Santé

Le charbon actif, découvrez votre nouvel allié santé

charbon actif

A la Rédac, nous sommes toujours à la recherche de remèdes naturels pour prendre soin de notre santé. Un défi pas si simple à relever au quotidien. Aujourd’hui, nous vous présentons le charbon actif. Véritable mine de bienfaits, pour les Muslimette qui ne le connaissent pas encore, il regorge d’utilisations et de particularités que vous devez absolument connaitre. Réputé depuis plusieurs siècles, il possède une extraordinaire capacité d’absorption, un véritable plus pour soigner et détoxifier l’organisme. En matière de cosmétique, ces utilisations sont nombreuses pour réaliser à la maison, des masques, savons, mascaras ou encore khôls naturels.

Zoom sur le charbon actif

charbon actif

Remède de grand-mère reconnu, le charbon actif est un désintoxiquant naturel. Son importante capacité d’absorption lui permet notamment de purifier notre organisme. Mais ce n’est pas là sa seule particularité. De quelle manière fonctionne-t-il et quels sont ses bienfaits ?

Sa fabrication

Le charbon actif, connu sous le nom scientifique Carbo vegetabilis, est un remède conçu à partir d’une matière organique végétale, comme l’écorce ou le bois non résineux.

Il est obtenu grâce à la carbonisation, de 600°C à 900 °C, de bois de frêne, de peuplier, ou de coques de noix de coco. Il est ensuite calciné une nouvelle fois, à la même température, avec ajout de vapeur d’eau, d’air et de gaz oxydants. Cela lui confère sa porosité et par conséquent son pouvoir absorbant.

Nous le retrouvons sous différentes formes, en poudre, en gélules, en granules et en pastilles, pour de multiples utilisations.

Quelle est son origine ?

Connu depuis l’Antiquité, le charbon actif doit sa renommée a ses vertus détoxifiantes, purifiantes et décontaminantes. Il apparaît que les égyptiens utilisaient ce remède naturel pour ses vertus médicinales. En France, c’est au début du 19 siècle qu’il suscite à nouveau l’intérêt du monde médical, jouant un rôle dans la guérison de deux intoxications par poison.

De nos jours, le charbon actif est utilisé sous différentes formes dans de nombreuses actions comme la purification de l’air et de l’eau, ou encore le raffinage de produits alimentaires. Néanmoins, sa vocation première liée à la médecine naturelle ne désemplit pas.

Sur le même sujet, découvrez aussi: Le Candida, cette maladie qui nous touche sans le savoir et gâche notre vie

Quand utiliser le charbon actif ?

Grâce à son extraordinaire capacité d’absorption, le charbon actif permet de lutter et de contribuer à la guérison de nombreuses pathologies:

  • la mauvaise haleine,
  • les aigreurs d’estomac,
  • l’inconfort intestinal,
  • les gaz intestinaux, les flatulences et les ballonnements,
  • les maux de ventre,
  • les intoxications alimentaires et médicamenteuses,
  • les intoxications liées à des résidus chimiques, pesticides, métaux lourds, poisons, venins ou encore certaines bactéries comme le staphylocoque et les salmonelles.

Lorsque nous le consommons, notre corps n’absorbe pas le charbon actif. Ce dernier reste dans l’intestin, et absorbe ainsi toutes les substances nocives, les bactéries, toxines ou encore gaz intestinaux. Enfin, il est évacué dans les selles.

Ses usages cosmétiques 

Il contribue à avoir les dents blanches et dispose d’un effet protecteur et antibactérien, qui permet de diminuer les risques de carie, plaque dentaire, ou encore gingivite. Vous pouvez l’intégrer dans l’élaboration de bains de bouche et dentifrices maison.

En matière de cosmétique, ses utilisations sont une nouvelle fois nombreuses. Produit 100% végétal et 100% naturel, c’est un colorant noir intense naturel. Vous pouvez l’employer à faible dose dans la fabrication de savons maison, de masque détoxifiants, purifiants et d’après-shampoings.

Il est également possible de l’utiliser pour la fabrication maison de khôls, mascaras et ombres à paupières.

Ses usages domestiques

Il a la capacité d’assainir l’air ainsi que l’eau. Vous pouvez l’utiliser pour neutraliser les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur ou encore les toilettes. Pour cela, placez un petit bol de charbon actif dans la pièce concernée, associé éventuellement avec du bicarbonate de soude.

Vous pouvez aussi l’employer pour ralentir la maturation de certains fruits. Pour cela, placez dans un petit bol un peu de charbon actif puis disposez-le dans votre panier à fruits ou à légumes.

Comment l’utiliser ?

Comme vous avez pu le constater, le charbon actif renferme de nombreuses propriétés pour soigner notre corps face à des pathologies du quotidien.

Nous vous recommandons, avant toute prise du charbon actif, ou tout autre remède naturel, de prendre contact avec un professionnel de santé qui saura vous conseiller en fonction de vos besoins.

Il est important de noter que le charbon actif peut réduire l’efficacité de certains médicaments, si ils sont ingérés en même temps, comme la pilule par exemple. Il est donc conseillé de le prendre 3 heures avant ou après une prise médicamenteuse.

Privilégiez le charbon en poudre, plus efficace et moins coûteux que les gélules par exemple. Vous le trouverez facilement dans les boutiques bio et sur internet.

Et vous les Muslimette, avez-vous déjà utilisé le charbon actif ?

Nous vous recommandons de lire: La phytothérapie : pour se soigner naturellement avec les plantes !

Partenaires

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest