Beauté & Soins

Cellulite : ce que vous devez savoir pour vous en débarrasser !

Toutes les femmes -ou presque- ont de la cellulite, le plus souvent nichée sur les fesses et les cuisses, mais aussi, parfois, sur les bras ou le ventre, la cellulite concerne les femmes minces comme les femmes rondes.  Zoom sur ce phénomène très féminin !

Caractérisée par un aspect « peau d’orange » visible à l’œil nu, la cellulite n’est pas une maladie, mais une disgrâce esthétique. Liée aux hormones, cette couche superficielle de gras localisée sous la peau concerne surtout les femmes. Il existe des milliers de crèmes anticellulite, qui prétendent débarrasser notre peau de cette disgrâce. Mais le problème avec ces produits c’est que leurs efficacités sont très limitées, souvent aussi à l’arrêt du traitement la peau redevient rugueuse. Alors qu’en réalité la disparition de la cellulite est surtout liée à des changements dans notre mode de vie.

Pourquoi tant de capitons ?
La cellulite est le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs :
→ Génétique : Certaines personnes présentent un déséquilibre entre la lipolyse (fonte des graisses) et la lipogenèse (leur stockage).
→ Hormonal : C’est l’équilibre entre œstrogènes et progestérone qui décide de la répartition des graisses dans le corps : chaque épisode de la vie hormonale (puberté, grossesse, prise de contraceptif…) entraîne des variations.
→ Circulatoire : Plus la circulation sanguine et lymphatique s’effectue mal, plus le risque de voir apparaître les capitons est important.
→ Alimentaire : La quantité d’aliments ingérés, mais aussi leur qualité, influence le stockage de gras dans le corps.
→ Musculaire : La tonicité des muscles a pour action de réguler la masse grasse.

Avec quelques gestes simples et de bons réflexes, on peut atténuer naturellement l’effet peau d’orange.
Une bonne circulation sanguine
En effet, l’une des causes de la cellulite est la mauvaise circulation du sang. Et cette dernière est due à des vêtements trop serrés, trop peu d’activité sportive, des bains chauds ou encore de longues expositions au soleil.

Portez donc des vêtements amples, limitez le nombre de bains que vous prenez. Vous pouvez terminer vos bains ou vos douches avec un jet d’eau froide. Ceci stimulera votre circulation sanguine. Commencez par les fesses et descendez jusqu’aux chevilles.

Les exercices physiques
Parfois, avec notre routine quotidienne, on ne prend pas forcément le temps de faire du sport. Faute de motivation ou faute de temps, on délaisse la pratique d’une activité physique régulière mais notre corps est conçu pour être actif, le sport est donc essentiel pour notre organisme. Faire du sport muscle notre corps, accroît nos dépenses énergétiques, améliore notre métabolisme, et permet de lutter contre la cellulite. Pour en savoir plus sur la pratique du sport à la maison et sans matériel, cliquez ici !

Buvez de l’eau !
Prenez l’habitude de boire au moins 6-8 verres d’eau par jour, l’eau pure est indispensable à notre organisme c’est la meilleure et seule boisson dont il a besoin. Cela favorisera également le drainage et l’élimination des déchets et toxines de notre corps.

Un régime anti-cellulite efficace :
L’alimentation de qualité est essentielle à tous les aspects de la santé, et aide à perdre de la cellulite. Vous devez consommer de légumes frais, les fruits et les jus sur une base quotidienne.

Si la cellulite a des causes hormonales, elle peut également s’accentuer avec la prise de poids.

* Le sel favorise la rétention d’eau,il est à proscrire en trop grande quantité.
* A éviter également les fritures, la charcuterie.
* Les féculents ne sont pas à bannir si vous les faites cuite « al dente ». Ainsi, ils resteront riches en fibres tout en gardant leurs propriétés de sucre lent.
* Du côté des protéines choisissez des viandes maigres comme le poulet.
* Privilégier les aliments à forte teneur en fer comme les lentilles, riches en potassium comme les fruits secs, et enfin riches en vitamine P tels que les fruits rouges.

Avec ces conseils et avec un peu de persévérance vous pouvez perdre de la cellulite rapidement bi idhni Llah !

A propos de l'auteur

Oum Bilal

10 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

libero. dolor. Phasellus sed suscipit et, Aenean

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest