou encore la ludothèque, par exemple.

Comment découvrir le monde ?

En règle générale, les enfants apprécient beaucoup les animaux. Si vous habitez en ville, les vacances d’été vous permettront de vous évader, le temps de quelques heures, et de visiter une ferme pédagogique. Vous pourrez y découvrir des animaux, ainsi que leurs lieux de vie et peut-être goûter aux produits fermiers, comme les fromages notamment.

Le zoo reste généralement une sortie incontournable. Vos enfants seront émerveillés devant des animaux venant du monde entier. Ils pourront aussi découvrir leur habitat naturel, un véritable apprentissage informel en perspective pour nos Petits Muslim.

Mais ce n’est pas tout, puisque les aquariums sont aussi d’excellents lieux pour profiter de vos vacances d’été. Ils permettent ainsi d’apercevoir des poissons et autres crustacés souvent impossible à voir en milieu naturel.

Pour les Petits Muslim, vous pouvez opter pour des stages d’été qui permettent d’apprendre à nager en quelques séances. Pour les plus grands, une initiation à l’équitation ou encore aux sports mécaniques sont aussi des activités qui peuvent plaire.

Entre gourmandise et connaissance

Apprendre en plein air, quoi de mieux en ces beaux jours ? Les différentes cueillettes pourront vous permettre de ramasser vous-même vos fruits et légumes. Un moment simple et bénéfique pour apprendre aux enfants comment poussent les légumes présents dans nos assiettes.

Durant les vacances, les petits ateliers culinaires se multiplient. Pourquoi ne pas organiser un atelier cupcakes ou sablés à la maison avec vos enfants et leurs amis. Un moment de partage, pour permettre aux enfants de cuisiner eux-mêmes, et en toute sécurité. Rire ensemble, apprendre ensemble tout en se régalant !

La visite commence …

Près de chez vous, il existe peut-être un musée ou un espace éducatif qui fera la joie de vos enfants. La célèbre cité des sciences, le muséum d’histoire naturelle, le musée de l’aviation, de l’apiculture ou encore le planétarium sont des sorties qui amuseront beaucoup nos petits chercheurs en herbe.

Jouer et s’amuser facilement

Le parc, la sortie indémodable des vacances. Vous y trouverez des jeux adaptés à tous les âges. Vos Petits Muslim pourront se défouler et s’amuser à leur guise, et en toute sécurité sous la vigilance toujours de Oummi et Abi.

Les choses les plus simples sont souvent les plus appréciées par les enfants. Une promenade en vélo, une marche en forêt, manger et pêcher au bord d’un étang, ou encore jouer en famille à un jeu de société, ces petites activités sur le pouce peuvent apporter du bonheur aux enfants.

Activités ludiques à la maison

Pour occuper les journées de vos enfants, vous pouvez réaliser de multiples activités à la maison. Pour se faire, vous pouvez choisir divers thèmes à aborder durant les vacances en jonglant entre sorties extérieures et activités à la maison. Les thèmes sont variés et nombreux, comme la découverte des fleurs, des insectes, le vent, la peinture, ou encore la couture.

Pour les plus téméraires, il existe de nombreux livres d’expériences scientifiques à réaliser à la maison. Avec des objets à la portée de tous, Petit Muslim pourra réaliser sa propre fusée ou son premier volcan.

Construire une cabane, un château fort, un tipi, des plaisirs simples que les enfants apprécient tout particulièrement. Munissez-vous de draps, de coussins et d’oreillers puis laissez vos enfants faire preuve d’imagination.

Les vacances d’été vous permettront enfin d’apprendre aux plus petits les bases et fondements de notre religion. A travers des quizz, et des activités manuelles, vous pourrez apprendre les piliers de l’Islam, de la foi, les noms des prophètes ou encore les étapes de la prière.

Et vous les Muslimette, quelles activités comptez-vous réaliser durant ces vacances d’été ?

Nous vous recommandons : Dossier spécial bobos : les gestes à connaitre pour soigner votre enfant

Découvrez également : Soleil et chaleur : 10 conseils pour protéger vos enfants

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest