Recettes Ramadan

Boissons maison pour un Ftour savoureux et frais !

Durant le mois béni de Ramadan, nous aimons souvent manger léger et bon pour notre santé. Nous vous proposons une déclinaison de recettes de boissons maison, à servir durant votre Ftour. Aux multiples saveurs, une boisson agrémente facilement un repas. Pas de grandes préparations en perspective, des recettes rapides et goûteuses avec des aliments accessibles à toutes. A vos tabliers les Muslimette!

Boisson n°1: le jus de dattes

boisson

Idéal pour le Sahour et le Ftour, le jus de datte booste l’organisme et apporte énergie et fraîcheur.

Ingrédients:

-150 g de dattes
-100 ml de lait
-500 ml d’eau

Préparation:

Dénoyautez les dattes et versez-les dans un saladier. Ajoutez ensuite l’eau. Laissez votre préparation reposée pendant une demi-heure puis versez-la dans un blender. Mixez le tout pour obtenir une fine purée. Ajoutez ensuite le lait et remixez. Mettez votre jus dans une carafe ou une bouteille et placez enfin au réfrigérateur. Pour encore plus de fraîcheur, vous pouvez savourer ce jus avec des glaçons.

Boisson n°2: le lassi à la mangue

boisson

Un peu d’exotisme en cuisine avec ce lassi à la mangue. Vous pouvez le décliner aussi avec divers fruits.

Ingrédients:

-1 mangue
-1 yaourt nature
-1 verre d’eau
-un peu de sucre (si besoin)

Préparation:

Mettez les ingrédients dans un blender, puis mixez jusqu’à obtenir une boisson homogène. Ajoutez enfin des glaçons à ce lassi avant de servir.

Boisson n°3: le jus de bissap

boisson

Comme nous avons pu le voir ici, la fleur d’hibiscus regorge de bienfaits. Son jus, appelé aussi bissap ou karkadé, est très apprécié notamment en Afrique de l’Ouest. Il peut également être préparé avec du gingembre et présenté en sorbet.

Ingrédients:

-des fleurs d’hibiscus
-de l’eau
-du sucre
-de l’arôme saveur banane, de la menthe ou du sirop de grenadine (facultatif)

Préparation:

Dans un premier temps, versez une tasse de fleurs d’hibiscus lavées dans une casserole. Ajoutez ensuite 1,5 litre d’eau et portez à ébullition votre préparation durant quelques minutes. Puis, filtrez-la et ajoutez une tasse de sucre ainsi que l’arôme banane, si vous le souhaitez. Mélangez jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous, goûtez votre préparation. Rectifiez le goût si besoin. Enfin, versez dans une carafe et disposez au réfrigérateur, durant plusieurs heures, afin que votre jus refroidisse bien.

Boisson n°4: le jus de bouye

boisson

Les saveurs d’Afrique s’invitent une nouvelle fois à votre table avec le jus de bouye. Il est réalisé grâce au fruit du baobab, plus communément appelé « pain de singe ». Sachez qu’il contient deux fois plus de calcium que le lait. Délicieux et désaltérant, il est possible de l’agrémenter avec un peu plus de lait ou du jus d’ananas. Dans ce dernier cas, veillez à diminuer la quantité de sucre de la recette. Vous pouvez aussi le remplacer par du miel.

Ingrédients:

-80 g de pain de singe en poudre
-80 g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
-6 cuillères à soupe de lait en poudre

Préparation:

Dans un premier temps, tamisez la poudre de pain de singe ainsi que le lait en poudre dans un saladier. Ajoutez ensuite le sucre et le sucre vanillé. Mélangez votre préparation à l’aide d’un fouet. Puis, versez sur celle-ci l’eau de fleur d’oranger ainsi que 250 ml d’eau. Fouettez à nouveau votre préparation jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez enfin 250 ml d’eau et mélangez une dernière fois afin de bien dissoudre tous les ingrédients. Laissez votre préparation reposer quelques minutes puis filtrez-la. Versez dans une carafe, puis placez au réfrigérateur quelques heures avant dégustation.

Pour le Ftour, n’hésitez pas à privilégier les jus maison et même les smoothies, ils sont bons pour notre corps et regorgent de vitamines. Tout ce dont nous avons besoin en période de jeûne. Bonne dégustation les Muslimette!

Source photo fleur d’hibiscus: Site Arborescences.

Sur le même sujet, ne ratez pas: nos deux autres idées de jus pour étancher votre soif

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

ipsum suscipit felis mattis Nullam lectus leo elementum sem, accumsan

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest