Santé

La consommation de sodas sur notre santé

Nous ne sommes pas sans savoir qu’un certain nombre de produits du quotidien est nuisible pour notre santé. Des produits d’entretien aux produits alimentaires, beaucoup se cachent derrière un marketing alléchant pour nous faire oublier les désastres qu’ils peuvent causer sur notre santé. Un certain nombre d’industriels de l’agroalimentaire essaient de nous le cacher tant leurs succès est important, et c’est en particulier le cas des boissons gazeuses sucrées et autres sodas, responsables de nombreux maux. Principalement composés de substances chimiques, d’édulcorants, d’additifs et de sucre, les sodas ont tout pour nous faire fuir et pourtant, certaines boissons gazeuses sucrées, notamment celles qui nous promettent la minceur, ne se sont jamais aussi bien vendues !

Les effets néfastes de la consommation de sodas sur notre santé sont nombreux et le plus connu et de loin le plus évident, est la présence d’une très grande quantité de sucre. Ce sucre, principale responsable de l’apport élevé en calories de ce type de boissons, provoquent sur l’organisme humain un certain nombre de maladies dites graves comme des maladies cardio-vasculaires, des prises de poids importantes pouvant atteindre l’obésité, une augmentation de la tension artérielle… Ce n’est pas pour rien que l’on trouve l’équivalent de 42 morceaux de sucre dans 2 litres de soda!

De plus, certains édulcorants et additifs présents dans les sodas sont un véritable concentré de toxicité pour notre organisme. Par exemple, l’acésulfame de potassium (ou acésulfame K) qui est 200 fois plus sucré que le sucre. Mais également l’aspartame présent dans les soi-disant sodas lights pouvant provoquer des maux de tête et des étourdissements sur certaines personnes.

De même, vous aurez sans doute remarqué que vous ne buvez rarement qu’un verre de sodas. En effet, son goût sucré et les substances qu’il contient vous incitent à en boire toujours plus, ce qui ne fait qu’augmenter sa dangerosité sur notre santé.

Il y a tellement d’autres boissons à consommer pour s’hydrater sainement et de manière équilibrée. Optez plutôt pour les smoothies ou les jus de fruits ou de légumes maison, qui en plus de ravir vos papilles, vous donneront la sécurité d’être bons pour votre santé en vous apportant tout plein de vitamines et de minéraux essentiels au bon fonctionnement de votre organisme.

A propos de l'auteur

Oum-Ayyoub

4 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Salam aleikunna
    lpetit test a faire a la maison :
    Faites chauffer du coca -ou autre boisson gazeuze sucréeet goutez, elle va vous paraître hyper sucrée.
    C’est parce que l’industrie agro-alimentaire sait bien que le froid dissipe le goût extra sucré : boisson gazeuzes, glaces…

  • Mais c’est tellement bon….barakallahoufik pour ce rappel. Une expérience que j’avais faite en chimie pour comparer le PH d’un verre de vinaigre et celui d’un verre de coca m’a fait freiné la consommation de soda. C’est effectivement très mauvais pour les dents, un dentiste reconnait tout de suite un consommateur régulier de soda.

  • Salam Aleykoum perso je suis anti boisson gazeuse ou autre je prefere boire de l’eau ou du sirop de temps en temps. Le coca c le pire je crois…

  • Salam arlikoum. un conseil ne jamais faire goûter de sodas à vos petits muslimette afin qu’ils ne s’y habituent pas. j’en ai tellement consommé que ça été dur d’arrêter et de fois j’éprouve un besoin d’en consommer. d’ailleurs ce n’est pas bon du tout pour les dents 🙁

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

amet, pulvinar ut lectus tempus consectetur porta. Aliquam

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest