Santé

Quelle est la composition réelle de la célèbre pâte à tartiner Nutella ?

nutella

Produit phare consommé par bon nombre de familles, nous aimons, quasiment toutes, le Nutella. Une pâte à tartiner qui a ses habituées, pourtant force est de constater que nous sommes nombreuses à ne pas en connaitre la composition. Bien évidemment, nous savons toutes que le Nutella n’est pas le meilleur ami lors des régimes. Ce n’est pas une surprise depuis plusieurs années, l’image de cette célèbre pâte à tartiner est décriée un peu partout. Pourquoi beaucoup ont décidé de ne plus en consommer ? Que se cache-t-il vraiment derrière la célèbre pâte à tartiner Nutella ?

Le Nutella, un peu d’histoire

nutella

Vendre du rêve, cela colle parfaitement à la grande distribution. Fabriqué toujours plus, toujours meilleur, mais au détriment du bon sens souvent. La recette du Nutella, produit phare de la société Ferrero, fut élaborée en 1964 en Italie. Elle débarque dans l’Hexagone en 1966, pour se hisser rapidement dans les indispensables des foyers français. Elle fait partie de ces produits incontournables, au même titre que le Coca Cola par exemple.

Aujourd’hui, plus de 50 ans plus tard, le même engouement est toujours au rendez-vous. Selon le site Planetoscope, chaque seconde près de 9,5 kg de Nutella sont mangés dans le monde. Les français ne sont pas en reste puisqu’ils sont parmis les plus gros consommateurs sur la planète, plus de 3 foyers sur 4 l’ont adopté. Chaque seconde en France, 2,7 kg de Nutella sont consommés, soit plus de 230 tonnes par jour ! Dans l’Hexagone, 84 000 tonnes de Nutella sont englouties chaque année, soit plus d’un quart de la consommation mondiale !

Le Nutella, THE composition

Cette célèbre pâte à tartiner est vendue sous la simple appellation « pâte à tartiner à base de noisettes ». Sans conservateur, ni colorant artificiel, le Nutella n’est composé que de 7 ingrédients de qualité, enfin selon le célèbre slogan de la marque. Depuis 2017, sa recette a quelque peu varié dans l’Hexagone, puisqu’il contient désormais un peu plus de lait écrémé en poudre.

Il faut savoir que sa composition diffère selon le pays de fabrication ou d’exportation, en cause les différentes législations. Concrètement, quelles est la composition exacte du Nutella ? Après avoir lu ce qui va suivre, verdict sans appel,en réalité le Nutella n’a VRAIMENT rien de sain bien au contraire !

+ de 50 % de sucre dans un pot de Nutella

C’est un fait, cette pâte à tartiner est composée de plus de 50 % de sucre. Il provient en majorité de betteraves sucrières, et d’un peu de sucre de canne raffiné. Un pot classique de 400 g contient une trentaine de morceaux de sucre. Cela dit, les mauvais nouvelles ne s’arrêtent pas là.

20 % d’huile de palme

Jugée par beaucoup mauvaise pour la santé et l’environnement, l’huile de palme reste néanmoins le deuxième ingrédient principal du Nutella. Cette huile tant décriée, est composée à moitié d’acides gras saturés non essentiels, plus de 40 % d’acides palimitiques. Selon l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), ces acides favorisent le dépôt de plaques de cholestérol sur la paroi des artères.

D’après les spécialistes, consommer de l’huile de palme occasionnellement et à petite dose ne serait pas nocif. Ils rappellent néanmoins, que son intérêt nutritionnel est faible, elle représente également une source d’apport calorique importante. Pire encore, l’huile de palme serait à l’origine de certains cancers.

Au niveau environnemental, l’huile de palme a aussi un impact considérable sur la destruction des milieux naturels. Sa production à grande échelle entraîne une déforestation massive. Bien que la firme Ferrero opte désormais pour une huile qualifiée de durable par la RSPO. Bon nombre d’organisations environnementales jugent leurs critères de sélection insuffisants. Le problème reste donc entier.

Peu de noisettes, de cacao et de lait

Une pâte à tartiner à la noisette, qui n’en contient que très peu. Bien que Nutella mentionne « plus de 50 noisettes dans un pot de 400 grammes », en réalité, il ne contient que 13 % de noisettes. Une nouvelle fois, selon le célèbre slogan de la marque, le Nutella contient du bon cacao et du lait « bon pour les os » ! Les chiffres parlent d’eux mêmes puisqu’un pot contient 7 % de cacao et 6 % de lait écrémé. Les deux derniers ingrédients du Nutella sont la lécithine (un émulsifiant naturel) et la vanilline (un arôme vanille).

Le Nutella selon Ferrero

D’après les conseils nutritionnels de Ferrero, les petites portions sont appréciées par les gens. Cela les aident à apprécier leur nourriture préférée avec modération. Les étiquettes présentes sur les produits Ferrero permettent aux consommateurs d’opter pour des choix justifiées, et d’introduire le Nutella dans leur régime nutritionnel équilibré.

Les publicités ne nous induiront plus en erreur. Le Nutella composé notamment de plus de 50 % de sucres n’est pas l’aliment santé par excellence. Maintenant nous allons y réfléchir à deux fois avant de manger du Nutella. Essayons plutôt les alternatives plus saines disponibles en magasin, ou encore mieux, réalisons notre pâte à tartiner à la maison !

Nous vous recommandons : Huile de palme : est-elle si mauvaise pour notre santé ?

A lire également : Le régime Coca-Cola “10 cannettes par jour”… Un homme a essayé !

A propos de l'auteur

Oum Bilal

2 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Selem alikoum désolé de vous apprendre la mauvaise nouvelle mais il y a aussi du pipi de cochon pk le cochon je ne c’est pas mais un amie m’en a parlé au début je ne les pas cru puis il m’a montré une conférence à se sujet et j’en suis resté bouche b je vous conseille de la regarder c’est vraiment dégueulasse se qu’on nous fait manger 😖

  • Salam Aylikou, Je suis bien contente, je n ‘ai jamais aimé le Nutella, oui c ‘est rare Al Hamdoulilah ! je remercie Allah, ceci dit, ça ne m’ empêche pas d ‘aimer le chocolat  » trop » aie, je précise chocolat noir 70 % de cacao gourmande, mais pas folle ! la compo est tout juste affreuse, mais il existe des alternatives, toutes aussi bonnes le nutella bio un peu plus coûteuse, mais la santé n ‘a pas de prix 🙂

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Donec suscipit ut in Sed dolor. et, nunc sit

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest