Maison & Déco

12 conseils pour garder sa maison au frais en période de fortes chaleurs

fortes chaleurs

Canicule, vagues de chaleur, températures qui grimpent, les journées d’été sont de retour. Avec ces fortes chaleurs, votre maison ou votre appartement peut rapidement devenir difficile à vivre. Cette période peut être compliquée pour les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes qui souffrent de maladies chroniques ou qui exercent un métier à l’extérieur. Comment se préserver de la chaleur sans climatisation ?

Comment lutter contre les fortes chaleurs ?

fortes chaleurs

Nous n’avons pas toutes les moyens d’investir dans une climatisation. Néanmoins, les fortes chaleurs nous amènent à chercher des alternatives économiques et simples pour ne pas en souffrir. Voici quelques astuces et conseils simples pour vivre mieux ces fortes chaleurs à la maison.

Ouvrez les fenêtres la nuit

Durant les beaux jours, les fenêtres sont un point d’accès idéal pour laisser passer la chaleur, et faire ainsi grimper la température à l’intérieur de votre maison. Pour éviter cela, le mieux est de fermer les volets et rideaux durant les heures chaudes de la journée. Lorsque la nuit tombe, et jusqu’au petit matin, les températures baissent, cela vous permet d’ouvrir les fenêtres et de faire donc circuler l’air frais.

Une hydratation optimale

N’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau. Pour éviter la déshydratation, il est recommandé de boire tout au long de la journée entre 1,5 litre et 2 litres d’eau chaque jour. Vous pouvez opter pour des tisanes, des jus de fruits, ou encore des eaux aromatisées peu sucrées pour vous désaltérer efficacement.

Mieux s’alimenter

Durant les fortes chaleurs, les raclettes et autres plats en sauce sont à éviter. Lourds et difficiles à digérer, ils ne favorisent pas une bonne hydratation. Préférez plutôt les fruits et légumes de saison, les melons, pastèques et légumes verts, laitue et concombre, gorgés d’eau, de vitamines et de minéraux. Mangez des plats froids et des salades, idéales durant l’été.

Comment se rafraîchir efficacement ?

Pour ne pas agresser votre organisme, privilégiez les douches tièdes par rapport aux douches froides. Vous pouvez mouiller un gant de toilette et le poser sur votre front, ou votre nuque pour vous rafraîchir facilement. Un brumisateur peut être très utile aussi.

Une garde robe adaptée

Lors des fortes chaleurs, évitez de porter des vêtements en matière synthétiques ou qui sont trop serrés. Optez plutôt pour des vêtements en coton (ou fibres naturelles) et amples. Le coton favorise l’évaporation de la transpiration.

Évitez de sortir durant les heures chaudes

Entre 13 h et 16 h, les températures sont les plus chaudes de la journée. Si vous le pouvez, privilégiez plutôt les sorties le matin ou en fin d’après-midi. Si votre sortie est obligatoire, gardez toujours avec vous une bouteille d’eau ainsi qu’un brumisateur. Prenez également tout le nécessaire de Petit Muslim, si besoin.

A lire : Buvez-vous assez d’eau ? Découvrez les signes de déshydratation

Limitez votre consommation électrique 

Lampes allumées inutiles, ordinateur en veille ou encore chargeurs branchés, la chaleur peut se cacher un peu partout à l’intérieur de votre maison. Pour éviter de faire monter la température, évitez d’utiliser au maximum les appareils ménagers qui dégagent de la chaleur. Débranchez ceux qui sont inutilisés. Ainsi, il est préférable de ne pas utiliser son four, ou encore son aspirateur, notamment durant les heures chaudes, puisqu’il n’est pas possible d’ouvrir les fenêtres pour faire circuler l’air. A l’inverse, le fait de passer la serpillière permet de faire baisser la température, grâce à l’évaporation de l’eau.

Le réfrigérateur, votre meilleur allié

Votre réfrigérateur vous permet de conserver de l’eau et des boissons fraîches durant les fortes chaleurs. Sachez qu’il peut également vous aider d’une manière peu commune. Le soir, vous pouvez chercher le sommeil sans relâche, à cause de la chaleur. Pour éviter cela, disposez votre linge de lit : taie d’oreiller et drap housse dans un sac, puis placez celui-ci au réfrigérateur durant quelques heures. Ainsi au moment de vous endormir, vous pourrez mettre votre linge de lit frais et trouver plus facilement le sommeil.

La bouillotte, oui oui

Surprenant, n’est-ce pas ? Une bouillotte peut conserver la chaleur, mais aussi le froid. Pour l’utiliser, remplissez-la d’eau puis placez-la au congélateur. Elle vous apportera une fraîcheur appréciable durant les nuits chaudes d’été.

Rafraîchir une pièce facilement

Pour apporter de la fraîcheur à l’atmosphère d’une pièce, vous pouvez suspendre du linge humide. L’eau contenue dans celui-ci en s’évaporant va rafraîchir votre pièce. Il est aussi possible de placer des draps ou serviettes humides devant vos fenêtres.

Le ventilateur, un incontournable

En période de fortes chaleurs, le ventilateur est souvent une valeur sûre. Cependant, il n’est pas utile de le laisser fonctionner si nous ne sommes pas dans la pièce. En effet, sa fonction n’est pas de rafraîchir mais de brasser l’air. Pour avoir un vent de fraîcheur sans climatisation, vous pouvez placer une bouteille d’eau congelée ou un pain de glace devant votre ventilateur en marche. Deuxième astuce, vous pouvez placer un linge humide devant le ventilateur.

La climatisation, ne pas en abuser

La climatisation reste la solution de dernier recours si vous ne pouvez plus supporter les fortes chaleurs. Attention tout de même, puisqu’elle est relativement onéreuse et énergivore. Soyez vigilante, des changements fréquents de température, causés par des va-et-vient entre un extérieur chaud et un intérieur climatisé, peuvent être à l’origine de chocs thermiques dangereux pour la santé.

Et vous les Muslimette, quelles sont vos astuces pour rafraîchir votre maison durant les fortes chaleurs ?

 

A ne pas louper : Les vertus insoupçonnées du fruit de l’été, la pastèque

A propos de l'auteur

Oum Bilal

4 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest