Actualités Rappel

Mois sacré de Mouharram : quand commencer le jeûne ? Quelle est la sunna ?

Il y a quelques jours, nous sommes entrés dans le mois de Mouharram (le 25 octobre, plus précisément), qui est le premier mois du calendrier Hégirien et constitue l’un des quatre mois sacrés d’Allah. Doit-on jeûner durant ce mois ? Quelle est la sunna ? Pourquoi jeûnons-nous ? Ce premier article sur le sujet vous permettra d’obtenir des réponses à vos questions bi idhni Llah.

Question :

Quand commence le jeûne de Muharram ou le jeûne de ‘achoura ? Commence-t-il dès le premier jour de Muharram, à son milieu ou à sa fin ? Et combien de jours peut-on jeûner ? Car j’ai écouté que le jeûne de ‘achoura commençait le premier de Muharram jusqu’au dixième jour. Qu’Allah vous accorde la réussite.

Réponse :

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Le meilleur jeûne après celui de Ramadan est celui du mois d’Allah : Muharram. » et c’est celui de ‘achoura. Cela veut dire qu’il le jeûne en entier, du début à la fin, du premier au dernier jour. Ceci est le sens du hadith.

Cependant, il est possible de jeûner spécifiquement le neuvième et dixième jour, ou le dixième et onzième jour, pour celui qui ne jeûne pas le mois complet. En effet, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) jeûnait le jour de ‘achoura à l’époque préislamique et le peuple de Quraysh le jeûnait également. Puis lorsqu’il (صلى الله عليه و سلم) est arrivé à Médine, il a vu que les juifs le jeûnaient, il les a donc interrogés à ce sujet. Ils ont répondu : « c’est le jour où Allah a sauvé Moussa et son peuple et anéanti Pharaon et son peuple. Moussa jeûnait ce jour pour remercier Allah, c’est pour cela que nous jeûnons. ». Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Nous sommes plus dignes de Moussa que vous ». Il l’a alors jeûné et a ordonné de le jeûner. La sunna est donc de jeûner ce jour, le jour de ‘achoura.

Et la sunna est également de jeûner un jour avant ou après car il est rapporté que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Jeûnez un jour avant et un jour après. » et dans une autre narration : « un jour avant ou un jour après. ». Et il est rapporté dans un autre hadith : « Si je suis encore vivant l’année prochaine, je jeûnerai certes le neuvième jour. » c’est-à-dire avec le dixième. Ceci est donc ce qu’il y a de mieux, jeûner le dixième jour qui est un jour immense au court duquel s’est passé un grand bien pour Moussa et les musulmans, et notre Prophète (عليه الصلاة والسلام) l’a jeûné.

Nous jeûnons donc le neuvième jour afin de mettre en pratique ce que notre Prophète (عليه الصلاة والسلام) a légiféré. Nous jeûnons un jour avant ou un jour après afin de se différencier des juifs. Et le mieux est de jeûner le neuvième et le dixième d’après le hadith : « Si je suis encore vivant l’année prochaine, je jeûnerai certes le neuvième jour. ». Mais s’il jeûne le dixième et le onzième jour, ou bien les trois jours, ceci est une bonne chose, c’est-à-dire qu’il jeûne le neuvième, le dixième et le onzième jour, tout ceci est une bonne chose et permet de se différencier des juifs. Et s’il jeûne le mois complet, c’est ce qu’il y a de mieux pour lui.

Fin de la réponse de Cheikh Abdul’Aziz Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde

Traduit et publié par daralhadith-sh.com

Source : http://www.binbaz.org.sa/mat/13761

[A savoir : Achoura sera le lundi 3 novembre 2014 in cha Allah]

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

ipsum Praesent pulvinar sed libero libero ante. risus

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest