Actualités

Ils ont arrêté de consommer du sucre pendant un an : le résultat est surprenant

Eve O. Schaub est une mère de famille américaine. Écrivaine en recherche d’un projet, elle se décide en 2013 à tenter une expérience assez peu commune : vivre un an sans consommer de produits sucrés. Les débuts sont un véritable parcours du combattant : en scrutant chaque étiquette au supermarché, le constat est clair : le sucre est omniprésent ! Pour preuve, sur les nombreux pains proposés à la vente, seul l’un d’entre eux ne contenait pas de sucre…

Elle raconte son expérience dans un livre Year of No Sugar, et dévoile quelques éléments de son parcours au travers d’un article disponible sur le site Everyday Health. Alors ? Quels effets cette expérience a-t-elle eu sur sa santé et celle de sa famille ? Voici quelques extraits de la traduction de cet article (issue de bioalaune.com) qui nous livrent des éléments de réponse :

Avant j’étais en bonne santé, c’est du moins ce que je pensais. Comme tout le monde, j’avais parfois des petites baisses d’énergie. Avec toutes les publicités à la télévision vantant les boissons énergétiques pour redonner des forces, j’ai toujours pensé que c’était normal et que je n’étais pas la seule dans ce cas.

Tous les gens de ma famille craignent l’arrivée du froid et la saison de la grippe. Encore une fois, je pensais que lorsque le mois de janvier arrivait, tout le monde développait un certain nombre de microbes, car il est normal d’être plus faible l’hiver. Du moins, c’est ce que je pensais… jusqu’à ce que j’entende de nouvelles informations inquiétantes sur les effets du sucre.

Selon plusieurs experts, le sucre est ce qui rend tant de personnes malades et obèses. Plus je réfléchissais, plus cela me semblait logique, très logique même. 2,1 milliards d’humains sont en surpoids ou obèses. Le taux de diabète est monté en flèche et les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Selon cette théorie, l’ensemble de ces maladies et autres peuvent être reliées à un élément toxique omniprésent dans notre alimentation : le sucre.

J’ai alors eu une idée géniale. J’ai pris toutes ces nouvelles connaissances et j’ai formulé une idée. Je voulais voir à quel point il serait difficile de vivre notre famille, moi, mon mari et nos deux enfants (6 et 11ans) une année entière à manger des aliments qui ne contenaient aucun sucre ajouté […]

[…] Les seuls aliments sucrés que nous n’avons mangé étaient ceux qui possèdent du sucre naturel, comme les fruits. 

Après avoir analysé longuement tout type de produits commercialisés, nous avons trouvé du sucre dans les aliments les plus étonnants : tortillas, bouillon de poulet, vinaigrette, biscuits apéro, mayonnaise, pain et même la nourriture pour bébé. Pourquoi ajouter tout ce sucre ? Afin de rendre ces aliments plus agréables au goût, rallonger la durée de vie et produire des aliments toujours moins chers.

Appelez-moi « la folle » si vous le voulez, mais éviter le sucre pendant un an m’a semblé une grande aventure. J’étais curieuse de savoir ce qui se passerait, comment mon corps et mon esprit réagiraient. Je voulais voir à quel point ce serait difficile, quelles choses intéressantes il pourrait y avoir, à quel point ma cuisine et faire mes courses changeraient. Après avoir poursuivi mes recherches, j’étais convaincue qu’arrêter la consommation de sucre nous accorderait une meilleure santé. La chose à laquelle je ne m’attendais pas, c’était à quel point ne pas manger de sucre me ferait me sentir mieux d’une manière bien réelle et tangible.

Plusieurs mois après le début de l’expérience, les choses étaient subtiles, mais perceptibles : plus je mangeais sans sucre ajouté, plus je me sentais en meilleure forme et énergique.

Au cours de notre année sans sucre, l’une des règles était que, en tant que famille, nous pouvions prendre un dessert avec du vrai sucre par mois. Si c’était votre anniversaire, vous pouviez choisir le dessert. Quand septembre est arrivé, nous avons remarqué que notre palais commençait à changer, et petit à petit, nous avons de moins en moins apprécié le dessert sucré mensuel.

Mais quand nous avons mangé la tarte à la banane multicouche que mon mari avait demandée pour son anniversaire, je savais qu’il se passait quelque chose de nouveau. Non seulement je n’ai pas aimé ma part de tarte, mais je n’ai même pas pu la finir. Elle avait un goût mielleux. Mon palais était désormais sensible. J’en ai eu mal aux dents. Ma tête a commencé à tourner et mon cœur s’est emballé, je me sentais très mal. Il a fallu que je reste une bonne heure allongée sur le canapé à tenir ma tête avant que je commence à récupérer. Une réflexion me vin alors : j’ai toujours été malade à cause du sucre, mais était-ce parce qu’il était partout sans jamais le remarquer auparavant ? »

Notre année sans sucre terminée, j’ai compté les absences de mes enfants à l’école et j’ai décidé de les comparer à celles des années précédentes. La différence a été spectaculaire : ma fille aînée, Greta, est passée de 15 jours d’absence à 2 jours d’absence l’année dernière.

Maintenant que notre année sans sucre est terminée, nous nous laissons aller de temps en temps, mais nous mangeons très différemment depuis. Nous apprécions le sucre en toutes petites quantités, nous évitons d’en ajouter dans les aliments de tous les jours, et nous gardons le dessert pour des occasions vraiment spéciales. Mon corps semble me remercier pour cela. Je n’ai désormais plus peur de manquer d’énergie et ma vie quotidienne est plus facile. […]

À ma grande surprise, après notre vie sans sucre, nous nous sentons tous en meilleure forme et plus forts. Et ce n’est pas rien. 

A propos de l'auteur

Oum Neyla Muslimette

33 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Ça fait presque 10 ans que j’ai arrêter de consommer le sucre, j’ai banni tout les biscuits les sodas et les jus industriels. Pour le café et le thé j’ai commencer par diminuer la quantité de sucre de façon a ce que j’en consomme moins chaque jour jusqu’à ce que j’ai fini par arriver a m’en passer définitivement et le tour est joué 🙂

  • salam alaycoum , j’ai trouvet cette articles vraiment interressant, apres c’est vrai que la volonte y ai mais la famille ne suit pas forcement le changement quotidien.. moi j’ai deja remplacer le sucre blanc par du sucre complet mais le souci c’est que la famille est tellement habituer au sucre chimique, qu’ils ne retrouvent pas le gour sucrer du vrai sucre..alors ils se servent en triple quantite..grrr ensuite c’est niveau culinaire..comment faire des patisseries oriental comme francaise avec du sucre complet est enfin supprimer le sucre blanc? car j’ai entendue qu’on ne pouvais pas faire tout ce qu on voulais avec le sucre complet..du coup je nose pas tester peur de gaspiller de la nourriture est continue donc avec du sucre blanc

  • Mashâ ALLAH ❤️ c’est vrai que cette idée ne vient pas vraiment dans la tête mais c’est super et donne envie de tester lool

  • salam, je me demande pourquoi ils ont arrêté ce mode de vie ? pourquoi une année seulement ?? puisqu’elle dit que sa vie a changé depuis quelqu ils ont arrêté de manger le sucre…

  • As Seleem 3alaykunna,

    J’ai bien aimé l’article et cela m’a beaucoup fait pensé à un séminaire organisé et présenté par ukhtana Zaynab, hafidhaha Llah. Cette soeur est naturopathe. Elle nous avait accordé un bon temps pour parler du danger du sucre blanc. Ce dernier attaque véritablement l’os, sobhaan Allah! Il y a des alternatives, tout de même… Nous en avions d’ailleurs fait un dossier, disponible sur le forum ASDM. Puisse Allah vous récompenser pour ce rappel. Prenons soin de nous, le corps est une amana. Allahu a’lem. As seleem 3alaykunna.

  • As salam aleikoum
    Etant diabétique de type 1 je confirme que le sucre peut vraiment nuire a notre santé j’ai finis a l’hôpital mais je ne savais pas que c’était du au taux de sucre croyez moi plus vous vous en éloignerez mieux vous vous porterez maintenant je n’ai plus le choix le sucre il faut l’éviter totalement
    Je tiens a préciser que c’est génétique et que même si je m’étais abstenue avant j’aurais aussi eu le Diabète
    Il serais bien que vous fassiez un article sur le Diabète on en parle mais peu connaissent vraiment cette maladie et ses conséquences car elle n’apparais pas seulement en cas de surpoids, obésité etc.

  • Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh

    Baraka Allahou fiki pour cet article. QuAllah nous vienne en aide c’est difficile en effet de ne pas consommer de sucre et dur d’arrêter tout simplement… Si c’est une drogue comme il le semblerait comment l’éradiquer ? consommer du miel en guise de friandise comme le faisait rassoul alayhi wa salam – pour ma part j’ai du mal… Que faire vraiment puisqu’on en trouve partout dans l’alimentation ??? Khayrrr

  • Oum ouneyssa c’est vrai que quand c’est chez la famille on peut pas trop contrôler mais le Coca Cola c’est une vrai Merde c’est le cas de le dire c’est bourré de sucre additifs et colorant conservateur tous c’est très movais pour la santé en plus. Apres c’est comme tous les bonbons les gâteaux ect…. Mais c’est vrai que c’est mieux l’eau ou alors avec un peut de sirop. Ma nièce que a l’école elle boit de l’eau sinon a la maison elle fait la crize.

  • ” Oum cc ” wallahou l mousta3an ! Franchement c’est grave même ma fille elle est accro mais je ne cède pas je lui donne de l’eau ! Quand elle va chez la famille souvent on ne peut pas tout contrôler du coup on pense lui faire plaisir avec des petites gorgées de soda et au final l’eau la répugne !

  • J’AI LU AVEC INTÉRÊT CET ARTICLE REGORGEANT TOUS CES TÉMOIGNAGES . EN EFFET CELA VIENT NOUS PROUVER À TOUS COMBIEN NOUS DEVONS ÊTRE VIGILANTS SUR NOTRE ALIMENTATION DE MANIÈRE GÉNÉRALE, ET SUR NOTRE RYTHME DE CONSOMMATION DE SUCRE… MESDAMES ET MESSIEURS SOYEZ DONC TOUS AVERTIR CAR “”” MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR “”””

  • Kallah le préserve paceke c vrai ke sa aurai pu étr autre chose kun ulcère .. C’est vrai c’est mauvai le sucre , sof le naturel Kom les frui

  • Oum ouneyssa , j’ai ma niece qui depuis bb ne boit pas une goute d’eau accro au coca et soda (c’est un sac d’os lol) elle boit de l’eau que a l’école obligation oblige mais chez elle c que coco ou jus elle a 7 ans , son pere etais un accros au coca mais quand je dit accros du matin au lever au soir coucher y ne buvée que de sa il a finit a l’hôpital ulsere a l’estomac .

  • Amin .. Le faux sucre genre ke sucralose par exemple ??? Paceke le sucralose c autoriser pour femme enceinte et celle qui allaite

  • Dailleur j’ai lu qu’une étude a été récemment publier prouvant qu’un taux de sucre élever dans le sang favoriserait les risques de cancer quAllah nous en Preszrvent . Rien de bien dans le faux sucre !

  • J’aimerai tenter l’expérience mais pas 1 an c’est beaucoup comme dit la sœur 0um cc il fait juste savoir être raisonnable mais c’est clair que si l’on parle du sucre ajoutes artificels dans les sucreries viennoiseries etc on devraient carrément les supprimer de nos placard ! Surtout nos pauvres bébés qui en deviennent vite accro on remarque des le plus jeune âge que chez eux ça devient une addiction

  • Salam Aleykoum , notre corps a besoin de sucre , de graisses il faut juste savoir les manger en quantité raisonnable , et une alimentation saine et équilibré ne veux pas dire manger que des brocolis et de la salade lol , manger de tous en petite quantité , c’est sur que si on s’envoie 4 hamburger avec 3 canette de coca cola on prend 4kl en repas . Le coca deja a banir mes soeur c’est remplis de colorant et de conservateur très mauvais pour la santé et il y aurais dû porc dedans aussi Allah o Harlem mais banisé les boisson sucré privilégié plutôt un bon sirop de grenadine ou menthe sa vous fairas revenir en enfance ou bien un bon jus d’orange pressé remplis de vitamine et très bon pour la santé et naturel, ou un petits smoothie en guise de gouter banane kiwi orange … C’est sur que je plus manger de sucre du tous fait maigrir mais notre métabolisme a besoin de sucre du vrai sucre pas du sucre de coca cola

  • Jvai essayer de rééquilibrée inchallah et prendr tt les jour de la talbina et au bout de une semaine je pense que je me sentirais mieu inchallah

  • As Salam Aleykunna Wa RahmatuLlahi Wa Barakatuhu

    SubhanaLlah, 3ajib ce que certains aliment peuvent
    nous causer du tort subhanaLlah wa Allahou mousta3ane.
    Il faudrait vraiment que l’on corrige notre façon de
    manger biidniLleh ainsi que toutes notres hygiene de vie
    incha Allah.

    Sahal Llah Lana
    HafidakunnaLlah
    Qublah

  • As salam ‘alaykounna wa rahmatoullah wa baarakatouh
    En effet, l’excès de sucre est vraiment nocif pour la santé. Cela provoque l’hyperactivité chez les enfants.
    Je vous conseille akhawates de consulter un nutritionniste, pour réapprendre à manger sainement et équilibrée en fonction de vos appétits et vos apports journaliers.
    Perso, je l’ai fait et je ne suis plus du tout fatiguée. Vs le serais au début du rééquilibrage alimentaire car le corps se réadapte. Après vous vous sentirez mieux tant au niveau de la digestion que l’énergie ce qui évite nombreuses maladies.
    Si la fatigue persiste, consulter un médecin pour savoir si elle dû ou non à un soucis médical.
    Salam )

  • Salam a’leikunna. J’ai vue un reportage ou il parlais du sucre aussi. C’était un reportage français il disait aussi qu’il y en avais dans tout (plat préparé, surgeler, carrote râpé …etc) mais ce qui ma le plus effrayer ces qu’il en a dans tout les produit pour bébé…tous sans exception même lait en poudre petit pot de fruit ou légumes yaourts soubhanou Allah.
    Dans ce reportage il parlais d’une decouverte scientifique que des chercheur avais fait sans faire exprès: il voulais faire une expérience sur l’addiction à la cocaïne et pour cette expérience il on utiliser des sourit a qui il donner une dose de cocaïne dans le sang et du sucre (il on utiliser le sucre car c’était le produit le plus simple a injecté) et une grosse majorité des souris étais plus accro au sucre que à la cocaïne soubhanou Allah!
    Il finissent par nous expliquer que si les industriel mette du sucre dans tous ces aliment ces pour nous rendre accro et nous obliger a continué a consommer leur produit. Sa fait un peu filme de science fiction lol mais ces réelle.
    Et c’est pourquoi ils mettent du sucre dans les produits pour bébés comme ça dès la petite enfance ils sont habitués au sucre et préféreront venir vers leurs produits Industriel.
    Allahou al mousta’an…

  • Salemalekunna cela ne m’étonne pas du tous, je suis a kro ah chocolat j’en mange tt le temps, et des le réveil je suis épuisée alors que je suis a la base une pile électrique , ma pêche revient seulement en fin de journée soubhan Allah , peut être est ce a une maladie auculte allahou a3lem

  • tout à fait convaincue par ce témoignage , étant une grande gourmande j’ai eu des problèmes de poids et j’ai décidé de réduire ma consommation de sucreries et de sucre en général : plus de lait ni de thé sucré…et j’ai vraiment vu le changement dans mon coeur j’ai finis par être écoeurée de tout ce qui est bourré de sucre

  • salam j avais arrêté le sucre pendant quelques semaines et j avais perdu facilement du poids sans effort.. j en ai repris une fois et puis je n ai plus su m arretter le sucre appelle le sucre une vrai drogue…. si on essaie d arrêtter c est tres difficile…

  • Assalamou alaykounna wa rahmatoullah wa barakatouh. Naam c est une experience qu on devrait faire … a vie ! lol. J ai regardé un reportage sur coca cola y a quelque temps, et un medecin disait que le sucre est comme une drogue : une partie de notre cerveau réagit au sucre, si on en consomme beaucoup et que subitement on s arrete d en manger, notre cerveau le reclame au meme titre qu une autre drogue subhana Allah …

  • salam oualaykoum. baraka allahufiki oukhty pour cet article. c’est vrai qu’en lisant cet article sa donne envie d’essayer l’expérience en espérant qu’allah swt nous aidera à aller jusqu’au bout. c’est une expérience certainement pas facile mais qui vas être une solution pour lutter incha allah contre certaine maladies. je vais tester bi idhni allah.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

vel, ut leo. Donec nunc Aenean quis dolor Donec

Pin It on Pinterest