Grossesse & Bambins

Coucher tôt Petit Muslim ? C’est bénéfique pour Maman aussi !

coucher

Trouver une routine, instaurer des habitudes et des rituels pour le coucher de Petit Muslim, beaucoup de Muslimette sont concernées par cela. Le repos de nos enfants assure une santé optimale pour leur permettre de grandir sereinement et dans les meilleures conditions. Il y a peu, une étude australienne a mis en évidence qu’un enfant qui se couche tôt, participe sans le savoir au bien-être de sa Maman. Comment expliquer ce constat ? Quelle est l’heure idéale pour coucher Petit Muslim ?

Pourquoi se coucher tôt ?

coucher

Dormir correctement, une nécessité vitale pour notre corps qui assure sa bonne santé et son bon fonctionnement. Une recommandation que l’on doit notamment mettre en place auprès des enfants. Ainsi, de nombreux spécialistes conseillent vivement de faire dormir les enfants tôt et à heure fixe.

En effet, c’est durant leur sommeil que leur croissance s’établit et que de multiples fonctions s’accomplissent. Après une journée active, il faut récupérer grâce à une bonne nuit, de la fatigue nerveuse et physique accumulées. Ceci, peu importe notre âge justement. Cependant, en tant que Maman, nous savons mieux que personne que notre sommeil ne dépend pas toujours de nous. Bien souvent, il est lié à celui des enfants.

Découvrons ensemble de quelle manière le sommeil des enfants peut être bénéfique et jouer sur le bien-être et le moral des Mamans.

Le bien-être de tous

Dans une famille, le bien-être de Maman dépend du sommeil de son enfant. Voici ce que vient de révéler une récente étude australienne. Menée par l’équipe du Murdoch Children’s Research Institute de Melbourne, cette étude a suivi des enfants durant 4 à 5 ans. Plusieurs paramètres ont été collectés, notamment des données liées à leur qualité et rythme de vie.

La conclusion de cette étude met en évidence que les enfants qui se couchent tôt ont une meilleure santé mentale que ceux qui se couchent tard. Mais ce n’est pas tout, puisque cela est également bénéfique pour le moral des Mamans concernées.

Lors de la présentation des conclusions de son étude, le professeur Jon Quach a précisé à la presse australienne que cela parait tout à fait logique. En effet, lorsqu’un enfant se couche tôt, sa Maman peut prendre du temps pour elle, et se détendre. Cela lui permet de faire les choses qu’elle souhaite ensuite réaliser et de décompresser.

L’heure de coucher d’un enfant joue donc un rôle important sur le bien-être de sa maman. Cependant, rien n’a établi que la durée de sommeil des enfants a un impact sur ce bénéfice.

A lire également: 7 conseils pratiques pour optimiser son sommeil

A quelle heure coucher Petit Muslim ?

Concrètement, nos besoins en sommeil varient en fonction de notre âge. Les enfants ont donc des besoins différents selon leur âge. Comme les adultes, ils ne s’endorment pas sur commande.

Selon la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil de l’Université de Lyon, les enfants âgés de 6 mois à 4 ans réduisent petit à petit la durée de leur sommeil durant la journée. Durant cette période, les difficultés du coucher sont fréquentes. En seconde partie de nuit, l’enfant parvient à se rendormir seul pendant les éveils multiples. Ensuite, entre 4 ans et 12 ans, le temps de sommeil diminue encore. Aux alentours de 5-6 ans, la sieste de l’après-midi disparaît.

D’après les études menées par la Fondation nationale américaine du Sommeil, un enfant de 4 mois à 1 an a besoin par jour de 12 à 15 heures de sommeil, en comptant les siestes. Lorsqu’il a 1 à 2 ans, son sommeil s’étale sur une durée de 11 à 14 heures par jour, siestes comprises.

Entre 10 et 13 heures de sommeil sont nécessaires pour un enfant de 3 à 5 ans. De 9 h à 11 heures de sommeil sont conseillées pour un enfant de 6 ans à 12 ans, en se couchant normalement aux alentours de 20-21 heures. Enfin, pour les adolescents, 8 à 10 heures de sommeil sont conseillées, en allant se coucher à 22 heures.

Tout ceci, dépendra aussi de l’heure à laquelle Petit Muslim se lève.

Le rituel du coucher

Bien entendu, un enfant n’est pas une machine programmable. L’heure à laquelle Petit Muslim s’endort est aussi importante que la qualité de son sommeil. Il ne faut donc pas le coucher seulement parce que l’heure est arrivée.

En tant que parent, c’est à nous de voir les signes de fatigue chez Petit Muslim. Il peut par exemple, s’assoupir, frotter ses yeux, ou ses oreilles. Nous l’ignorons souvent, mais le fait d’avoir froid est également un signe de fatigue.

Si nous avons froid, c’est qu’il est temps d’aller se coucher, c’est ainsi le moment où nous allons nous endormir le plus rapidement. Avoir froid est un signe que la mélatonine de notre corps commence sa synthèse, la température de notre corps baisse. Il est donc grand temps d’aller se reposer.

Et vous les Muslimette, êtes-vous surprise par le résultat de cette étude ?

Nous vous recommandons: Organiser la journée de nos petits muslims : instaurer des rituels

1 Commentaire

Ajouter un commentaire

  • Salam aleykum oua rrahmatoullah soubhannallah je suis actuellement en difficulté par rapport au sommeil de mon fils de deux ans parfois je mets deux heures pour l endormir…et parfois il se réveille la nuit et je dois le rendormir j ai besoin de conseil car j ai un nourisson de deux mois et j ai peur tout le temps de ne pas pouvoir gérer …j ai toujours peur que le grand se réveille la nuit je suis toujours angoissé quand à l idée de l endormir qu il se réveille etc… barrakalahoufikoum pour vos conseils mes soeurs.

Partenaires

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest