Santé

Les brûleurs de graisse, ces aliments à calories négatives

brûleurs-de-graisse

Les brûleurs de graisse ? Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette nouvelle tendance nutritionnelle. Il existerait des aliments capables de nous faire perdre du poids, les aliments dit « à calories négatives ». Comment expliquer ce phénomène nutritionnel ? Ces aliments existent-ils vraiment ? Découvrez le tout de suite !

Les calories négatives : qu’est-ce que c’est ?

Tous les aliments contiennent des calories que notre corps utilise pour fonctionner. Une partie de ces aliments contient à la base peu de calories. Aussi, leur digestion nécessiterait davantage d’énergie par rapport à ce qu’ils procurent.

Autrement dit, l’apport calorique de l’aliment est annulé lors de sa digestion. Il s’agirait donc de brûleurs de graisses.

Prenons un exemple : le brocoli, est un des aliments dit à calories négatives, il apporte 25 calories. Sa digestion entraîne une dépense de 80 calories. Nous obtenons donc une différence de 55 calories dans la balance des dépenses énergétiques. Selon cette nouvelle tendance nutritionnelle, cela signifie que vous auriez donc brûlé 55 calories simplement en mangeant cet aliment.

Quels sont les aliments concernés par cet apport calorique annulé ?

Les calories négatives se trouveraient dans certains fruits: ananas, citron, melon, pastèque, tomate, papaye, fraise, framboise, mandarine, mangue, orange, pamplemousse, pomme, rhubarbe, cassis, mûre, clémentine, abricot, goyave, prune ,mandarine, et pêche.

Ainsi que dans certains légumes: asperge, betterave, brocoli, carotte, chou vert, chou-fleur, céleri-rave, chicorée, concombre, courgette, cresson, endive, épinards, haricots verts, laitue, mâche, navet, oignon, pissenlit, poivron, ail, aubergine, blette, champignon, courge, fenouil, poireau et radis.

Bien entendu, cette liste de brûleurs de graisse est non exhaustive.

Conserver un bon équilibre alimentaire

Ces fruits et légumes brûleurs de graisse contiennent principalement de l’eau, des fibres, des sels minéraux ainsi que des vitamines. Ils sont donc des micronutriments non énergétiques. Ils contiennent peu de protéines, de lipides, et possèdent un faible taux de glucides. Leur consommation est donc à favoriser dans l’optique d’une perte de poids, mais également pour un équilibre alimentaire en règle général. Mais attention, la limite de cette nouvelle tendance nutritionnelle viendrait du risque de carences pour notre organisme. Diversifiez votre alimentation et n’oubliez pas de maintenir un apport équilibré entre les lipides, les glucides et les protéines pour être en bonne santé et en forme !

 

 

A propos de l'auteur

Oum Bilal

3 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa baraqatuhu j’ai lu plusieurs articles sur le net qui disaient que cela n’existait pas hormis l’eau qui est une calorie nule est ce.vrai ? Baaraka Allahu fikouna

    • wa’alaykom salam wa rahmatulah oukhty )) Tu trouveras déjà quelques idées sur le site dans la partie « aux fourneaux ». L’idéal est de varier les cuissons : à la vapeur, en soupe, version wok, gratin, etc…

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Aliquam odio ante. massa Phasellus suscipit facilisis

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest