Beauté & Soins

Comment lutter naturellement contre la perte de cheveux

Ses causes et ses formes sont nombreuses. Elle est beaucoup plus récurrente chez les hommes que chez les femmes, surtout à un âge avancé chez les hommes. Chez les femmes, les causes se résument à :

→ Prise de pilules contraceptives même pendant la grossesse.

→ Suivre un régime alimentaire rude pour perdre des kilos.

→ Utilisation abusive du séchoir.

→ Les différentes coiffures qui assèchent les cheveux et les coupent, telles que l’isolation des cheveux, l’ondulation de la chevelure ou la teinture etc.

La chute des cheveux chez les hommes se manifeste beaucoup plus par la calvitie ordinaire. Les statistiques démontrent que 2,5 % des hommes ont une calvitie à 25ans, 50% à 50ans et 60% après 50ans.

→ L’anxiété et l’angoisse affaiblissent le système immunitaire de l’homme et provoquent la chute des cheveux.

→ L’abondance des produits chimiques dans nos aliments et nos boissons et la pollution de l’atmosphère qui fait qu’ils interagissent dans notre corps et favorisent l’apparition de maladies et de nombreux symptômes, parmi lesquels la chute des cheveux.

Conseils généraux :

→ Ne pas utiliser de teinture ni de remède sans l’avis d’un médecin, éviter autant que possible d’utiliser le séchoir.

→ La femme doit savoir que ce n’est pas en passant des heures à se peigner les cheveux qu’elle met sa beauté en valeur, bien plus, sa morale et sa bonne conduite et l’usage des produits simples de beauté tels que la propreté permanente, l’utilisation du kohol pour les yeux et des parfums légers, sont ce qui parachève sa beauté.

Elle doit passer la majeure partie de son temps à étudier sa religion et à éduquer ses enfants à la morale, à l’obéissance et aux œuvres vertueuses. 

→ Pour ce qui est des hommes, tant que chez eux, la calvitie est naturelle, la personne atteinte doit accepter ce fait – tant que cela n’est pas causé par une maladie -, et se tranquilliser et économiser pour lui et pour son pays des sommes faramineuses qui sont dépensées inutilement dans les rêves du retour de la jeunesse.

De plus, les remèdes qu’on dit être capables de faire pousser les cheveux sont onéreux et leur utilisation s’étend sur une longue période, et au final, soit le traitement échoue, soit il donne quelques cheveux faibles qui disparaissent aussitôt.

Si la chute des cheveux n’est pas naturelle, voici quelques prescriptions populaires qui peuvent être utiles avec la volonté d’Allah :

→ Bander la tête avec la pâte de henné du soir au matin ou du matin au soir, rincer après avec de l’eau tiède. Ce procédé peut être répété car il renforce les cheveux et empêche leur chute.

→ Peigner les cheveux avec un mélange d’eau et de vinaigre de pomme et un peu de sel.

→ Bouillir de la mauve dans l’eau et frictionner la tête avec deux fois par jour, l’utiliser assidûment jusqu’à ce que la chute des cheveux cesse.

→ Doses égales de vinaigre et de jus de roquette, masser le cuir chevelu quotidiennement avec ce mélange jusqu’à ce que la chute des cheveux cesse.

→ Frictionner la tête avec le jus de cresson alénois et d’oignon jusqu’à ce que la chute des cheveux cesse.

→ Grains de fenugrec écrasés avec du jus de feuilles de cactus et de goyave, faire une pâte qu’on place sur la tête de temps à autre, cela aide à retarder l’apparition de la calvitie.

→ Grosse cuillerée de cresson alénois en poudre et petite cuillerée d’ail écrasé, grosse cuillerée de miel avec un verre d’eau, mélanger le tout et l’utiliser pour masser le cuir chevelu chaque jour pendant 20 jours.

→ Bouillir les orties, bouillir 30 grammes de feuilles des orties dans 1/2 litre d’eau pendant quelques minutes, puis le conserver au frigidaire, l’utiliser pour masser le cuir chevelu quotidiennement jusqu’à ce que la chute des cheveux cesse et que les cheveux recommencent à pousser.

→ Prendre les herbes qui ont des propriétés anti-chimiques, les bouillir ou les presser pour obtenir leur jus. Ces herbes sont : les orties, le chardon-maris et les carottes. Il y a également un composé appelé « épurateur de sang » fait à base d’herbes qui ont des propriétés très actives contre la chute des cheveux.

[…]

Docteur Samir al Hilouw

Guide Médical de la famille musulmane pages 55-58 des éditions le Palmier

Copié de entre-soeurs.over-blog.fr

Crédit photo : ici

A propos de l'auteur

Oum Neyla Muslimette

16 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • As salamu wa aleykoum wa rahmatuLlahi wa barakatuh mes soeurs pourriez vous m’expliquer ce qu’est la difference entre chute naturelle et non naturelle des cheveux baraka Allahu fikoum🌸

  • assalamou alaikoum j’ai testé la decoction de mauve 2 fois par jours, et par la grâce d’Allah mes cheveux tombent nettement moins. Par contre je n’arrive pas à la conserver, elle moisi trop vite et c’est désagréable d’utiliser un liquide quand il est stocké au frigo. Vous auriez une solution pour une conservation plus longues incha Allah ?

  • As salam alaykoum les sœurs
    C’est vrai que les bienfaits des huiles naturelles et bio sont efficace par la permission d Allah . Nous en vendons et certaines comme l’huile de serpent , coco, nigelle … Ont des vertus très intéressantes pour les cheveux al hamdoulilah .
    Au passage un peu de pub -) : http://www.bell-o-naturelle.over-blog.com

  • Selem arlicoum wa rahmatuLlah wa baraqatuh ,barakaAllah oufikoum pour l’article cependant je trouve sa un peu abuse de dire que la femme doit s’occupe de son foyer et apprendre son dine plutôt que de se prépare .( je résume ) .El hamdouliLlah nous sommes la religion du juste milieu nous pouvons nous préparez ,sans excès .Un maquillage pour ma part ne prend que 20 minutes de mon temps ,et je l’optimisme en révisant mes verset s .Je trouve sa très important de prendre soin de soi de voir dans l’œil de nos mari de l’amour ,et une maison bien tenue ,qui sent bon , des enfants propre et une femme qui sait prépare dans l’unique but de plaire a son mari … Que demande de plus ?! Lol

  • vous epluchez 3gouz dail que vs plongez dand une casserole deau , vs laissez a ebullition ensuite mettre le melange dans un bol que vs concervez pdt 2semaines au moin et apres 2sem minimum vs faites votre henna pad avec de leau mais du jus dail! laissez poser une nuit vous serez surprises Allahi barek!

  • selem alaykoum! olala on y est pratiquement toutes passés soubhanAllah en tout cas com il est dit dans larticle le henna c suuper je vs donne une petite recette c de faire votre pate de henna avec du jus dail c hyper hyper efficace

  • Salam alikoum Oum Abi Bakr merci pour ces precieux conseil.. jai les cheuveux long et n’on plus aucune forme juste leur donner un ptit coup de peps.. et de tte façon mn mari ne serai pa daccord pr ke jles coupe court

  • as’salamu alaykunna wa rahmatu’Llahi wa barakatuh mes princesses, Allahumma barekunna pour votre com’s. Les poudres d’inde se trouve où svp?

  • Et au bout d’un mois, un mois et demi, j’ai vu une large différence. Et je faisais 2 à 3 fois par semaines.

  • Les couper ne servira à rien. Je les ai coupé (et pas qu’un peu) et je les perd toujours autant !
    Pour les bains d’huile, je laissais poser toute la nuit.

  • Merci pour ce renseignement Oum Abi Bakr frch jose mm plus me peigner les cheuveux … jve tester cke tu ma conseiller inchallah.. pcq la sa me vraiment peur.. jai peur de ne plus avoir de cheuveux lol.. vu ke jai les cheuveux long jpensai me les couper a voir… mai en tou cas merci de mavoir repondu

  • Assalaamu 3alaykunna, oui samira moi aussi c’est depuis mon accouchement !
    L’huile de coco est super ! Les bains d’huile en général fonctionnent bien. J’en ai testé plusieurs huile de ricin, de coco, d’ail, d’olive. Je faisais des mélanges aussi, et mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux et soyeux qu’à cette période là ! Et je ne les perdais plus !
    Il faudrait que je m’y remette mais c’est pas glam quand tu es mariée !

  • as salam aleykounna akhawates vous pouvez vous faire des soins avec le henne neutre j ai deja essayer et sa marche bien et sa les renforce ensuite il y a aussi l huile de nigelle il me semble qu il faut se mouiller les cheveux ensuite les badigeonner de jus citron et s enduire les cheveux d huile de nigelle pendant une semaine regarder sur google sa sera mieux expliquer et pour la pousse de cheveux il y a l huile de ricin voili voila

  • Salam a toutes.
    Moi je perdais énormément mes cheveux depuis 1 an environ. J’ai perdu plus de la moitié de ma masse capillaire et la j’ai découvert un truc super. Les poudres indiennes. Depuis plus de cheveux qui tombent et je vois déjà des repousses en seulement 1 mois d’utilisation.
    Alors je vais continuer kheir insh’Allah

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

adipiscing libero consequat. accumsan id neque. felis ipsum mattis Phasellus Donec tempus

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest