Aux Fourneaux

Recette : des cupcakes oréo pour un goûter gourmand !

Aujourd’hui, découvrez une recette gourmande pour épater vos convives : les cupcakes Oréo ! Un dessert parfait pour régaler toute la famille.  

Il vous faut (pour 12 cupcakes) :

→ Pour le cupcake :

– 120 g de farine

– 200 g de sucre en poudre

 – 50 g de cacao non sucré type Van Houten

– 1 cuillère à café de levure chimique

– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

– du sel

– de la pâte à tartiner(type nutella)

-1 œuf

– 60 ml d’huile

– 125 ml d’eau tiède

– 125 ml de lait entier

– 24 oréo

→ Pour le topping vanillé chantilly-mascarpone :

– 250 g de mascarpone

– 20 cl de crème liquide

– 1/2 cuillère à café de vanille liquide

– 30 g de sucre glace

Préparation du biscuit :

→ Commencez par préchauffer le four à 180 degrés.

→ Dans un saladier mélangez la farine avec le sucre en poudre, le cacao, le bicarbonate de soude, la levure chimique et une pincée de sel.

→ Ajoutez-y ensuite l’œuf, le lait , l’huile et terminez par l’extrait de vanille .Incorporez enfin l’eau chaude à votre préparation..

→ Mettez des caissettes dans un moule à cupcakes (ou moule à muffins c’est pareil), et disposez dans chaque caissette un duo d’oréo en les nappant de pâte à tartiner. (Ce qui donnera 24 oréo au total)

→ Garnissez les caissettes de 2/3 de notre préparation, juste assez pour couvrir les oréo mais pas plus au risque de que cela déborde ! Enfin, enfournez pour 20 minutes. Une fois prêts, laissez-les refroidir et attaquez sans plus attendre, le topping.

Préparation du topping (glaçage) :

→ Commencez par détendre votre mascarpone avec la vanille liquide.

→ Ensuite, battez la crème liquide en chantilly bien ferme, puis ajoutez-y le sucre glace et continuez jusqu’à obtenir une chantilly qui tient parfaitement.

→ Incorporez cette chantilly au mascarpone et homogénéisez le tout.

→ Enfin, garnissez la poche à douille de votre glaçage chantilly-mascarpone et décorez les cupcakes. Déposez-y la moitié d’un oréo pour une décoration au-desus .

Bon à savoir :

→ Votre préparation de biscuit sera très liquide avant la fournée, mais ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal.

→ Pour le glaçage vous pouvez faire fondre 50 de chocolat noir pâtissier pour en tapisser les parois internes de votre poche à douille et avoir un jolie effet visuel !

→ Pour faciliter le montage de votre chantilly, mettez toujours votre crème liquide au frais, et même votre fouet! (surtout s’il fait chaud dans votre cuisine).

Bon appétit les Muslimette !

Crédit photo : ici 

10 Commentaires

Ajouter un commentaire

  • Je suis également une adepte du fais maison et pour moi ce genre de gâteau reste exceptionnel . J’ai fais ces cupcakes et elhamduLILLAH je n’en suis pas accro je trouve même les oreo super bourratifs . Mais c’est une info à prendre en compte et comme le disait la sœur , à moins de manger constamment bio et bannir les produits industriels de son placard , nous n’avons pas finit d’être surpris ! Barakallahou fikoum

  • wa fiki baraka, de rien c’est normal. Bien sûr tu as raison, moi je mange biologique donc du coup c’est bien pratique, je ne me prends pas la tête à décrypter les étiquettes… et franchement il n’y a rien de plus sain que le bio, au moins tu sais ce que tu manges et tu retrouves le bon goût authentique des aliments. Et oui, le top c’est de cuisiner le plus possible c’est certain même au niveau du goût ça n’a rien à voir.

  • En meme temps si tu fais attention a tout ce qui se dit sur les gateaux vendus en grande surface qu’on donne en gouter a nos chers enfants, tu te rendrais vite compte que c’est bourré de graiss saturé et de sucre, rien de mieux que de retourner à nos fourneaux. 🙂
    Mais en tout cas barakAllah oufik pour ton info tu m’as appris quelque chose!

  • Les oreos sont aussi addictif que la cocaïne et oui incroyable mais vrai!!!!!! Ils font le même effet sur notre cerveau!!!!!!!!! Il y a eu des recherches, regardez vous même sur le net. A votre place je banirais ces gâteaux mes soeurs!!!!!!

  • Salam alaykoum, juste pour dire que les oreos, ce n’est pas bon du tout pour la santé!!!!! j’avais vu un reportage la dessus, il y a dans les oreos quelques choses qui rend accro, c’est souvent pour cela que quand les enfants y goûtent ils ne peuvent plus s’en passer, faites attention.

  • BaarakA Allah u fikoum pour cette recette c’est noter dans mon carnet de mordue de pâtisseries et a faire bientôt in cha Allah

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest