Aux Fourneaux Maison & Déco

Cultiver ses propres aromates sans jardin, c’est possible (et facile) ! 

Faire pousser ses propres herbes aromatiques, sans pour autant disposer d’un jardin ou d’un balcon est à la portée de tous ! Il existe des solutions simples et économiques pour les cultiver en intérieur toute l’année. Voici nos quelques conseils pour réussir à faire pousser vos plantes aromatiques facilement.

Quels aromates choisir?

Nous avons toutes nos petits aromates favoris que l’on utilise quotidiennement en cuisine. Toutes les herbes aromatiques ne se cultivent pas en intérieur. Voici les « must have » à avoir chez vous : le laurier, la ciboulette, la menthe, le persil, la coriandre (simple et vietnamienne), l’aneth, l’origan, le romarin, le thym, l’estragon, le basilic, ou encore la sauge.

Nos conseils pour cultiver vos herbes aromatiques en intérieur

Vous pouvez opter pour les graines. Si vous aimez la simplicité, choisissez plutôt des plants déjà tout prêts. Les aromates peuvent être placés dans tous les types de pots : en terre cuite, ou en plastique. Il est important qu’ils disposent de trous de drainage. Vous pouvez utiliser du terreau universel ou du terreau pour légumes. N’oubliez pas de mettre des cailloux au fond de vos pots pour éviter que les trous de drainage ne se bouchent avec la terre. Disposez ensuite vos plants dans un endroit aéré avec un minimum de lumière et de soleil.

L’arrosage de vos plantes aromatiques

Sachez qu’elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. En été, dès que la terre est sèche, arrosez-les quotidiennement de préférence le matin ou le soir. En hiver, vos plantes peuvent rentrer dans une phase normale de repos, arrosez-les tous les deux ou trois jours.
Une fois par an, vous devrez rempoter vos plantes aromatiques telles que la menthe, le romarin ou encore le laurier. Certaines plantes sont annuelles, il faudra donc racheter des graines ou des plants tous les ans, sauf si vous récupérez les graines de votre précédente culture.

L’astuce de la rédac’ :

Pour conserver vos herbes aromatiques fraîches, préserver toutes leurs saveurs tout en optimisant votre temps, vous pouvez les congeler. Pour cela, ciselez vos herbes, mettez-les dans des bacs à glaçon ou des sachets congélation et placez-les au congélateur pour une période de six mois maximum.

 

A propos de l'auteur

Oum Bilal

3 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Salam j ai vu sur une vidéo qu il fallait placer des cailloux ( pas des miniatures) mais suffisamment épaisse pour laisser passer l eau … En bref quelques cm de cailloux suivi de terre ( forcément il y aura un peu de terre qui s échappera le but étant que les trous ne se bouche à cause de la terre )

  • Salam alaykoum

    Dsl petite question pas intelligente mais comment mettre les cailloux au fond du pot sans que la terre ni les cailloux ne bouche les trous ?

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Pin It on Pinterest