Santé

Comment grossir sainement et durablement?

comment grossir

Nous avons déjà abordé ensemble les régimes amaigrissants. La plupart du temps, lorsque nous sommes préoccupées par notre poids, c’est souvent parce que nous désirons faire disparaître quelques kilos en trop. Pourtant, il existe une autre problématique moins fréquente mais qui prend de plus en plus d’importance : comment grossir sainement et durablement ? Lorsque nous sommes très mince, voire maigre, prendre quelques kilos aide à rester en bonne santé, et à se sentir plus en forme, autant physiquement que moralement. Pour parvenir à obtenir quelques rondeurs, il faut modifier ses habitudes alimentaires durablement. Voici quelques conseils pour prendre du poids sainement.

→ Manger équilibré

Pour prendre du poids sainement, il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée en mangeant raisonnablement. Les aliments tels que les pizzas, les hamburgers et les frites apportent rapidement beaucoup de gras à notre corps. Cependant consommer ce type de produits n’est pas la meilleure manière de grossir. En effet, cela n’augmentera pas la masse musculaire ni osseuse de notre corps. Les effets secondaires au niveau de la santé peuvent être graves : augmentation du cholestérol ou encore diabète. Privilégiez plutôt les légumes et les viandes maigres afin que votre corps dispose de toute l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement.

→ Adopter une alimentation riche en calories

Il est conseillé de privilégier les aliments à densité énergétique élevée.

– La viande est une source importante de calories.

– Le saumon, le maquereau, la sardine, le beurre d’arachide, les œufs et le tarama.

– Les fromages sont également une source de calories.

– Les produits céréaliers en optant pour des céréales complètes afin de profiter de leurs nutriments.

– Les fruits : séchés, ou encore la banane, la mangue, le raisin, le kiwi, la cerise, les fruits en conserve, le nectar de fruits, l’avocat, les olives, les noix, les noisettes, et les pistaches par exemple.

– Les légumes : favorisez le panais, la patate douce, la pomme de terre, le maïs, ou le pois vert par exemple.

– Consommez du chocolat blanc, il contient plus de sucre.

Vous pouvez garder la même quantité de nourriture en l’agrémentant avec d’autres aliments afin d’augmenter votre apport en calorie. Par exemple, pour transformer une soupe de légumes, ajoutez de la crème fraîche, des croûtons, du fromage. Il en est de même pour les produits laitiers, choisissez des yaourts et des crèmes au lait entier.

→ Opter pour le fractionnement

Manger des collations au cours de la journée augmente la prise de calories. Vous pouvez prévoir quelques petites collations comme des fruits frais ou secs, des produits laitiers, des biscuits aux céréales complètes. Et surtout, évitez de sauter un repas.

→ Faire du sport

Le sport permet de développer la masse musculaire, mais il aide aussi à grossir tout en respectant notre corps.  La prise de poids est alors plus harmonieuse et mieux répartie.

→ Les astuces de la Rédac’ :

– Évitez de consommer des aliments qui comportent la mention « faible en calories ».

– Saupoudrer vos préparations de graines de chanvre.

– Le fenugrec est connu pour ouvrir l’appétit, faites-le infuser dans de l’eau, et consommez de cette infusion.

A propos de l'auteur

Oum Bilal

15 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • As salam aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou, j’écris 2 ans après la publication mais j’espere avec une réponse inshaAllah, le fait de vouloir manger + pour grossir n’est pas considéré comme de l’excès? BarakaAllah oufikoum pour les réponses.

  • Wa Salam Û aleikoum Wa rahmatullah Wa barakathou. InchaaAllah une des sœurs m’éclaircira pour ma question. J’ai fais des recherches sur le fénugrec et ça aide vraiment pour la prise de poids. Il existe en gélule naturel vendu en pharmacie ou magasins bio ou bien vendu naturellement en graines. Vous me conseillerez lequel? Si des sœurs l’ont déjà essayé. J’ai vraiment besoin prendre du poids, ces derniers temps j’ai maigri. BarakaaAllah ou fik Salam Û aleikoum

  • Il y a t il des sœurs qui ont testé le fenugrec et cmt? En complément alimentaire ? Épices ds les plats ? Huile…?

  • As Salam aleykum . un grand merci à ceux qui on eu l’idée de publier cette article , j’ai tjrs voulu trouver ce genre de régime . y a pas que les femmes en sur poids qui on des complexe … merci encore pour ces conseils précieux. Barak Allahou fik mes soeur

  • as salam aleykounna akhawates ah moi j etais dans votre cas avant.. j avais beau manger manger je ne prenais rien je pensais que j avais un vers solitaire tellement… donc j etais aller chez le medecin qui m avait prescrit des fortimel.. un style de yaourt mais epais un oeu ecoeurant a force eh beh j ai pris du poids! et aujourshui je regrette amerement le moindre truc que je grignote paf je prend aujourdhui je galere a maigrir… donc faites attention a ne pas trop prendre pour ne oas regreter apres.. parce que j ai du mal a perdre maintenant voila mes soeurs prenez soin de votre santé et okthy hind tu ma fait rire ala fin de ton message mais c est vrai qu on ne oense jamais a celles qui souhaite prendre un peu de poids etessayer de chercher des astuce naturelle comme le fenugrec bon courage a toutes et reflechissez bien qu Allah vois preserve

    • Aleykoum salam c’est des yaourt hyper proteiné j’ai testé sa na pas marcher pour moi j’ai même tester la protéines que les sportif prennent rien a faire en plus jme suis retrouvé avec un mal de rein pas possible 🙁 j’ai fini par m’accepter comme sa mais je reste très frustré de ne pouvoir jeuné

  • Salam anleikoum wa rahmatullah

    Je rejoins les autres akhawaties,enfin un article pour prendre du poids.la junk food,les sucreries n’ont aucun effet sur mon corps alhamdulilah.mais quand on est une femme et plus une ado,on cherche à prendre des kilos qui enrichiraient un peu les atouts féminins.seuls mes grossesses m’ont fait prendre du poids,mais à l’heure actuelle j’ai tout reperdu et plus encore.donc je suis partante pour toute idée qui m’aiderait à prendre du poids et à le garder.(les soeurs souhaitant perdre du poids vont rager lol;)).
    Qu’Allah nous accorde une bonne santé et fasse nous de meilleures femmes pour la umma amine.

  • Selam aleykoum les véritable problème de maigreur sont liés a un problème de santé se peut être la tiroide ou bien génétique ou encore une maigreur constitutionnel dans se cas inutile de s’acharner la prise de poids est impossible et j’en sais quelque chose il faut donc mieux consulter avant de se lancer dans sa pour ma part c’est un vrai problème sa me fait des hypoglycémies et des baisse de tension je doit constamment grignoter quelques chose kheir inchallah

  • As Salamû ‘ Aleykoûm wa RahmatoûlLahî Wa Baraqatoûh. Ahhhhhhhhhhh très bonne article ! Justement je veux prendre du poids .. ! Barak’Allahû Fikoûm

  • As salamou alaykouna
    Plutôt bon article , cependant je suis outrée par le fait que vous conseillez de manger du chocolat blanc alors qu’il n’a aucune valeur nutritionnel c’est simplement du sucre et du gras …

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Donec elit. libero tempus Curabitur porta. sit fringilla consectetur felis

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest