Actualités Rappel

« .. Et ces paraboles , nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent … » S59 v21

Nous vous avions déjà cités quelques paroles de notre éminent savant Ibn Qayyim al Jawziyya rahimahuLLAHi ta3ala.

Notre cheikh -quAllah ait pitié de lui – a dit dans son livre :

« Des paraboles sont mentionnées dans le Quraan. Celui-ci nous apprend également que les gens qui savent sont les seuls à les saisir. Ces paraboles consistent à établir une comparaison entre deux éléments analogues en réalisant un rapprochement entre l’abstrait et le concret ou entre deux éléments concrets afin d’en mettre un en évidence par rapport à l’autre .

Voici une comparaison :
« La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis , lorsque la terre prend sa parure et s’embellit, et que ses habitants pensent qu’elle est à leur disposition, Notre ordre lui vient , de nuit ou de jour, c’est alors que Nous la rendons toute fauchée , comme si elle n’avait pas été florissante la veille . Ainsi exposons-Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent » [Yûnus:24]

Allah illustre ce bas monde coquet et plaisant à voir, si bien que l’homme charmé penche vers cette vue d’ici bas et la chérit en étant complètement berné a son sujet.. Puis lorsqu’il a la certitude de la posséder et d’en faire ce qu’il désire il en est subitement privé. Au moment où il en a justement le plus besoin voilà qu’on s’interpose entre cette vie matérielle et lui . Allah compare donc ce bas monde à une terre qu’IL irrigue grâce à la pluie, celle-ci couvre le sol d’une belle végétation qui est un plaisir pour les yeux . L’homme qui la voit est trompé et s’imagine avoir sur elle un quelconque pouvoir et qu’elle lui appartient … Puis un ordre venant dAllah la vise et ses fruits subissent des dégâts imprévus, et tout ce qui était n’est plus. La déception est grande, les mains sont vides. Tel est l’exemple de ce bas monde et de ceux qui lui accordent leur confiance. La force d’évocation de ce parallèle , de cette analogie, est à son comble. Et puisque la vie terrestre est sujette à ces calamités alors que le paradis en est à l’abri Allah nous dit :
« Allah appelle à la demeure de la paix  » [ Yûnus:25]

Il donne donc au paradis le nom de « Lieu Sain » c’est a dire sain, de toutes les avaries qu’IL a mentionnées au sujet de ce bas monde.

Allah a donc lancé une invitation générale puis IL a guidé ceux qu’IL a choisis en particulier. Cette invitation est Sa justice , ce choix et Sa faveur .

Qu’Allah nous inscrivent parmi les invitées du Paradis et Ne Nous laissent pas bernés par ce bas monde insignifiant. »

–> Si vous avez aimé ce passage je vous recommande de vous procurer ce magnifique livre remplis de paraboles aussi sublimes les unes que les autres.

Extrait de l’explication des paraboles citées dans le noble Quraan 
Auteur : IBN Qayyim al Jawziyya

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Aenean dolor pulvinar ut consectetur leo odio mi, fringilla

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest