Grossesse & Bambins

Bientôt 11 vaccins obligatoires pour les jeunes enfants ?

vaccins obligatoires

Il y a quelques semaines, l’Italie rendait obligatoire l’administration de 12 vaccins chez les jeunes enfants. Aujourd’hui, est-ce le tour de la France? Affaire à suivre. La Ministre de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé il y a quelques jours, son intention de rendre obligatoire onze vaccins infantiles. Une fois de plus, l’affaire des vaccins obligatoires fait couler beaucoup d’encre. Pourquoi une telle décision est-elle envisager? Sommes-nous simples consommateurs de vaccins ou y a-t-il une réelle recrudescence de certaines maladies pour justifier cette obligation? A vous de juger les Muslimette.

11 vaccins obligatoires, pourquoi ?

vaccins obligatoires

Dans un entretien accordé il y a quelques jours à un journal français, la Ministre de la santé Agnès Buzyn a déclaré qu’elle songeait à l’instauration de 11 vaccins obligatoires pour les tout petits, et ce pour une durée limitée. Pour l’heure, onze vaccins étaient déjà recommandés dans l’Hexagone, seulement trois d’entre eux étaient obligatoires pour les jeunes enfants. Afin de lutter contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, tous réunis dans le célèbre DT-Polio.

Selon Agnès Buzyn, qui est elle-même médecin, la couverture vaccinale des enfants en France n’est pas suffisante. Elle argumente sa possible décision car selon elle plus de 20000 cas de rougeoles ont été recensés depuis ces dernières années, certains jeunes patients en sont décédés. Des cas de méningite ont également été déplorés. C’est pourquoi le ministère réfléchit à rendre obligatoire les onze vaccins déjà recommandés, et ce pour une durée temporaire de cinq à dix ans.

Il s’agirait, en plus de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite réunis dans le DT-Polio, des vaccins suivants. A savoir les vaccins contre la rougeole, la coqueluche, les oreillons, la rubéole, l’hépatite B, la bactérie Haemophilus influenzae de type B, le méningocoque C ainsi que le pneumocoque.

 

Découvrez aussi: Une substance cancérigène détectée dans des biscuits pour bébés?

 

Aubaine ou réel besoin ?

Depuis plusieurs années maintenant, l’actualité autour des vaccins obligatoires fait beaucoup parler, et pas dans le bon sens. De nombreuses enquêtes ont montré que nous sommes de plus en plus méfiants vis-à-vis des vaccins. Des cas d’effets secondaires graves ont refait surface, mettant un peu plus à mal la bienveillance des vaccins.

Une question se pose également. Le lobbying de l’industrie pharmaceutique joue t-il un rôle dans cette possible obligation? L’extension de l’obligation vaccinale passant de 3 à 11 vaccins est une véritable aubaine pour le marché concerné, sans parler des répercussions positives sur le long terme pour la Sécurité Sociale.

Une proposition déjà étudiée

Cette possible obligation n’est pas nouvelle. Fin 2016, une concertation citoyenne avait été menée par un groupe piloté par le Professeur Alain Fischer pour éventuellement étendre l’obligation vaccinale. En décembre dernier, un comité avait donc recommandé de rendre obligatoire temporairement jusqu’à 11 vaccins. Cela pour remédier à la baisse de la couverture vaccinale.

Avant de quitter son poste, l’ex-Ministre Marisol Touraine qui était en charge de la santé, avait préparé un texte de loi visant cela. Elle avait ainsi appelé Agnès Buzyn afin de reprendre son texte de loi visant à étendre l’obligation vaccinale à 11 vaccins. En raison du calendrier politique, elle n’avait pas pu elle-même mené à bien cette proposition de loi.

Une décision attendue rapidement

Les débats sont ouverts, une chose est certaine, Agnès Buzyn va devoir prendre une décision rapidement. En février, le Conseil d’État a demandé au gouvernement de rendre disponible le DT-Polio. Le seul vaccin qui est actuellement obligatoire, est aussi systématiquement en rupture de stock.

En ce moment, le vaccin disponible en pharmacie est le vaccin hexavalent, qui combine le DT-Polio + hépatite B, coqueluche, haemophilus influenzae de type B. Cela oblige par conséquent les parents à vacciner en plus de l’obligation vaccinale. Cette modification de la loi réglerait le problème. Le Conseil d’État a laissé au gouvernement six mois pour réagir, soit jusqu’en août.

Une population méfiante

Cela dit, rien n’est clos. Puisqu’en France, les vaccins sont de plus en plus laissés de côté par la population. Méfiance, interrogations, les médecins et les vaccins ne convainquent plus.

Rappelons également qu’en France le refus de vacciner son enfant peut avoir de graves conséquences sur une famille, on en avait déjà parle ici. Obliger la population à se faire vacciner, est-elle la bonne solution pour nous redonner confiance ? Rien n’est acté pour cette nouvelle proposition de loi, qui promet un bras de fer serré entre les collectifs pro et anti vaccins.

Au sein de notre communauté

Dans notre Oumma, le sujet des vaccins divise. L’essentiel est une fois de plus, de s’informer sur les effets positifs et secondaires des vaccins.

 

A lire également: Pourquoi l’Uvestérol D, un médicament pour enfants, a été suspendu du marché?

A propos de l'auteur

Oum Bilal

5 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Suite…. Confiance ce qu Allah nous a donné! J ai 3 enfants ados ils n ont jamais eu de problemes jamais vaccinés! Aux écôes lycee collèges j ai toujours trouvé un focteur signer une contre indications aux vaccins dn disant su ils sont allergiques aux vaccins risques de mort dans la famille! Ce n est pas du mensonge! Les vaccins que l etat mondial nous donne est un poison à longue echeance! Jamais on ne saura ce qu ils mettent dedans. Mes cousins et autres personnes que je connais ont des problemes de maladies auto imunes et autres! Probleme de thyroides, d autisme, slerose en p’asues hzndicap etc… alors qu ils avaient leur vaccins à jour!!! Qu Allah vous preserve. En arabie saoudite ils commencent aussi les vaccins c est une catastrophe!. Qu Allah nous preserve!

  • Salam aleikumJ ai 62 ans ma mère issue de l aristocratie catholique française ( je dis cela pour souligner que ce refus des vaccins se trouve dans tous les milieux) a 6 enfants. Elle nous a jamais vacciné ! On se porte tous les 6 tbien! les vaccins naturels sont dans les manifestations chez l enfant de la : varicelle rougeole roseole scarlatine rubéole etc dont on ne meurt pas,aident notre système imunitaire à se renforcer! ! les vaccins chimiques empêchent le système imunitaire qu Allah nous a donné de fonctionner. Ne vacciner pas vos enfants! Signez une décharge à la naissance de votre enfant que vous ne voulez pas qu il recoive des piqures qu on ne sait pas ce qu ilMette dedans!. Des la naissance ne vous laissez pas intimider, manipuler par la panique qu ils veulent vous donner. Allaiter le p’us possible vid enfants cela prévaut à tous les vaccins

  • Salam alaykoum,
    Après tout ce qu’on sait aujourd’hui, et des médecins en parlent ouvertement, avec preuves à l’appui, je vous demande mes soeurs de ne PAS faire vacciner vos enfants ! Il n’y a que du mal qui ressort de cet acte. Soubhan’Allah, Allah nous a donné à tous une immunité, des anticorps et des barrières dans notre corps, le vaccin lui est un poison qui nous rend malade un peu plus chaque année, nous rendre esclaves de leur lobbys pharmaceutique (un peu plus quoi…) ! Alors s’il vous plait, méditez la dessus.
    L’homme a toujours tenté de rivalisé avec Allah Ta’Ala, comme Pharaon, et ces vaccins, sont une petite preuve de leur arrogance, car ils pensent pouvoir faire mieux que ce qu’Allah a créé.
    N’ayez pas peur de leurs « sanctions » … Ayez plutôt une détermination face à la santé, à la vie de vos enfants, et de nous mêmes. Soyons fortes.
    Salam alaykoum 🙂

  • SALAMALEIKOM wa rahmatollah
    Personnellement j ai travailler dans le milieu médicale et je peux vous dire que médical il n’en restes plus grand chose
    Médical a était remplacer par …. argent. Financement prix de revient …
    en pharmacie c pareil ils vont vous proposer des produits qu ils doivent vendrent par marque et prix de revient tout ceci est entièrement de l argent
    J ai travaillser dans plusieurs domaine hôpital crèche maternelle pharmacie ….
    Hamdoullah depuis j ai pris du recul et je suis convertie depuis 13 ans maintenant grâce à DIEU
    ATTENTION À VOS ENFAnts
    Les vaccins ne sont que revenus complémentaire pour le gouvernenement
    La preuve chaque années ils disent que tel vaccin et tel médicament est néfaste il est ôter du commerce après que plusieurs utilisateurs l ai consommer bien sûre
    Médecins et médoc éviter

  • Salam aleykoum wa rahmatullah !!
    Franchement je suis attristée quand je lis des articles comme ça parce que moi même g fait pleins de vaccinq dont le papillomavirus (celui contre le cancer du col de l utérus qu Allah nous en préserve) bien avant ma.conversion a l islam . Et peu de temps apres leur publicité sur ce vaccin ils ont découragé de le faire car il contenait en fait des effets plus négatifs que positifs. Certaines ont porté plainte pour stérilité qu Allah nous en préserve ! Mon avis est qu’on a absolument pas besoin de vaccins c est en fait eux qui nous affaiblissent le corps surtout lorsqu on les multiplie ! Wa Allahu a3lem et Allah nous suffit ! Cette décision de rendre obligatoire est une honte !

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Pin It on Pinterest