Grossesse & Bambins

Comment bien choisir sa poussette ? Suivez le guide !

poussette

L’arrivée de bébé approche, il est venu le moment de choisir LA poussette qui répondra au mieux à vos besoins et à votre mode de vie. Incontournable, elle vous suivra partout, et devra se plier, se déplier, et rentrer dans le coffre de la voiture si besoin. Landau, poussette à trois roues, poussette canne, faire un choix entre tous les modèles existants peut vite devenir un casse tête. Grandes promenades, petites sorties, de la naissance à 3 ans, aujourd’hui tout est fait pour privilégier avant tout le confort de bébé et faciliter votre vie de parents. Encore faut-il faire le bon choix en matière de poussette! Pour éviter de passer des heures à comparer en magasin ou sur internet tous les différents modèles, découvrez nos conseils pour cibler le modèle de poussette adapté à vos besoins. Suivez le guide!

Poussette: comment trouver la perle rare?

poussette

Les différents modèles se distinguent en fonction de l’âge de bébé, même si la plupart d’entre elles sont maintenant évolutives. Combinée, canne ou encore multiple, vous trouverez à coup sûr la poussette qui vous convient.

La poussette classique ou combinée

Cette version composée d’un châssis et d’un hamac, est idéale pour les parents qui souhaitent être parfaitement équipés. Utilisable dès la naissance et jusqu’à 3 ans, elle peut être composée de deux éléments, soit une 2 en 1 appelée “duo” ou trois éléments, soit une 3 en 1, dans ce cas là appelée “trio”.

Ce dernier pack est très pratique puisque vous avez tout sous la main. Un modèle qui permet la fixation sur le même châssis d’une nacelle et d’une coque, en plus du traditionnel hamac. La nacelle façon landau, permet à votre bébé d’être installé confortablement allongé, elle peut servir de moyen de transport et de lit d’appoint. La coque ou le siège-auto est utilisé pour les trajets en voiture.

Cette version combinée est souvent plébiscitée par les mamans qui attendent leur premier enfant. Seuls bémols, le prix parfois conséquent (entre 150 euros et 700 euros voir plus), le poids assez lourd, le fait que parfois on se rend compte que certains éléments ne sont pas indispensables et l’encombrement relativement élevé. Ce dernier inconvénient conduit souvent les parents à opter pour une poussette canne lorsque bébé grandit.

La poussette canne

Ultra compacte, facilement maniable, légère (+ ou – 5 kg), cette version canne doit son nom à sa forme une fois repliée. Elle ne prend pas de place, se faufile partout et est très pratique lorsque nous avons besoin de nous déplacer aisément avec bébé. Certains modèles sont dotés d’un dossier inclinable utilisable dès 6 mois et jusqu’à trois ans. Le mieux est de privilégier une poussette canne avec un hamac multi-positions.

La plupart des versions cannes se replient facilement à l’aide d’une main. Certaines sont également dotées d’une sangle pour être transportées à l’épaule. Elle est particulièrement adaptée aux parents qui prennent les transports en commun ou qui voyagent beaucoup.

Elles ont de plus en plus d’options, sont plus confortables, mais aussi plus lourdes et donc plus chères. Le prix varie généralement entre 30 euros à plus de 250 euros, selon la marque et la qualité de la poussette. Si vous choisissez la version canne, optez pour un modèle avec des suspensions solides et pourquoi pas un repose-jambes réglable.

La poussette multiple

Elle est idéale pour les parents dont les enfants sont d’âges rapprochés ou similaires, ou les nounous qui gardent des jeunes enfants. Cette version multiple est composée d’un siège avant inclinable ainsi que d’un siège arrière transformable en nacelle. Elle est utilisable dès la naissance et jusqu’à 3 ans environ. Son prix varie de 200 euros à plus de 1000 euros parfois.

Si vous avez un enfant âgé de 3 à 5 ans, vous pouvez aussi opter pour une marche (ou planche) à roulettes fixable sur votre poussette. Il existe également un système ingénieux de type sidecar, nommé “Buggypod”, qui se fixe à la poussette et offre par conséquent un siège en supplément.

Les conseils de la Rédac

Avant votre achat, prenez en compte certains détails qui peuvent être déterminants:

  • Vérifiez la présence des mentions “NF S 54001” (norme française) ou “EN 1888” (norme européenne).
  • Faites le point sur vos besoins et attentes en fonction de votre mode de vie.
  • Si votre utilisation sera concentrée en ville, choisissez une poussette maniable, pas trop imposante ni trop lourde, et simple à plier et à déplier. Préférez aussi un châssis en hauteur pour que votre enfant ne soit pas à la même hauteur que les gaz d’échappement des voitures.
  • Si vous empruntez des chemins de campagne, optez plutôt pour un modèle tout terrain.
  • Préférez une poussette dont le hamac est confortable et déhoussable pour le laver facilement.
  • Ne négligez pas certaines options très utiles comme un guidon réglable, un système de freinage centralisé, un panier pour les courses ou un habillage pour la pluie.
  • Vous pouvez acheter votre poussette d’occasion, soyez toujours attentive et vérifiez chaque détail.

Sur le même sujet, à lire également: Liste du nécessaire pour l’arrivée de bébé à la maison.

1 Commentaire

Ajouter un commentaire

  • Salam alaykoum chères soeurs!

    Après plusieurs essais avec plusieurs enfants, j’ai trouvé la perle rare parmi les poussettes en termes de qualité (tous les tissus certifiés Oeko-Tex), prix (<250€), design, ergonomie et SAV, alhamdoulilLah.

    Je tenais à la partager, vu qu'en plus la marque n'est pas encore très connue il me semble, il s'agit de Joie Baby. En plus de l'excellente qualité des matières et de la fabrication, la marque a l'atout de pratiquer des prix vraiment corrects et assez abordables en termes de qualité-prix.

    Nous avons 2 sièges auto et la poussette Litetrax 4 et nous sommes adeptes! Un conseil: comparez les prix sur internet et voyez aussi les sites allemands, très souvent beaucoup moins chers que les français, frais de port compris!

    Fraternellement,

Partenaires

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest