Maison & Déco

Un qamis impeccable : repassage facile et rapide avec ces quelques astuces …

Un qamis impeccable, sans plis, après un repassage facile et efficace… un rêve ? Mais non, c’est possible ! Alors si pour vous le repassage des qamis est assez laborieux et que le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances (ou de celles de Monsieur !), lisez vite ces conseils !

Avant le repassage quelques gestes simples suffisent pour vous faciliter la tâche :

→ Vous pouvez utiliser une lessive comprenant un agent défroissant ou un assouplissant. Aussi, le bicarbonate de soude peut servir d’assouplisseur, il suffit d’en ajouter une cuillère à soupe à chaque rinçage.

→ Ne remplissez pas entièrement le tambour de votre machine à laver et optez pour un essorage moindre 800 tours par exemple. Il existe aussi des modèles de lave-linge qui possèdent la fonction « repassage facile ». Votre linge n’est pas emmêlé, il est plus aéré, ce qui évite les froissements.

→ Étendez le qamis immédiatement après la fin de votre cycle de lavage car les plis se forment le plus souvent lorsque vos vêtements attendent dans le tambour de votre machine à laver.

→ Votre meilleur ami sera le cintre. Placé sur un cintre les plis marqueront moins le qamis.

→ Enfin, évitez de trop faire sécher le qamis avant de le repasser, il est préférable qu’il soit un peu humide. Plus souple, le fer glissera plus facilement dessus.

Le repassage :

→ Réglez votre fer sur la température adéquate correspondant au tissu du qamis. Attention, si votre fer est trop chaud, vous risquez de cirer le tissu ce qui est irrémédiable et irrattrapable ! En général, les fers à repasser ont une option vapeur, utilisez-la autant que possible,pour éviter justement de cirer le tissu.

→ Repassez le col (s’il y en a un et qu’il est souple) puis les épaules. Si le qamis possède des manches avec boutons aux poignets, déboutonnez-les et passez le fer dessus en posant la manche à plat.

→ Ensuite repassez les manches, faites de même si votre qamis possède des manches sans boutons, ou courtes. Repassez le dos de votre qamis, puis le devant.

Dernière étape : vous pouvez le mettre sur un cintre et le boutonner.

.

Crédit photo : ici

A propos de l'auteur

Oum Bilal

7 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • salam merci pour ces conseils! je me rends compte que niveau lavage, essorage et lorsque j’étends mon linge javais tout faux : je bourre la machine, je mets à 1200 tours et pour l’étendre, je ne me presse pas pour le sortir de la machine. par contre aucune erreur quand je repasse… car je ne le fais pas! j’en ai horreur!

  • Salemarleykoum, très bonnes astuces barakaAllah oufik je galère souvent à repasser les qamis de mes freres il me dident tout le temps qu’il y a des plis 🙁 je vais suivre cette technique au doigt et à l’oeil InshaAllah

  • Assalamu alaykunna wa rahmatullahi wa barakatuhu akhawatte lol c’était important cet article surtout pour le car j’ai brûler pas mal de qamis a mon mari du au fer trop chaud mdrrr. qu’Allah vs récompense et fasse de nous des épouses pieuse et obéissante ♡

  • slm alaykunna akhawetty, je vous avoue que c’est le vêtement que je prend le plus de plaisir a repasser.. Cela touche le mari, on aime voir « notre oeuvre » sur lui etc.. il ya le col, les manches, c’était important de souligner le fait de commencer par l’arrière… Mais important aussi: le bas du qamis, a faible chaleur on peut insister ou passer 2/3 fois. Les centrales vapeur sont une ni3ma (un bienfait), elles facilitent pour celles qui n’aiment vraiment pas ca ou qui n’arrivent pas a mettre le turbo lol, et croyez moi akhawett – j’pense que certaines diront que ce n’est pas donné. .. je ne me serai jamais permise d’en parler pour narguer… On en trouve des très accessibles maintenant (environ 50euros, prix d’un fer classique) et c’est un investissement qui vaut le coup inshaAllah. Qu’Allah nous facilite, fasse de nous des épouses douces et dévouées. . qu’IL nous guide et nous pardonne.

  • As salamu Aleykunna baaraka Allahou Fiki pour ces conseils oukhty j’avoue que c’est pas facile a repasser ! Al Hamdoulillah Zawji n’aime pas que je repasse lol mais j’aime bien le linge bien repassé. Mais c’est vrai que c’est pas évident et ça prends pas mal de temps perso je suis une tortue lol si tu pouvais nous faire un petit article la dessus ça serait gentil hihi

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

felis tempus velit, venenatis luctus ut amet, quis, quis risus

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest