Tout le monde l’aime, les petits comme les grands. Le cake pop c’est le dessert déco du moment. Déclinable selon vos envies , il trouvera aisément sa place sur votre table de l’Aid.
Mais qu’est-ce-que le cake pop?
Arrivant tout droit des Etats-Unis, c’est tout simplement un petit gâteau, de formes diverses, adapté en sucette sur un bâtonnet et recouvert d’un glaçage. Pour rendre le tout irrésistible, ce petit délice sucré est ensuite saupoudré de paillettes, de vermicelles colorées en sucre ou en chocolat.
La base du gâteau peut être du quatre quarts, du brownie, du muffin, ou encore du cake. C’est une recette très simple et gourmande où vous pourrez faire preuve de créativité dans la décoration du cake pop, mais aussi dans la façon de le présenter.C’est donc une très bonne façon de mêler saveur et décoration alléchante en une seule bouchée.
3 méthodes pour faire simplement des cake pops :
1. Les cake-pops réalisés avec un gâteau cuit
Pour cette méthode, pas besoin de matériel compliqué ou de moule spécifique pour les réaliser, juste un peu de patience, de précision et de créativité.
→ Vous pouvez utiliser du gâteau (ou des restes) de gâteau fait maison.
Néanmoins, si la croûte est dure ou épaisse il est préférable de l’enlever pour avoir une belle texture.
→ Si vous êtes overbookées et que le temps vous manque, optez pour un gâteau de base du commerce. Le résultat sera aussi bon!
Le quatre quart pur beurre du commerce offre une excellente base.
Une fois votre gâteau fait ou acheté, vous n’aurez plus qu’à l’émietter, à le lier avec le produit de votre choix, afin d’avoir une bonne texture qui tient bien, pour obtenir de beaux cakes pops.
2. Les cake-pops réalisés avec un moule
Pour que vos “gâteaux sucettes ” aient une forme régulière, le plus simple est d’utiliser des moules à cakes-pops, en silicone pour faciliter le démoulage. Ces moules sont composés de deux parties, que l’on remplie à moitié à l’aide d’une poche a douille puis que l’on assemble. Il cuisent donc fermés pour remplir les deux cavités et avoir une forme régulière. On trouve maintenant un peu partout ce type de moule, et les formes originales et amusantes ne manquent pas: étoiles, boules, cœurs, fleurs. Vous avez le choix pour égayer votre table!
3. La machine à cake-pops
Enfin, pour les inconditionnelles du gâteau sucette, on trouve facilement des machines à cake-pops, pour des prix allant de 26 à 50€.
Nos idées de variantes :
Une fois notre base de cake pops prête, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet!
→ Dans un premier temps, il faut fixer les bâtonnets de sucettes dans les cakes pops.
Pour que les bâtonnets tiennent bien, il faut tremper préalablement leurs pointes dans du chocolat fondu et les enfoncer ensuite dans les gâteaux. Puis, les laisser refroidir au réfrigérateur pour que le chocolat se fige.
→ Vous pouvez enrober vos cakes pops de chocolat, ou d’un bon glaçage à la vanille.
Pour la touche finale, un large choix s’offre à vous: des vermicelles en chocolat, des noix concassées, des petites boules colorées, des étoiles, des paillettes…
Découvrez notre recette facile :
Nos 3 méthodes pour réaliser des cake pops se valent. Mais l’avantage de les faire vous-même sans moule ou machine, c’est que vous pouvez demander aux enfants de mettre la main à la pâte, aussi vous pouvez décider de la taille de vos cake pops.
Il vous faut :
- 1 gâteau au chocolat , ou 1/4 d’une barre bretonne
- 1 ou 2 cuillères à soupe de liant: mascarpone, pâte à tartiner, ganache, saint-Môret, confiture, pâte de spéculoos, beurre de cacahuètes…
- du chocolat (minimum 50% de cacao), ou du glaçage à la vanille, pour l’enrobage
- des bâtons de sucette
- des petites décos : vermicelles en chocolat, petites étoiles, petites perles déco, des dragibus noir et des petits bouts de réglisse (comme sur la photo), noix de coco râpée, ect
Préparation :
Préparez un support pour piquer les cakes pops : soit un morceau de polystyrène récupéré, soit un verre avec du gros sel ou une boite à œuf par exemple.
Prendre votre gâteau et l’émietter. Ajouter 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner.
Malaxer le tout pour obtenir une pâte compacte. Pour vérifier si la texture est assez liée il suffit de prendre un peu du mélange et de presser entre les doigts si la texture se condense en une forme plus solide c’est prêt.
Modeler des boules de la taille d’une noix.
Mettre au frais 15 minutes minimum ou bien au congélateur 5 minutes.
Pendant ce temps, faire fondre du chocolat au bain-marie ou au micro-ondes à puissance faible.
Quand le chocolat est bien fondu, le verser dans un récipient assez haut de type mug ou tasse.
Sortir les boules du frais ou du congélateur.
Planter le bâton dans le chocolat puis dans la boule en enfonçant à la moitié et délicatement, procéder ainsi pour toutes les boules.
Repasser au congélateur quelques minutes ou au frais (s’il ne fait pas chaud dans votre cuisine c’est inutile).
Prendre le cake-pops et le tremper dans le chocolat fondu. Tapoter délicatement pour enlever l’excédent.
Piquer dans un plaque de polystyrène ou dans le support préparé. Décorez selon vos envies!
Lancez vous les Muslimette et montrez-nous vos dessert pour l’Aid !
Crédit photo : ici
Salam Aleykoum
Oui la soeur sisi, a raison,
nous ne devons pas essayer de reproduire une des créations d’ALLAH
http://forum.daralhadith-sh.com/discussion/24/rassemblement-de-paroles-des-savants-sur-les-photos-et-les-videos/p1
http://www.el-ilm.net/t1244-images-et-representations-figurees
http://www.alifta.net/Fatawa/fatawaChapters.aspx?languagename=fr&View=Page&PageID=329&PageNo=1&BookID=13
as salem, oui quel belle photo. moi pour lai3d je suis rester au plat et gâteau traditionnelles sans modifier !! on nr change pas les valeur d’un coutume !! 😀
Selem alaykoum wa rahmatou lahi wa baraketou
Salem aleykoum trop mignon la photo… sa donne envie de croquer dedans lol
Barak allah oufikiii Stéphanie ♡♡♡je savais pa que ça existait en blanc
salam arlikoum. c très appétissant mais faites attention aux représentations telles que les humains ou animaux car le fait de dessiner une créature d’Allah n’est pas conseillé donc vaut mieux éviter autant que possible.
Salam alaykoum. je pense que cela doit être des billes blanches un peu comme les vermicelles ma soeur
super idee sa va amuser les enfants de les faire avec moi 😉 baraka allahoufik pour cette recette
As selem arleykoum wa rahmath Allah wa barakatuh mais je comprend pas comment vous faite pour faire les relief de laine du mouton?
As Salamu wa Aleykum ! Quel beau travail ça me donne envie de recopier l’idée de la photo j’aime beaucoup merci à vous les sœurs
ALLAHI barik cest trop mignon. Meme pour nos enfants, ils vont se regalés a realiser sa avec nous.