École à la maison

Apprendre l’histoire et la géographie autrement à nos enfants

Histoire, géographie, des matières qui restent très formelles derrière les manuels de l’école publique. Et pourtant, ces matières peuvent être transmises sous une toute autre façon, sans être assis sur une chaise devant un livre. Et bien plus bénéfique ! Que vous soyez en école à la maison ou école publique, ces quelques astuces pourront fortement vous aider et rendre l’apprentissage bien plus attrayant !

Apprendre l’histoire et la géographie

L’histoire

De mes souvenirs, l’histoire était quelque chose de trop difficile, trop compliqué. Je n’arrivais pas à comprendre ni à me situer. Comment pouvoir retranscrire ce qui s’est passé avant à aujourd’hui, en lisant un manuel de plusieurs pages avec quelques illustrations vieillottes ?

  • Les CD rom : aujourd’hui, l’enfant passe beaucoup par le visuel, notamment les dernières technologies (l’informatique). L’apprentissage sous forme de CD rom peut être une bonne chose, de façon ludique. Chez Ummacademy, une fois par semaine, nous utilisons les CD mobiclic et toboclic (pour les plus petits).
  • Les livres LUDIQUES : on parle bien de ludique et non de pavés purement textuels. Bandes dessinées ou revues, l’histoire peut être apprise de façon attrayante. Certaines médiathèques en proposent au prêt, n’hésitez pas !
  • Les musées : quoi de mieux que de pénétrer dans un environnement spécifique et propre à l’histoire ? Le musée ravit aussi bien les petits que les grands. Riche d’apprentissage et de culture, c’est l’environnement à ne surtout pas manquer. De plus, la thématique change mensuellement ! Prévoir une sortie muséum par mois est très bénéfique. On le fait en famille !
  • Les jouets : les enfants aiment principalement jouer. Pour un parent qui maîtrise l’histoire, pourquoi ne pas le faire en jouant ? Quelques personnages, des animaux, un décor… Retranscrire des évènements passés, par l’intermédiaire de l’imagination, est tout à fait possible. L’enfant appréciera très certainement.
  • Les mises en scène : sous forme de théâtre, le parent peut également mettre en forme un évènement, en faisant contribuer son ou ses enfant(s). Immergé au coeur de l’histoire, l’enfant apprendra sûrement, car il sera non seulement spectateur mais aussi acteur.

La géographie

Elle est liée à l’histoire et bien souvent, quand ça ne passe pas avec l’un, ça ne passe pas avec l’autre. Cela est dommage, car ce sont pourtant deux matières bien distinctes, aussi riche l’une que l’autre. La géographie est très simple à transmettre : on a simplement à observer autour de soi !

  • Les voyages : il s’agit du premier point auquel je pense. Le voyage. Pourquoi ? Parce que certes c’est un moment d’évasion, mais aussi et bien plus encore, un moment d’apprentissage. L’enfant découvre par la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe, différentes choses. Pour ceux qui peuvent voyager dans d’autres pays, n’hésitez pas. Quant à ceux qui ne le peuvent pas, n’ayez aucune crainte, une sortie à la ferme près de chez vous est toute aussi bénéfique : découvrir les animaux, différencier une colline d’une plaine, apprendre comment est constituée une fleur etc…
  • Les documentaires sur écran : que ce soit sur télévision ou PC informatique, les documentaires sont un bon support. Tant que, comme les CD rom, ils ne sont pas utilisés en excès (pour le bien de l’enfant). Ainsi, l’enfant peut apprendre sur toute thématique. Les reportages également sont bénéfiques. Ils ne sont pas à négliger et il est important de pouvoir en proposer un, au moins une fois par semaine, à l’enfant. Il peut choisir librement le thème, ou bien le parent peut en imposer un en rapport avec l’apprentissage du moment.
  • Le jeu : et si on constituait un plan, une carte, et que l’on organisait une chasse au trésor dans sa ville ? Oui ! On prévoit un après-midi, de l’eau un sac à dos, tels des randonneurs, et on laisse l’enfant suivre la carte que l’on aura au préalable établit. On peut le faire passer par des endroits précis et riches d’apprentissages (un moulin, une ferme, une boutique même). En ville ou à la campagne, on peut adapter cette chasse au trésor. Pour terminer au point final par une récompense, comme un goûter dans une boulangerie, ou un moment dans une aire de jeux !

Sur le même thème : 4 idées pour découvrir le monde de façon informelle

L’informel est bénéfique !

Que ce soit pour l’histoire ou pour la géographie, comme nous l’avons vu, de multiples apprentissages informels sont possibles. Le parent peut, simplement en prenant un support, détecter quel apprentissage il en ressortira. L’enfant retient plus lorsqu’il est acteur, par la pratique et moins par la théorie.

Vos enfants sont-ils plutôt histoire ou géographie ? Comment apprennent-ils ces matières et comment les transmettez-vous ?

Umm Nour, fondatrice des blogs Ummacademy, Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF. Mamans de 3 enfants instruits à domicile depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteur de 4 ouvrages.

A propos de l'auteur

Ummacademy

Umm Nour, fondatrice des blogs Ummacademy, Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF. Mamans de 3 enfants instruits à domicile depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages.

Ajouter un commentaire

Clique ici pour ajouter ton commentaire

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest