Beauté & Soins

Faites du bien à vos cheveux avec la coloration au henné

coloration au henné

Tradition orientale, secret de beauté connu depuis des décennies, nous avons déjà pu voir ensemble que le henné regorge de nombreux bienfaits. Véritable soin, il apporte aux cheveux une jolie couleur et un rendu naturel. Avant de vous lancer, découvrez tout ce qu’il savoir et connaitre sur la coloration au henné.

La coloration au henné, c’est quoi ?coloration au henné

Il y a plusieurs siècles, les égyptiens mélangeaient le henné avec du sang afin d’obtenir une couleur rousse. Les romains, quant à eux, mixaient le henné avec de la fleur de safran pour obtenir le célèbre blond vénitien.

A l’autre bout du monde, en Inde, le henné est utilisé pour ses propriétés colorantes, il donne également aux cheveux volume et souplesse.

Le henné est réalisé à partir de feuilles séchées de différentes plantes odorantes, puis réduit en poudre. Pour en tirer le meilleur, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de henné, qui ont des propriétés spécifiques.

Le henné, oui mais lequel ?

coloration au henné

  • Le henné neutre ne contient pas de pigment colorant, il va renforcer les cheveux tout en leur apportant de la brillance. Il est souvent utiliser en soin et en masque. A la longue, il peut cependant avoir une action décolorante, voilà pourquoi il est recommandé de ne pas dépasser un temps de pose de 30 minutes.
  • Le henné naturel provient d’une plante originaire d’Arabie et d’Inde, qui pousse dans des régions situées du Sahara jusqu’à l’ouest du Pacifique. Ses feuilles contiennent un pigment naturel, au ton rouge-orange, nommé “lawsone”. Lorsque le henné est cultivé dans des zones où les températures avoisinent les 35 °C à 45 °C, la quantité de ce pigment est plus importante. Voila pourquoi, certains hennés sont plus intenses que d’autres. Ainsi, il est possible d’obtenir des teintes allant du cuivré au auburn.
  • Les hennés blond, châtain, brun et noir sont obtenus en mélangeant du henné neutre ou naturel, avec d’autres plantes colorantes. Comme la camomille, la cannelle ou encore l’hibiscus par exemple.

Comment réaliser une coloration au henné ?

Pour réaliser sa coloration au henné à la maison, c’est relativement simple. Il vous suffit de mélanger de la poudre de henné avec, si vous le souhaitez, une poudre naturelle afin d’obtenir la couleur désirée. Puis, mélangez le tout avec de l’eau chaude, à l’aide d’une cuillère en bois ou en plastique.

Appliquez ensuite la pâte réalisée sur vos cheveux, et couvrez à l’aide d’un film transparent. Selon l’intensité que vous souhaitez, vous pouvez laisser poser votre coloration de une à trois heures.

Enfin, rincez à l’eau tiède. Votre couleur n’est pas assez marquée? C’est normal. Les pigments se dévoilent un peu plus tard.

Quelques petits conseils

  • N’utilisez jamais d’eau bouillante, au risque d’altérer les effets colorants du henné.
  • Pour une action hydratante, vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive ou d’eau de rose à votre préparation.
  • Afin de mieux fixer les pigments du henné sur votre chevelure, mélangez un peu de vinaigre blanc à votre eau de rinçage.
  • Il est recommandé de ne pas vous laver les cheveux pendant 3 à 4 jours après la coloration, puisque la couleur définitive apparaît durant ce laps de temps.
  • Pour découvrir le henné qui vous convient, vous pouvez aller sur des sites spécialisés tel que Aroma Zone, par exemple.

Les avantages et inconvénients du henné

Le premier avantage de la coloration au henné est son action naturelle sur la fibre capillaire. Exit les produits chimiques et autres fixateurs pour avoir une belle chevelure. Ensuite, son petit prix est également à prendre en considération. Pour réaliser ce type de coloration, vous ne devez acheter que de la poudre de henné, vendue souvent en sachet pour quelques euros seulement.

Mais ce n’est pas tout puisqu’il possède également de nombreuses propriétés bienfaisantes pour les cheveux. Il gaine la fibre capillaire et redonne de l’éclat aux cheveux ternes. Idéal pour donner du volume, il agit aussi comme régulateur de sébum. Pour un résultat naturel, vous obtenez une chevelure brillante, pleine de vitalité et soyeuse.

Côté inconvénient, la coloration au henné peut assécher la chevelure. Pour contrer cet effet, vous pouvez incorporer un actif hydratant dans votre préparation.

Il faut savoir que le henné risque également de détendre les ondulations et boucles, en l’utilisant souvent. Puisque son action gainante est importante, il peut finir par dénaturer certaines chevelures.

Les contre indications

Bien que naturelle, la coloration au henné nécessite tout de même de prendre certaines précautions avant son application. Ainsi, au départ, vous devez vous assurer de sa composition. Privilégiez du henné 100% pur, sans sels métalliques et sans additifs.

Pourquoi cela? Pour que vous n’ayez aucune mauvaise surprise lors de la pose de votre coloration. En effet, si votre poudre de henné n’est pas pure, votre coloration pourrait teinter différemment, avec des conséquences préjudiciables sur vos cheveux. Le henné pur ne provoque pas d’allergies. C’est bien souvent la présence de PPD (paraphénylenediamine) qui en provoque.

Maintenant les Muslimette, vous savez l’essentiel à connaitre sur la coloration au henné. Serez-vous la prochaine à sauter le pas, et à opter pour une méthode naturelle, comme le henné, pour colorer vos cheveux?

A lire aussi, comment lutter naturellement contre la perte de cheveux?

6 Commentaires

Ajouter un commentaire

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest