Santé

Protections intimes jetables : tout ce que l’on vous cache !

Il fut un temps où les égyptiennes utilisaient des bandes ouatées, les japonaises utilisaient quant à elles du papier, et les françaises des protections en chanvre. De nos jours, tous les mois chaque femme ou presque, utilise des protections intimes jetables. On vous laisse imaginer l’impact écologique de celles-ci sur notre environnement, puisque ces produits jetables ne sont pas biodégradables. Mais est-ce vraiment la seule répercussion qui nous est préjudiciable?

Le progrès, oui… mais à quel prix ?!

Aujourd’hui, on propose des produits toujours plus novateurs qui promettent une absorption optimale, sans odeur et en adéquation avec votre corps. La réalité est toute autre. Pour fabriquer les tampons et les serviettes hygiéniques, les grandes marques utilisent des matériaux synthétiques renfermant des résidus de produits toxiques, et cela sans aucune mise en garde auprès des consommatrices. Ainsi on peut retrouver que celles-ci renferment des ingrédients incluant de l’aluminium, des alcools, des additifs de parfum (irritants), des dérivés de pétrole, sans oublier des pesticides, du chlore ou encore de la cellulose. De plus, les fibres artificielles comme la viscose, utilisées dans les tampons et les serviettes sont abrasives.

Lorsque l’on utilise un tampon, il exerce une pression sur la zone utérine, provoquant des petites coupures. Des chercheurs auraient ainsi retrouvés des filaments de fibres de tampons dans les muqueuses vaginales et dans les trompes de Fallope (qui conduisent à l’ovule) chez certaines patientes. Ils feraient le lien entre l’utilisation de ces produits et le cancer du col de l’utérus. Certaines stérilités seraient également causées par la présence de ces filaments dans les trompes de Fallope, obstruant ainsi le passage des spermatozoïdes vers l’ovule. 

La cellulose, quant à elle, subit un procédé de blanchiment au chlore. Réagissant avec le viscose, elle laisse de la dioxine à l’état de trace. C’est cette même dioxine que l’Organisation Mondiale de la Santé considère comme cancérigène.

Pas de réelle réglementation, et des effets très dangereux pour notre santé:

La plupart des fabricants, qui n’ont pas l’obligation de mentionner les composants de leurs produits, soutiennent que la dioxine se retrouve uniquement à l’état de traces dans leurs produits.

Seulement la paroi vaginale étant très absorbante, les substances chimiques comme la dioxine n’ont alors aucune difficulté à pénétrer l’organisme. Le problème est que le corps des consommatrices de protections jetables intimes, accumule au fil des années ces toxines dangereuses.

Selon Greenpeace, « la dioxine est l’une des substances synthétique la plus toxique jamais étudiée » et ses effets sur la santé des femmes entraîneraient l’endométriose, des dysfonctionnements ovariens, une baisse de fertilité, l’incapacité à mener une grossesse à terme, des changements hormonaux, et certainement le cancer du col de l’utérus.

On ne peut qu’imaginer les conséquences à long terme, de l’utilisation de protections intimes jetables  sur notre population et la vie future de nos enfants.

A propos de l'auteur

Oum Bilal

127 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

    • Bonjour Sofia !
      Tout à fait, la fleurcup peut être utilisée par toutes les filles/femmes, qu’elles soient vierges ou non, simplement il faut être plutôt à l’aise avec son corps puisque ladite cup se place “à l’intérieur” (je ne donnerai pas de détails très poussés, certains peuvent y être sensibles, bien que ce soit naturel).
      Personnellement j’ai seize ans et suis vierge, et j’utilise la cup, ce qui a complètement changé ma vie (ça fait un peu publicitaire dit comme ça mais c’est vrai 😉 ).
      Un détail cependant qui peut être très important pour certaines filles : l’hymen est rompu lorsque l’on place la cup pour la première fois, et cela peut faire un peu mal, mais en tout cas si vous souhaitez vous “préserver” au maximum pour votre petit ami ou votre partenaire intime, il est certain que la fleurcup sera plutôt une option à prendre après votre premier rapport, bien que personnellement je n’aie aucun problème de cet ordre je sais que dans certaines religions les femmes souhaitent par exemple se préserver pour leur mari, et que la fleurcup sera peut être gênante dans ce cas.
      Bien sûr si vous n’êtes pas dans ce cas je vous conseille vivement de l’utiliser, c’est écologique, agréable à porter, ça ne fait pas de taches de sang (si vous la mettez correctement, il existe des tutoriels pour cela) et complètement hygiénique ! Bref, le rêve pour les femmes 🙂

    • Personnellement je n’en vend pas aux filles vierges souhaitants le rester. C trop precieux pour prendre un risque. Retrouve moi sur mon compte fb “fleur cupp” ou page fb: “coupe menstruelle tidjara -vente”

  • salamo alaikoum ouà rrahmatoullahi mes soeurs. oulala soubhanallah on en apprends tous les jours. quelqu’un peut il nous conseiller un endroit au elle connaît où l on peut se procurer la “cup” je ne sais pas ce que ça va donner mais c est apparemment la seule alternative. qu Allah nous protège! ça se trouve c est pour ça au on mets du temps et qu on a du mal à avoir nos enfants…. perso ça fait 1 ans que j essaie mon deuxième… Allahouelmousta3an. il faudrait faire un article qui parle des alternatives et des endroits ” fiables” où l on peut s en procurer.

  • Pour avoir tout essayer: coupe, tampons, serviettes. J’utilise que les serviettes bio maintenant.

    Expérience Serviettes commerciales: démangeaisons, odeurs, inconfort.

    Expérience tampon: inconfort, assèche les parois.

    Expérience coupe: génial, mais physiquement tout ce qui doit sortir ne sort Forcément pas. Problème d’endometriose: pas diagnostiquer par son utilisation, mais j’en reste convaincue. Je ne veux plus l’utiliser.

    Je reviens aux serviettes…mais bio.

    Serviettes bio: plus dispendieuses, moins odeurs, aucunes démangeaisons. Tout ce qui doit sortir sort!

  • Salam 3aleykum, en voyant les premiers commentaires j’ai directement tapper coupes menstruelles sur Internet. Ne portant pas de serviettes et tjrs des tampons. Je me suis dis c la bonne alternative. Quand j’ai vu 4MM DE DIAMÈTRE j’ai fais un bon loool n’étant pas marié, il est clair que son utilisation n’est pas possible. Je vais tenter les tampons bio in shaa Allah en atdt le mariage lol.. baraka Allahu fikum aux rédactrices et aux sœurs avc leurs commentaires.

  • as salamu alaykoum moi personnellement j’ai un stérilet donc pas de règle ce qui est aussi très mauvais je l’avoue mais jetait une porteuse de tampon dès mon mariage et je reste choquée ! Qu’allah nous en préserve

  • salam les muslimettes. dabord je voulais dire qie je venais de decouvrir cette application on ne peut plus génial, jai envie de tous lire car chaque article est super intéressant. concernant les serviettes et tampons soubhanallah je ne savais pas du tout et je vais surement me mettre au lady cup que je ne connaissait non plus.continuez comme ca cest top mashallah

    • Salam alaykunna il ya egalement les coupe menstruelle qui sont à 13€ frais de port compris de la parque Fleurcup chez moi et qui ont une duree de vie de 10ans. Ma page facebook ” coupe menstruelle tidjara – vente” n’hesite pas ou compte fb “fleur cupp”

  • mdr “ladycup” omg c’est le truc le plus écoeurant que j’ai pu voir! On a toujours mis des serviette et jusqu’à présent il n’y a jamais eu de soucis EL HEMDOULILEH

    • Salam alaykunna il ya egalement les coupe menstruelle qui sont à 13€ frais de port compris de la marque Fleurcup chez moi et qui ont une duree de vie de 10ans. Ma page facebook ” coupe menstruelle tidjara – vente” n’hesite pas ou compte fb “fleur cupp”

  • salamualeykoum les soeurs. moi j’ai trouve une autre alternative….les tampons bio!!! oui ca existe en parapharmacie et cest du 100% coton. cest un tout petit peu plis cher mais la sante n’a pas de prix. wa salam. joumou3a moubaraka akhawates

  • Selem Wa 3Aleykum, j’aimerai passer à la couoe menstruelle mais jai des menstrues très fortes.. Est-ce que meme si nois avions des regles abondantes la coupe ne se remplit pas? J’ai pas sue ça soit trop et sie le sang reste bloquee. Conseillez-moi svp mes soeurs

    • Ayant moi même des règles très très très abondantes je peux dire que la coupe menstruelle m a vraiment facilité cette période…fini le changement de serviette toutes les 2 heures et les fuites à répétition!

    • Tu peux d’abord essayer c’est comme ça que j’ai commencé avec un tee short en jersey, une vieille serviette et une partie d’une alésé (ce qu’on met dans le lit des bébés)
      Tu coupes 1 dans le jersey, 2 dans la serviette et1 dans l’alese, tu cours le noyau (les 2 épaisseur serviette ensemble) puis tu assemble le jersey et le noyau, et enfin l’aleze et le jersey en faisant attention qu’elle soit bien envers contre envers (donc la partie imperméable de lnaleza l’intérieur pour que quand tu retournes elle soit contre ton slip.) tu cours tout autour en suivant et tu laisse une ouverture tu retournes et ensuite tu ferme l’ouverture et tadaaaaaaa lol

      Sinon tu assemble tout et tu sur jette

      InshaAllah.

    • as salam aleycum mes sœurs
      j’ai la coupe tcheque “yukki” acheté sur leur site et reçu très vite avec la boite pour la stérilisé
      elle est parfaite(règles plutôt abondantes)j’ai aussi acheté la fleur cup mais je trop souple.
      les deux premiers mois sont durs mais moi après cinq mois je suis contente/un complément de serviettes lavables pour etre sure et hop on se sent tranquille.
      très appréciable la nuit pas besoin de se lever 3/4 fois la nuit
      moi je me suis renseigner sur le site easycup

  • salam aleikoum si une soeur fait de la couture et se les couds elle meme pourrait elle ns indiqué quel type de tissus choissir et la confection InchaAllah

  • as.salam aleikoum . barak Allahoufik pour cette information. moi je suis choquer je penser pas que meme dans cegenre de produit il y avait autabt de substances nuidible a.notre sante.

  • et donc ?? on a pas lz choix c est comme sa soit tampon soit serviettes hygiéniques , je vois pas d autres options malgré l article je changerai rien a mes habitudes

  • salam alekoum wa rahmatou ALLAH wa barakatouh mes soeurs il existe egalement les eponges naturelles. sinon pour les coupes attention aux soeurs portant un sterilet, par l effet de ventouse de la coupe menstruelle le sterilet peut se deloger ( c est meme ecrit sur le site des coupes) ALLAH 3awena dans cette lutte anti chimique. amine

  • Salam aleykoum. Les filles qui utilise des cups, quel marque conseiller vous, fleurcup ou ladycup? Quel est la marque la plus confiante, moins chere, plus pratique etc… baraka’Allahu fikoum pour cet articles !

    • al salam aleycum
      moi j’ai achete la yukki soft sur leur site et reçu en moins de cinq jours(republique tcheque)
      la fleur je l’ai et je n’aime pas;
      il faut essayer car nous sommes toutes différentes
      cordialement

  • salam aleykunna ,apres 2 ans d utilisation de la coupelle menstruelle je suis 100% convaincue: praticite hygiene economie et confort. de plus meme ma gyneco m a confirmé que c etait une tres bonne alternative aux serviettes et tampons. il suffit juste d avoir le coup de main pour son utilisation mais en aucun cas je trouve cela rebutant, je prefere largement cela au lieu de rester avec une serviette hygienique souillée. znfin dernier avantage, lorsque vous etes a l exterieur fini le soucis de se dire ou vais je jeter ma serviette ? hafidhakunnallah akhawaty

  • Salam alaikunna
    Pour celles qui utilisent des serviettes hygiéniques lavables…. quelle est la meilleure façon de les laver?? A la machine avec d’autres vêtements ou bien c’est mieux de les laver à la main ????? Baaraka Allahu fik

  • Mais le cup la il peu pas remontée dans notre corps ?? Lol question bête mais bon. Perso je. Déjà ksava me gêner jle c je suporte pas c truc la

  • Salam’aleykunna
    Eh ben!!!
    J’ai remarqué que suivant les marques des serviettes hygiéniques il m’arrivait d’avoir des démangeaisons (je comprend pourquoi) alors je suis passée aux tampons (ma 1ère fois a été une catastrophe je me suis évanouie, sûrement parce que cette zone était toute préservée) mais avec le temps je m’y suis habitué je trouvais ça plus “hygiénique” les inconvénients sont que durant les menstrues le flux de sang est différent donc ça peut faire mal en le retirant si on se trompe de tampons (flux plus ou moins abondant) j’ai regardé la “cup” et j’ai eu la tête qui tourne lol alors franchement je ne sais pas ce qui serait le mieux pour moi à tester la cup peut être dans un élan de courage…

    • Salam alaykunna il ya egalement les coupe menstruelle qui sont à 13€ frais de port compris de la marque fleurcup chez moi et qui ont une duree de vie de 10ans. Ma page facebook ” coupe menstruelle tidjara – vente” n’hesite pas ou compte fb “fleur cupp”

  • As salam waleykunna on peut utiliser du tissu comme du coton que l’on coupe en faisant une genre de serviettea assez épaisse lorsque l’on à nos menstrues ainsi la changer régulièrement et en utiliser une autres cela est tout aussi efficace et sans composants chimiques wal hamduli Llah

  • Coups tijara, toi qui en a fait ton métier. A tu trouver une parole de savan concernant ce produit ? ( ce n’est pas du tout un reproche oukhty ces juste une question lol) <3

    • Sam aleyki,
      Pour ma part je n’ai pas d’avis religieux mais seulement mon experience : je m’étais mise au tampon étant plus jeune (n’en connaissant pas la toxicitétoxicité) quand j’étais vierge, et cela ne m’a fait aucun tort apparent sur mon imen. Après avoir été defleuré on se rend bien compte de la différence (mine de rien je me posais toujours la question intérieurement) entre un tampon et le hum hum de monsieur. Et effectivement mon imen été resté intact malgré l’utilisation de tampon (je te passe les détails).
      J’ai acquis une coupe menstruelle mais n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser (en attente de mon retour de couche).Cependant si mon avis t’intéresse laisse moi ton courriel et je te dirais ce qu’il en est concernant la coupe.
      BarakaAllahu fiki.

  • Assalamo allaykoum wa rahmatollahi wa barakatouh,merci pour l’info,moi je vous conseille toujours à la fin des règles d’utiliser le musk tahata après al ghousl,c’est bon pour la santé et beaucoup de choses encore qu’on connaît pas mais allaho a3lam ça sa va nous empêcher d’avoir ce genre de problème.alors si notre prophète (S.A.W)nos conseille quelque chose il faut l’impliquer même si ce n’est pas obligé c’est pour notre bien .

    • Wa3aleyki salam wa rahmatuLlah je ne conaissais pas barakAllahufiki, je pourrais avoir plus d informations ? Ou le trouver etc ?

  • Assalaamu 3alaykunna, c’est clair que la cup ca donne pas trop envie.. Et puis faut savoir bien la mettre car sinon la place mal, ça peut être dangereux.. Et comment elle s’enlève ? C’est peut être une question bête mais je ne connais pas.. Pour les serviettes lavables, je trouve c’est la meilleure solution, même si oui, c’est un peu répugnant.. J’aimerai bien voir a quoi ça ressemble. En ce qui concerne les couches pour bebe, j’avais déjà lu qu’il y avait des produits chimiques et nocifs pour la santé, j’ai donc opté pour les couches lavables mais je suis vite revenue sur les couches jetables car j’ai remarqué que les couches lavables coupaient la circulation des jambes de ma fille (elle n’a que quelques jours donc peut être est-elle encore trop petite..) je réessaierai quand elle sera un peu plus grande in cha Allah mais pour le moment, j’utilise les couches jetables, pas le choix..

  • Salam aleikoum qui vend des serviettes bio lavable? svp je serais interessé et je precise je n’ai pas de facebook Baraka Allah ou fikoum

    • Aleyki salam oukhty ya la soeur K.A.M protections intimes lavables. Elle fait du bon travail et avec des matériaux bio par contre elle est sur fbk mais elle a aussi un email et un numéro de téléphone si tu veux : knownasmarie@gmail.com et son téléphone : 06.51.74.05.70 perso c’est chez elle que j’ai acheté et jen suis satisfaite

  • Salam Aleykoum , j’ai deja entendu parler de la cup mais franchement moi sa me fait peur lol sa paret gros et comment mettre sa sa doit etre assez desagreable .

  • salam w 3alaykum, c’est vraiment top de parler de ce sujet barrakallahufikoum jai vu que bcp de soeur on conseiller fleur cup je connaissai pas et c top pr les femme marier, mais je pense a nos fillllles que leur proposer incha allah ? je vai etre confronter au pb dans quelque petite annee alor je me prepare

  • Salam a’leikunna. Soubhanou Allah, j’avais remarquer que durant les jour ou mes menstrue étais amoindrie et que la serviette touchais ma peau cela me causais des démangeaisons et quelques petites brûlures. Pour ce qui est de la coupe menstruel je préfère opter pour des serviette hygiéniques lavable bio car je ne connais pas la vie juridique les concernant. J’espère que quelqu’un posera cette question à un savant afin que nous soyons éclairer sur ces coupes menstruelles mais avant je préfère m’abstenir, il se peut qu’il y ait un mal dans cet objet et que le seul Allah en la connaissance et qui ne nous est mis en garde dans sa religion mais seuls les savants peuvent nous éclairer sur le sujet. Cela ne serait pas la première fois que les non musulman nous présente un objet a l’apparence révolutionnaire et bien fessant mais que notre noble religions nous éclaire sur ces méfaits…
    D’après Al Hassan Ibn Ali (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit:

    « Laisse ce qui te fait douter pour ce qui ne te fait pas douter ».
    (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2518 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

    • Wa 3alayki salam wa rahmatullahi wa bâarakatuh
      Entièrement d’accord avec toi oukhti !!! Bâarak Allahufik.
      (et surtout en ce qui concerne les soeurs vierges)

  • Alaikounna selam wa rahmatoullah wa barakatouh. C vraiment grave ceux kils nous font!! Subhan Allah pas étonnant ke mtn nos corps ont et subissent d étranges choses.
    Il y’a une soeurs ki fait des protections intimes lavables (la marque KAM) je préfère largement au coups (cup).

    • salam aleykunna cest compliker tout sa…ce serait bien faire un autre article incha Allah avec toutes autres alternatives car moi non plus les tampons cest pas possible mariee ou pas mariee c psykoligique je peux pas et si jai bien compris le systeme des cups faut la laver a la main? laver du sang aussi je peux paaa lol qu Allah nous facilite

  • Mais c’est en tous cas j’ai du mal a supporter aussi les serviettes classic de grande surface j’ai du mal a supporter sans vous dire les détails …3afwan. Donc wai serviette bio se serai pa mal ..

  • Salemalekunna c’est sur que les serviettes c’est bien plus simple et pratique mais bon cela reste mon avis. C’est vrai que les serviettes devoir les nettoyer etc c’est du taf soubhan Allah .. Et la coupelle je pourai essayer wi pkoi pas mais bon moi j’ai des menstrues douloureuse donc le fait de mettre quelque chose en moi ba sava accentuer ma douleur ..

    • Salama Aleyki ourthy
      J utilise la cup et jpe t assurer que c est le contraire. Ta plus la sensation d inconfort des serviettes ou du tampon. J ai des regles douloureuse ca fait un an ke j utilise la cup el hamdouliLah et ca fait un an ke je vi mieu se moment Allahi barek

  • Je trouve que la coupe c est juste dégoûtant le fait de devoir la mettre et la retirer pour la vider et la laver ( dsl du détails ) mais je trouve sa pas très hygiénique même si on se lave en tout cas moi je pourrais pas et puis les serviette lavable non plus c est limite quand ta une tâche ta pas envie de frotter alors j’imagine même pas .. Je préfère les serviette bio apres chaqu un ses goûts

  • Salam Aleykum
    Je suis assez choqué par cette article. BarakAllahoufik!
    Mais personnellement je ne vois pas d’alternative…
    Déjà rien qu’une serviette en soit, ça me dégoute un peu…
    Serviette lavable? ça me répugne carrément.
    Et les Cups? Ça me répugne 3milliards de fois plus…
    Donc vraiment… Je ne vois pas…

  • Selem Aleykoum mes soeurs je suis choquée d’apprendre tout ça, du coup vous optez pour quelle autre solution ? Car je ne sais pas du tout quoi prendre du coup ….

  • Asalamu aleykum. Les serviettes natracare en biocoop. Ok elles sont epaisses mais au moins elles sont beaucoup plus clean, pas de produits irritants dedans wa Allahu ahlem. De toutes facon sous une robe ca se voit pas; ) et imaginez nos petis bebe avec des couches de la naissance aux trois ans mes soeurs aa il fayt reagir … pensez couches lavables ou mieux encore, fesses nues a la maison comme le mien; ) je prefere encore laver ses pantalons et chaussettes 50 fois par jour, faut acheter en lot quoi; ) qu’Allah nous facilite ameen

  • Aleykoum salam les sœurs, je suis aussi très choquee par cet article qui nous éclaire sur les produits que nous utilisons souvent. InchaAllah dorénavant j essayerai de prendre d serviettes lavables. Mais c est dingue comment on mange et consomme vraiment q d produits chimiques à longueur de journée. Qu’Allah nous facilite

  • moi j utilise depuis plusieurs années des serviettes jetables naturelle de la marque natra care. il existe bien d autred marques. sinon on peut utiliser une coupe mentruelle ou encore des serviettes jetables

  • As-salamou ‘aleikoum ! Les fleur cup c’est génial, super écolo et économique, on peut compléter ça par des serviettes lavables si fuites …

  • Salam aleyki ma soeur barakaLah o fik pour ton article ! Pourrais tu si tu en as la capacité nous faire un article sur tout les moyens alternatifs existant min fadlik jazzaki llahou kheyran

  • Salam aleykoum wa rahmatoullah
    BarakAllahou fiki pour cet article il est tant que nous prenions mesure de ce que nous consommons.

    Alternatives il y a les coupes menstruelles mais également les éponge de mer ou les protections intimes lavables.

  • as salamu alaykunna

    Soubhana LLAh déjà que c’est la lutte avec les cosmétiques dont les contenu sont nocifs, mais on en apprend tout les jours !

    Je suis justement tombé il y a quelques jours sur une page Facebook d’une soeur qui confectionne des serviettes intimes et protèges slip lavables . Cela peut etre une bonne alternative pour les courageuses lol .

    voici sa page : https://www.facebook.com/pages/KAM-Protections-Intimes-Lavables/1437969236439223?fref=ts

  • J’aimerai tester les serviettes lavable la belle sœur d’une de les amies en a fait de tes belles avec de jolie motif qui se ferme avec un clip très discrète , c’est vrai que je répugne un peu à l’idée de laver à chaque fois ma serviette mais quand on sait que nos corps sont des amana honnêtement ça en vaut la peine !

  • salem alikoum soubhanAllah soubhanAllah soubhanAllah. je suis choquée c fini les serviettes hygiéniques. je vais finir par acheter du bio pour tout. c chaud

  • assalaamu alaykunna la coupe menstruelle est une bonne alternative pour les femmes mariées seulement. les soeurs toujours celibataires (donc vierges) ne pourront pas l’utiliser.

  • salem alikoum il existe en pharmacie des serviettes hygiéniques bio elle sont un peu cher mais ca vaut peut etre plus le coup apres avoir lu cette article on se dit c est chaud kan m

  • Barakallah oufikum pour toutes celles qui m ont donné des alternatives, in sha allah je vais me renseigner mais pour se qui est d acheter du chimiques c est fini bi idnilah. qu Allah vous récompense et nous protège.

  • salam aleikoum wa rhamatoullah wa barakatouh moi j ai trouvee une alternative aux tamponx et serviettes sa s apelle la coupe menstruelle

  • salam alaikom, dans l’article il edt dit que le tampon est mauvais car il exerce une pression pouvant provoquer des coupures. Ce n’est pas le cas de la coupe aussi ? Baraka Allahou fikouna pour cet article

    • Salem aleyky oukhty il y a des protections i times lavables que tu peux mettre a la machine moi même j’en utilise et je suis très satisfaite il y a des soeurs sur FB qui font tijara sinon ya la flowercup il parait c’est super

  • ssalam ‘Aleykunna! je c pas s’il ne faut pas retourner a l’epoque de nos grand mere pour toute chose je pense au moins on n’estt sûr de n’utiliser que des choses saine soubhanAllah

    • faire ma petite pub et dsl si ca gene) je vends moi meme des coupe smenstruelles qui sont saines et ecologiques de la marque Fleurcup et moins chers que sur leur site (grace aux frais de port moins chers). Mon compte facebook c’est “Cups tidjara” pour toute commande ou meme pour repondre à vos questionnements. Venez visiter mes albums explicatifs sur fb. À bientot incha Allah

  • la coupelle menstruelle est une tres bonne alternative je trouve car pour les tampons bio meme si les substances sont saines, la chose en elle meme est mauvaise pour la flore du vagin (renseignez vois c’est assez horrible je trouve..)

    • faire ma petite pub et dsl si ca gene) je vends moi meme des coupe smenstruelles qui sont saines et ecologiques de la marque Fleurcup et moins chers que sur leur site (grace aux frais de port moins chers). Mon compte facebook c’est “Cups tidjara” pour toute commande ou meme pour repondre à vos questionnements. Venez visiter mes albums explicatifs sur fb. À bientot incha Allah

  • Salam alaykunna Wa Rahmatu Llah

    Maintenant il nous faut un article sur l’alternative a ces produits !

    Qu’Allah nous préserve.

    • Salam Alayki je vends moi meme des coupe smenstruelles qui sont saines et ecologiques de la marque Fleurcup et moins chers que sur leur site (grace aux frais de port moins chers). Mon compte facebook c’est “Cups tidjara” pour toute commande ou meme pour repondre à vos questionnements. Venez visiter mes albums explicatifs sur fb. À bientot incha Allah.

    • Salam alayki (je vais faire ma petite pub et dsl si ca gene) je vends moi meme des coupe smenstruelles qui sont saines et ecologiques de la marque Fleurcup et moins chers que sur leur site (grace aux frais de port moins chers). Mon compte facebook c’est “Cups tidjara” pour toute commande ou meme pour repondre à vos questionnements. Venez visiter mes albums explicatifs sur fb. À bientot incha Allah

  • salamou aleykom ouhtkis. je me suis penchée sur la question l’année dernière et ma decision s’est portées sur la cups lors des règles. je ne regrette absolument pas mon choix et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. la cups est plus hygiénique, moins contraignante, elle respecte le corps, et elle est faite en silicone le même que pour les proteses si je me rappelle bien… quant aux protèges slips, j’avais décidé d’en coudre moi même inchAllah mais mes 1ers essai ne m’ont pas satisfaite donc j’ai mis de côté. Mais d’y repenser je vais réessayer inchAllah. j’avais lu sur un des sites de cups : la masse de déchet que nous generons toutes avec nos protection hygiénique est enorme, alors en prenant soin de notre corps on preserve aussi la planète … qui hésite encore ? ☺

  • Salam aleycoum moi j’achète des protections bio au magasin la vie claire c’est des composants 100% bio et donc aucun produit chimique
    Si cela peut aider certaine c’est un peu plus cher que celle des grande surface mais vite amortie qd on sait que les autres sont tellement néfaste pour la santé
    Elle sont au alentours de 3 euros le paquet
    J’espère vous avoir aider
    Qu’Allah vous récompense pour tous vos articles tellement utiles

  • Salamo alaikoum je suis du même avis que la soeur nas en plus je savais depuis longtemps que les protections jetables sont nocives pr notre santé du coup j’ai cessé d’utiliser les protège slips par contre pour les monstrues je n’ai pas d’idée et je n’ai vraiment pas envie de retourner à l’époque de nos grand mères si quelqu’un a une idée je suis proneuse. Baraka allho fikoum pour le temps que vous accorder à tous vos articles merci

    • Salam aleyki oukhty, comme j’ai répondu a la soeur plus haut, il y a des protections hygieniques lavables qui sont tres bien sinon il y a la flowercup (ou mooncup)

  • Salam aleykoum tres bon article qui fera prendre conscience de tout cela a nos soeurs incha allah , sinon pour repondre au premier commentaire ,il existe des serviettes et tampons bio et des serviettes lavables aussi ,personnellement j utilise une coupe menstruel depuis quelques mois c’est génial ! mais il faut être à l aise avec le fait de se “toucher ” (je ne sais pas trop comment dire ça sans dire “la chose” précisément enfin vous aurez compris de quoi il s agit… lol )

  • as Salam alaykum aller voir sur le net les Ladycup plusieurs sœur l’ont tester pendant leur période menstruelle et elle s’ont conquise et l’ont adoptée de plus d’être sans aucun produit toxique elle est clean et durable ( vous l’acheter une fois et vous pouvais la garder plusieur année ) bonjour les économies -))

  • Salam alaykoum ! C’est impressionnant ! Je suis d’accord avec la sœur d’en haut si quelqu’un a d’autres alternatives qu’il se manifeste s’il vous plaiit

  • horreur on utilise quoi et les enfants…. j avais essayé de langer ma fille à l ancienne mais elle supportait pas non plus. et nos jeunes utilisent des tampons dès les premières règles. barakalaoufikoum pour l info!

  • As Salam Aleykoum bon article mais que pouvons nous faire face à cela ? Et quelle autre moyen peux t’on utiliser pendant nos règles alors ?

  • as Salam aleykum wa rahmatulah wa barakatuh. Allah y berek, bonne initiative de nous mettre en garde contre ces protections que je pensais inoffensif !! Subhanallah mais je ne vois aucune autre alternative pour trouver une autre protection lors des menstrues. donc je suis preneuse pour les soeurs qui en ont?!! barakallah oufikum.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

sit dictum facilisis mattis non Praesent

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest