Aux Fourneaux

Pour agrémenter vos plats : utilisez le citron confit ! (recette inside)

C’est un aliment simple, incontournable dans la cuisine marocaine que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui: le citron confit. Utilisé notamment dans certaines salades et bon nombre de délicieux tajines, son goût et ses arômes parfument agréablement tous les plats.

Le fait maison revient à la mode, jusqu’au citron confit !

Vous le trouverez facilement dans toutes les grandes surfaces au rayon “oriental” ou tout simplement dans les épices maghrébines.
Seulement, pourquoi l’acheter alors que nous pourrions le préparer nous-même ?
C’est très simple , rapide et facile à faire. Le plus long étant le temps de macération, mais le résultat est là, avec peu de moyens.

Citrons confits : la recette

Ustensiles :

→ des bocaux
→ un bon couteau
→ une casserole

Ingrédients :

→ 1 kg de citrons non traités c’est impératif
→ 200 g de sel
→ de l’eau bouillante ou tiédie

Instructions :

Commencez par bien laver les citrons puis les inciser en 4 dans la longueur en prenant soin de ne pas séparer les quartiers ( il ne faut surtout pas couper les extrémités).

Ajoutez environ une cuillère à soupe de sel à l’intérieur de chaque citron et placez-les au fur et à mesure dans un bocal hermétique en tassant bien.

Ajoutez éventuellement le sel qu’il reste dans le bocal et couvrez d’eau bouillante.

Laissez “macérer” au moins 3 semaines /1 mois avant de commencer à les utiliser et ne pas s’inquiéter si une fine pellicule blanche se forme à la surface.

Il faut surtout bien laver les citrons confits avant utilisation pour enlever le sel.

→ A noter : bien nettoyer les bocaux et les stériliser avant l’emploi. Pour cela, les laver et les placer dans une grande casserole remplie d’eau et laisser bouillir pendant 10 à 15 minutes pour les stériliser.
→ Conservation : gardez vos bocaux fermés hermétiquement dans un placard à l’abri de la lumière. Pensez à les secouer de temps en temps. Ainsi, les citrons se conservent longtemps. Néanmoins, une fois ouvert, un bocal doit être mis au réfrigérateur et consommé rapidement en quelques jours.
→ Varier les parfums : vous pouvez ajouter quelques ingrédients pour apporter différentes nuances à vos citrons confits: des clous de girofle, des graines de coriandre, du piment, des grains de poivre, des feuilles de laurier fraîches, des gousses d’ail…

Nos conseils d’utilisation :

En principe, on jette la pulpe du citron confit pour ne consommer que l’écorce que l’on coupe en dés.

Il est incontournable dans les tajines, avec du poulet, du cabillaud ou encore du jarret de veau et pourquoi pas à l’approche de l’Aid avec de l’agneau.

On peut l’utiliser aussi pour parfumer un filet de poisson cuit à la vapeur ou en papillote (quelques dés de citrons) ou encore l’associer avec des lamelles de calamars sautées à la plancha.

Enfin, les citrons confits peuvent agrémenter vos salades. Pour cela, les découper en très fins morceaux et les mélanger à votre salade.

3 Commentaires

Ajouter un commentaire

  • Effectivement le citron confit est incontournable dans la gastronomie marocaine , si vous n’aimez pas le goût que cela apporte aux plat vous pouvez juste utiliser la peau en guise de décorations sur vos poulets viandes et poissons

  • As salamu alaykum,

    A utiliser en petite quantité car c’est très fort et son goùt peu rapidement l’emporter sur tous les autres parfums de votre plat. J’aime l’utiliser pour la pastilla aux fruits de mer.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest