Santé

Connaissez-vous la coupe menstruelle?

coupe menstruelle

Aujourd’hui de nombreux scandales éclaboussent les protections intimes jetables. Nous vous en parlions ici (clic), comme beaucoup de femmes en période de menstrues, nous utilisions des tampons ou des serviettes hygiéniques jetables. Loin d’être une simple paranoïa, les faits sont là, ces produits toujours plus performants que nous vendent les grandes industries depuis de nombreuses années, sont néfastes pour notre corps. Alors, quelle autre option s’offre à nous? Vous pouvez utiliser des serviettes lavables, fabriquées dans un tissu en adéquation avec notre corps, ceci une alternative idéale. Cependant, pour certaines Muslimette, ce n’est pas une méthode optimale. Depuis quelques années, une nouvelle alternative aux protections intimes jetables a fait son apparition : la coupe menstruelle. A défaut d’être une méthode banale, elle prend de plus en plus de place dans le quotidien de nombreuses femmes. Mais pourquoi un tel élan autour de cette coupe menstruelle?

Qu’est-ce que la coupe menstruelle?

Il s’agit d’une petite coupe en silicone médical (ou en latex), en forme de « cloche » qui s’insère dans le vagin de la même façon qu’un tampon pendant les règles. Les flux menstruels s’accumulent ainsi dans la coupe.  Une fois pleine, il suffit de la retirer, de la rincer et de la remettre, tout simplement. Sur sa surface totalement lisse, il n’y a pas de bactéries, elle n’absorbe pas de liquide et ne modifie pas le milieu vaginal naturel.

Pourquoi l’utiliser?

→ C’est une alternative aux serviettes hygiéniques et aux tampons, et une protection réutilisable.

→ Son utilisation est simple et confortable.

→ Elle est écologique puisqu’elle n’a pas d’impact négatif sur l’environnement.

→ Si elle est bien entretenue, elle est économique puisque sa durée de vie est de 5 à 10 ans, ce qui en fait le produit d’hygiène féminine le moins cher du marché.

→ Elle est fabriquée en matériau sûr et de qualité, de la silicone utilisée dans les domaines sanitaires et alimentaires.

→ Elle est disponible en plusieurs tailles, et couleurs différentes, avec une surface lisse pour un entretien facile.

→ Elle n’absorbe pas de liquide, contrairement aux tampons, elle ne dessèche pas les muqueuses, de ce fait, il n’y a pas d’impact négatif sur la flore et les muqueuses vaginales.

→ Elle ne laisse pas de fibre textile dans le vagin et peut être utilisée peu importe l’intensité de la menstruation.

Comment l’utiliser?

→ Il suffit dans un premier temps de l’insérer dans le vagin, avant les règles. Puis, de la vider, pour un flux moyen, deux à trois fois par jour. Il est possible de la garder 12 heures sans la retirer puisque les flux sont stockés. Elle a ainsi les mêmes avantages que les tampons : le confort et la discrétion par exemple. Elle est relativement simple à poser, il suffit de la plier et de l’insérer dans le vagin où elle va s’ouvrir et créer un effet ventouse, ainsi elle ne bougera plus.

→ Pour la retirer, il suffit de pousser un peu avec le vagin pour la faire descendre, de la pincer afin de relâcher l’effet ventouse, (ne pas tirer sinon cela peut faire mal) et de la faire bouger doucement avec ses doigts d’un côté vers l’autre afin de la faire descendre tranquillement.
Enfin, vous pouvez la vider dans les toilettes, la rincer et la replacer.

A savoir :

→ Au départ, il vous faudra du temps pour pouvoir la mettre et la retirer avec aisance, mais avec le temps tout deviendra plus facile.

→ Les coupes menstruelles agissent par succion sur les parois vaginales, il peut donc y avoir quelques fuites, vous pouvez porter des protèges slips lavables si besoin, mais ce ne sera pas très abondant. Si vraiment c’est le cas, il faudra envisager de prendre une coupe plus grande.

→ Vous pouvez la stériliser tous les soirs, ou à la fin des menstrues, puis la ranger jusqu’à la prochaine fois.

Où se procurer une coupe menstruelle ?

→ Il existe différents modèles, de tailles et de couleurs variées, en latex ou en silicone (Ladycup, Mooncup, Keeper, Lunacup…), chacune ayant ses propres particularités et caractéristiques.

→ Une coupe menstruelle coûte entre 15 et 40 euros, et se garde, selon les fabricants, pendant plusieurs années. Vous les trouverez facilement sur des sites internet spécialisés  et dans des magasins bio.

→ Pour certaines, la seule raison de ne pas utiliser la coupe menstruelle est de ne pas être très à l’aise avec leur corps et les fluides qu’il conduit. Sachez qu’une femme un peu gênée se sentira rapidement à l’aise avec une coupe menstruelle qui épouse son intimité, plutôt qu’avec des tampons synthétiques fabriqués avec des matières douteuses wa allahu alem.

Alors les Muslimette, êtes-vous prêtes à essayer la coupe menstruelle?

Image vue chez « Mindful Mum » : ici

A propos de l'auteur

Oum Bilal

23 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • As salam aleykunna

    Sachez que ce n’est pas « un nouveau truc à la mode », ça fait plus de 10 ans que ça existe mais avant c’était vendu que dans des boutiques bio et utilisé que par des femmes bio.

    Par contre ce n’est pas pour les filles vierges!!! C’est gros et compliqué à l’utiliser même pour des femmes mariées !!

    Sinon personnellement je supportait pas les protections jetables qui me donnait systématiquement des démangeaisons, même en bio c’est pas confortable, je supporte pas personnellement, alors j’ai porté longtemps des serviettes lavables malgré la corvée de nettoyage c’est déjà mieux, mais pourquoi je me suis décidée d’acheter une cup?
    Le bled!! Il y a jamais de poubelle dans les toilettes!! Il faut toujours demander un sac plastique puis y jeter dans la poubelle de la cuisine! Alors déjà tout le monde sait que vous avez vos regles mais en plus y jeter dans la poubelle de la cuisine c’est pas top!
    Au début j’ai eu vraiment du mal et beaucoup de sueurs froides, il parait qu’il faut 3 mois en moyenne pour s’habituer a utiliser la cup et c’est vrai a force ca devient facile d’utilisation, il faut tenir assez longtemps pour s’habituer !
    Surtout quand je vois qu’au bled les serviettes c’est trop cher pour les femmes qu’elles utilisent des couches quelles utilisent plusieurs jours, ou alors des chiffons, vous vous rendez pas compte que c’est du luxe de pouvoir changer de serviette 5fois par jour, alors je suis vraiment contente d’avoir tenu bon pour la cup.

  • Salam alaykoum,
    Je l utilise depuis 1an et c est que du bonheur.
    J ai eu un peu de mal a l insérer au début puis avec le temps ça allait beaucoup mieux.
    C est bien plus hygiénique que les serviettes surtout pendant les fortes chaleurs pas d odeurs et pour la vider cela peut se faire aux wc hashakoum avec une bouteille d eau.
    Et puis le plaisir de prendre un bain pendant ses règles sans aucune perte.
    Je la recommande a 200%

  • Salam alaykounna
    Parmi les avantages constatés:
    – permet de distinguer nettement la fin des règles. Le signe étant un écoulement blanchâtre comme du blanc d’œuf. S’il a été absorbé dans des serviettes hygiéniques il n’est quasiment pas visible, alors que là, il est recueillis et on le voit nettement. Donc finis la galère à savoir : doit on faire le ghusl et reprendre la prière ou pas?
    – il peut être utilisé pendant la période d’ovulation où un liquide sort, ce qui permet de garder les sous vêtements propres pour la prière
    – on peut faire des mictions et selles sans l’enlever
    – il n’y a aucune odeur qui se dégage du corps lors des pertes (menstrues et pertes blanches)
    – sensation de propreté puisque rien ne s’écoule à l’extérieur, finis les désavantages des serviettes hygiéniques avec la sensation d’humidité et les mauvaises odeurs.
    – par temps de grandes chaleur on n’a aucune gêne, alors qu’avec les serviettes hygiéniques elles faisaient transpirer. En conduisant ou étant assise on se sent bien.
    Bref, je le recommande !

  • Salam alaykoum wa rahmatoullah , j’ai aussi fait l’achat d’une coupe menstruel j’aime bien le principe surtout le fait de ne pas se sentir ‘salle’ puisque ça reste à l’interieur (donc pas d’odeur et pas de risque de tache sur les vetements) …. mais malheureusement je trouve ça tres désagreable à inserer et à retirer , mais sinon pas de fuite ou juste la premiere fois le temps de comprendre comment la placer et effectivement au bout d’un moment on ne la sent plus , peut etre que je réessayerait pour voir on verra incha Allah sinon les serviette hygiénique me font des démangeaison certainement à cause des produit chimique Allahou a3lam

  • Salam alaykoum
    Je me demandais si avec les lochies on pouvait l’utiliser ?
    Car franchement passer une quarantaine de jours avec des serviettes nuits et jours, c’est une souffrance pour moi perso. Je me retrouve avec des demangeaisons, irritations et bien d’autres choses…
    Alors qu’à la fin des lochies on aimerait se sentir fraiche pour retrouver son mari.
    Wa ALLAHU a3lem

    • salamaleykom oukhti, les fabriquants interdisent la coupette dans le cas des lochies.
      cependant, sur certains forum, selon les conditions de l’accouchement et le corps des femmes, certaines au bout d’un nombres de jours, font le choix de la remettre.

      mai il faut garder à l’esprit que ça peut générer des infections de l’utérus..

  • Salam a’leikunna,
    Je trouve que sa a l’aire plutôt sympa, ou du moins pratique lol. Mais j’ai du mal a faire confiance en toutes ces nouveauté qui vienne a la mode, au début on nous vend sa comme quelque chose d’irréprochable et puis finalement on lui découvre bien des défaut (parfois des choses grave).
    Vous aviez déjà fait un article sur ce sujet il y a quelques mois, et j’avais déjà posé la question, mais je n’ai pas eu de réponse.
    Avez-vous eu l’avis d’un savant sur ce sujet ?
    Il me paraît primordiale d’avoir l’avis religieux avant de tiré toute conclusion…
    Baraka Allahou ficoum, bisous !

  • Salam Aleykoum mes sœurs !
    Merci pour ton témoignage OumLeslie, je suis en période de réflexion quant à la coupe et ce genre de témoignage me motive ! Au départ c’était le fait de la vider/nettoyer qui me gênait (surtout si l’on est pas chez soi) puis en lisant plusieurs témoignage j’ai compris qu’on pouvait la garder 12h ! Une véritable révolution, je pense l’acheter pour mes prochaine règles inshaAllah. Écologique / économique / et respectueux de notre corps, ce produit à tout pour plaire !

  • salam alaykoom les filles, il faut se l’introduire dans le vagin donc c’est pour les filles plus vierge mariée etc

  • Selem aleykum personelement
    Je trouve pas sa tres propre
    Je vais pas me balader avc une petite coupe et du sang a l’interieure alr que la serviette egenique tu la gette quand elle est sale .
    Kheir incha allah

    • Wa alayki salam. Moi je vends des coupes menstruelles et je ne les vends pas aux vierges qui veulent absolument le rester.

  • Assalam Aleykoum Wa rahmatûLah mes sœurs,

    Savez vous si la cup peut endommager l’hymen ? Si, en état de virginité, nous pouvons la porter sans aucun risque ?

    Merci

  • Assalam alaykounna akhawat! Je l’utilise depuis peu et c’est extraordinaire! On oublie même qu’on a nos règles. C’est économique, écologique et hygiénique! Fini les draps et les vêtements tâchés! Je dors même sans sous vêtement lol! C’est une totale liberté! Mon seule regret c’est ne pas l’avoir connu avant. Je le recommande à toutes!!!

  • As salam aleykoum. J’ai trouvé le concept un peu barbare. Ça ne me dit rien du tout d’insérer ce truc et de devoir vider et laver le sang à chaque fois. Limite ça me dégoûte en fait. Ça va sûrement être adéquat pour certaines femmes mais bon bizarre quoi

  • Salam aleykunna ! j’ai essayé et adopté ! c super écologique et économique. C’est a développer surtout au bled ça serait révolutionnaire !

  • salam aleykom mes oukhtis. j’utilise la coupe menstruelle depuis quelques années maintenant et je ne changerai pour rien au monde inchAllah. Cependant, au debut je n’y connaissais pas grand chose et j’avais acheté la « Meluna ». Celle ci est très souple, ce qui fait que je n’arrivais pas à la faire déplier à l’intérieur. Même après plusieurs essais, plusieurs techniques différentes, je n’ai pas pu l’utiliser. Mais je e voulais pas me résoudre a revenir aux tampons, ou serviettes, bien trop polluant/nefaste pour la santé/ et contraignant… j’ai parcouru le net et j’ai lu que la « lunacopine » était moins souple et donc plus facile d’utilisation. je l’ai donc commandé, essayée, je suis arrivée à m’en servir du 1er coup, et depuis je ne la quitte plus. Pour moi aucune fuites, je la vide 1 à 2 fois par jour selon l’abondance de mes règles (je ne pard pas beaucoup). vraiment mes soeurs je vous la conseille, c’est un petit investissement au départ (28€ il me semble) mais après vous êtes tranquille presque à vie hmdl. fini les galères de fuites, de trouver des toilettes pr se changer, les odeurs et sensations désagréables… voila je voulais vous faire partager mon expérience avec la coupe menstruelle et c’est une bonne chose que des articles en parlent parsqu’on ne verra jamais de pub pr ça à la tv, ça n’est pas assez rentable pour notre industrie de consommation !!! barakAllah oufik mes oukhtis ❤

  • sérieusement je ne trouve pas ça convenable. Je préfère uiliser ube serviette jetable que de m’introduire ce truc dans le vagin. rien ne prouve que ce n’est pas nocif pour la santé ça reste ub truc pas naturel comme autre choses

  • Salam aleykum wa rahmatuallah wa barakaatuh moi j’ai trop peur des truc comme ça lol je peut pzs malgré que j’ai enfant et accoucher pzr voie basse al hamdulilah j’ai peur kheir in sha àllah

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

vulputate, commodo diam dapibus ut libero adipiscing ipsum sit

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest