Grossesse & Bambins

Le ballon cacahuète, idéal pour aider les futures mamans à accoucher

ballon cacahuète

Surprise! Non, non, ce n’est pas un jeu de mots, mais une petite astuce qui pourrait faciliter l’accouchement de plus d’une Muslimette! Que diriez-vous si nous vous proposions d’écourter le temps de travail durant votre accouchement? Le rêve n’est-ce pas! Vous pourriez tout simplement opter pour le nouvel accessoire qui va peut-être faire toute la différence, le ballon cacahuète. Il ne s’agit pas là d’un simple ballon de gymnastique standard, puisqu’il offre une meilleure stabilité. Simple et pas cher, il pourrait bien vous attendre dans certaines maternités. Voici l’objet à vous procurer pour peut-être rendre votre accouchement plus rapide et plus facile. Bonne lecture les Muslimette!

L’étonnant ballon cacahuète

ballon cacahuète

Appelé couramment “peanut ball” par les anglophones, cet objet souvent fabriqué dans des couleurs vives est déjà utilisé dans de nombreuses maternités américaines. Née de l’union de deux ballons, la peanut ball permet une utilisation optimale grâce à une stabilité renforcée par rapport aux ballons classiques. L’utilisation de ce gros ballon de mobilité, en forme de cacahuète, serait vraiment intéressante pour les mamans qui accouchent sous péridurale. Selon une étude américaine publiée dans le Journal of Perinatal Education en Janvier 2015, il permettrait notamment de réduire la durée d’un accouchement ainsi que le recours à une césarienne. Découvrons ensemble le pourquoi du comment.

Une étude menée en Arizona

D’après un étude menée par le Banner Good Samaritan Medical Center situé à Phoenix aux Etats-unis, le ballon cacahuète serait bénéfique pour les femmes accouchant sous péridurale. Cet outil permettrait en effet de réduire et d’améliorer le temps de travail d’un accouchement sous péridurale. C’est la raison pour laquelle il serait de plus en plus plébiscité au sein des maternités américaines.

Au départ, l’idée de se pencher sur l’utilité de ces ballons-cacahuètes est née de Christina Tussey, une infirmière américaine travaillant elle-même au sein du Banner Good Samaritan Medical Center. Elle a entrepris d’analyser les données de 200 femmes accouchant sous péridurale. Ainsi, 107 de ces femmes ont utilisé le ballon cacahuète durant leur accouchement. Christina Tussey a donc comparé ces résultats avec ceux de 91 femmes qui n’ont pas utilisé le ballon cacahuète.

Les résultats sont surprenants. Ce ballon, a la forme peu commune, permettrait de réduire le premier stade de travail prénatal, lorsque les contractions amènent le col de l’utérus à s’ouvrir, de 29 minutes environ. Le second stade, qui dure jusqu’à la naissance du bébé, diminuerait quant à lui de 11 minutes, en moyenne.

La peanut ball aurait donc des effets positifs sur le travail prénatal tout en réduisant la durée de l’accouchement.

Comment expliquer ses effets?

Grâce aux mouvements spécifiques du ballon cacahuète, la descente du bébé se ferait donc en douceur. Il faciliterait le changement de position des femmes en plein travail. Le ballon cacahuète augmenterait ainsi la circulation, permettant au col de l’utérus de se dilater plus facilement. Cela aurait pour effet d’accélérer la descente du fœtus. Tout en améliorant la qualité et l’efficacité des contractions.

Réduire les césariennes

ballon cacahuète

Bien souvent la pose de la péridurale engourdit le bas du corps et peut empêcher la future maman de pousser correctement. Ce ralentissement peut provoquer dans certains cas des complications et mener à une césarienne réalisée en urgence. D’après les résultats de cette étude, l’utilisation du ballon cacahuète permettrait de limiter le recours à la césarienne en favorisant l’accouchement par voie basse. Ces effets s’expliquent par le fait que les mouvements réalisés avec le ballon-cacahuète lors d’un accouchement accélèrent la dilatation du col de l’utérus et soulage les contractions. La naissance de bébé par voie basse est donc plus facile et plus rapide.

Comment utiliser le ballon cacahuète?

Cet accessoire peut-être utilisé pour mobiliser le bassin dans la position sur le côté, ou pour soutenir la jambe lors de l’expulsion de bébé. Il peut être employé pour s’asseoir, tout en donnant une mobilité et une bonne perception du périnée.

Les autres usages à connaitre

Mais ce n’est pas tout! Puisque le ballon cacahuète offre également de multiples usages. Pour l’allaitement, ce ballon se place sur les genoux, donne ainsi appui au ventre tout en permettant de poser bébé, ou il soutient le haut du dos. Il peut aussi faire office d’élément de positionnement et de jeu de gymnastique pour les tous petits, dans des positions diverses et variées. Beaucoup d’autres exercices de gymnastique destinés aux mamans sont aussi réalisables.

Une aide abordable

Avant d’opter pour l’utilisation du ballon cacahuète, nous vous recommandons d’en parler avec votre gynécologue ou sage-femme qui saura vous conseiller selon votre cas. Le prix de cet étonnant ballon reste relativement abordable, il faut compter environ 25 euros.

Bien entendu, nous savons que ce n’est qu’une cause de plus à réaliser lors d’un accouchement. Et certes Allah’aza wadjal a la connaissance de toute chose.

crédits photo: sites physiomat et bebetou.

Sur le même sujet à lire aussi: Comment faciliter l’accouchement en Islam selon le Coran et la Sunna.

Ainsi que: la liste du nécessaire dans la valise pour la maternité. 

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest