Santé

Le curcuma : les bienfaits que vous ne soupçonniez sûrement pas !

La nature regorge de remèdes pour chaque mal, et parfois une simple branche réduite en poudre peut soigner les maladies les plus graves. ! C’est sans conteste le cas de cette poudre orangée au goût amer qui au fil des années n’a cessé d’étonner les scientifiques par ses multiples vertus thérapeutiques. Aujourd’hui encore elle est toujours l’objet de recherches approfondies : le curcuma.

Traditionnellement utilisée dans les pays asiatiques et surtout en Inde, son emploi se fait en cuisine comme en médecine : les maladies les plus graves ne peuvent résister à son pouvoir anti-oxydant, avec la permission d’Allah.
Des études scientifiques démontrent ainsi que la consommation de curcumine présente dans le curcuma préviendrait l’apparition d’un certain nombre de cancers comme le cancer du sein ou du côlon notamment. En effet, à âge égal, la population indienne, grande consommatrice de curcuma, ne serait quasiment pas affectée par les cellules cancérigènes, contrairement à la population occidentale.

Et ce n’est pas fini ! Le curcuma détient bien d’autres vertus. En voici quelques-unes :

→ le curcuma est, selon la majorité des experts, l’anti-inflammatoire naturel le plus puissant connu à ce jour, ce qui lui permet de soigner entre autres les douleurs musculaires, tendinites, névralgies, rhumatismes, sciatiques, arthrites…Il est même avéré que le curcuma serait plus efficace que certains médicaments à base de cortisone

→ il agit également pour soigner les troubles digestifs comme la nausée, la perte d’appétit, les inflammations digestives, le dysfonctionnement biliaire…

→ il a des effets sur la muqueuse gastrique ce qui diminue l’apparition des ulcères

→ il abaisse le taux de mauvais cholestérol et agit ainsi de manière préventive contre les maladies cardio-vasculaires

→ il présente des effets thérapeutiques pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, c’est une innovation en matière de médecine moderne

→ il a une action également très efficace contre les maladies de peau, que ce soit mycose, irritations cutanées, plaies..

→ il renforce le système immunitaire en augmentant les globules blancs, les anticorps et les plaquettes dans le sang

En consommer quotidiennement ne peut être que bénéfique pour votre santé, bi idhni Llah, il ne faut seulement pas excéder la quantité d’une cuillère et demi à soupe par jour. Vous pouvez le mélanger à vos sauces pour les pâtes, le riz, ou dans vos soupes, ect. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Et vous les Muslimette, comment consommez-vous le curcuma ?

A propos de l'auteur

Oum-Ayyoub

36 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • salam alaykoum wa rahmatoullah

    je viens de tester le curcuma pour brosser mes dents, au début j’ai eu peur mes dents étaient jaune à force de frotter, ce qui est logique vous me direz, mais une fois que j’ai rincé ma bouche il n’y avait plus le jaune du curcuma wa l hamdou li Llah, mais à vue d’oeil sa m’a impresionné car mes dents avait une certaines brillance, je vais pas dire blanc mais ils n’étaient pas comme avant le brossage, à refaire plusieurs fois pour voir inchaa a Llah

  • Salem aleykoum oukthy umm quassim regarde dans l’article sur l’eau de rose, c’est exactement ce qui m’est arrivé après mes grossesse, l’acné comme à mes 15 ans lol et l’eau de rose à été très efficace je la mélange avec des amandes(harr) et je l’applique en masque sa marche super bien et c’est naturel… Salem les muslimettes

  • Salam a3leykunna,

    Très belle article, sachant que je suis une très grande consommatrice du curcuma pour agrémenter mes plats!!
    L’objet de mon commentaire est tout autres, je n’ai pas trouver ou contacter directement les rédactrices du magasine dc je vais le poster ici lol
    Je souhaiterais solliciter de votre part un article « Soin Naturel » pour lutter contre les peaux mixte a tendance acneique !!
    C’est une situation qui touche beaucoup avant ou après la grossesse et j’aimerais avoir des conseils et astuces pr les soigner, les produits a conseiller et/ou a éviter, avoir l’avis des autres sœurs qui sont concernées ect
    Min fadhliloum barcha barcha 😉

  • Assalemou 3alaykom mes soeurs je vs conseille aussi de vs brossez les dents avec c’est un blanchisseur miracle mettez un peu de curcum sur votre brosse a dent frottez les rincez puis utilisez votre dentifrice le resultat est immediat…

  • Salem aleykoum umm awa baraka allah ufik oukthy je vais essayer sa des aujourd’hui! qu’allah te récompense:-) Salem aleykoum wa ramoutallah wa baraka

  • As salam ‘alaykounna wa rahmatoullah wa baarakatouh

    Na’am le curcuma a vraiment des vertus incroyables. J’en consomme très souvent.
    En Inde, on utilise le curcuma en poudre sur les plaies pour ses vertus antiseptique et cicatrisante.
    En effet, le curcuma protège le foie contre de nombreux produits toxique (médicaments, polluants,…). Manger du foie est bon pour la santé car il est riche en vitamines (zinc, vitamines A,…) et en protéines. Cependant, la consommation de foie n’est pas conseillée pendant la grossesse et les personnes ayant du cholestérol.

    @Amira, pour le rhume, je te conseille le miel de thym qui prévient contre les maladies infectieuses, respiratoires notamment en cas de grippe. C’est également un tonifiant et facilite la récupération physique. A défaut, une tisane de thym (ou zaartar) avec miel et citron.
    Mais, le remède le plus efficace reste la graine de nigelle (habba sawda) car comme le le Prophète (salaLlahou alayhi wa sallam) a dit : « Prenez cette graine de nigelle car elle contient une guérison pour toute maladie, sauf la mort ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

    Qu’Allah te facilite, amiin.
    As salam ‘alaykounna wa rahmatoullah wa baarakatouh

  • Salam aleykum , merci pour ce que vous faites machallah, je voudrais savoir comment procéder pr le curcuma pour les cheveux j’ai les cheveux châtain foncé et abimé a cause décoloration coloration , et souhaite récupère blond miél comment appliquer le curcuma . Barakallah ofikum que Allah nous guide

  • Assalaamu 3alaykunna,

    Moi qui n’aime pas le curcuma, je pense en consommer dorénavant in cha Allah.
    Je l’utilisais aussi en masqué anti points noirs sur le visage et effectivement c’est un bon masque bi idhniLlah et en plus il rend la peau d’une douceur ! Je recommande !
    Par contre, ça a tendance à laisser des traces jaunes sur le visage donc il faut surtout bien rincer et pas hésiter à laver au savon (même plusieurs fois s’il le faut), et s’essuyer le visage avec une serviette foncée car sur une blanche, ça risque de tacher.
    Faire le masque le soir, comme ça si jamais il reste de petites traces jaunes, on se redonne un petit coup de savon sur le visage et ni vu ni connu.
    Et ne pas s’inquiéter si le mélange que l’on s’étale sur le visage n’est pas très beau lol c’est même à vrai dire super moche lol donc à éviter de l’appliquer devant zawdjiiii LOL

    Qublah akhawaatii ))

  • ahleykum salan oum jouwairiya.alor dans un bol tu melange 2cuil a cafe de farine,1cuil.a cafe de curcuma,environ 1cuil d huile de ton.choix en fonction de ta nature de peau(pour moi huile de jojoba) et 1 cuil a cafe de lait. ensuite j étal la préparation sur mon visage en évitant le contour des yeux. je laisse agir 20 min et je rince a l eau chaude. ne t inquiète pas ça ne colore pas la peau lol tu ne sera pas toute jaune. ensuite j applique une crème hydratante.

  • salam ahleykum.alor moi je l utilise egalement dans les plats de tous les jours et aussi 1 fois par semaine en marque anti point noir pour le visage.et ca marche alhamdoulillah.

  • As salam ‘alaykounna wa rahmatoullah wa baarakatouh
    Na’am le curcuma a vraiment des vertus incroyables. J’en consomme très souvent.
    En Inde, on utilise le curcuma en poudre sur les plaies pour ses vertus antiseptique et cicatrisante.
    En effet, le curcuma protège le foie contre de nombreux produits toxique (médicaments, polluants,…). Manger du foie est bon pour la santé car il est riche en vitamines (zinc, vitamines A,…) et en protéines. Cependant, la consommation de foie n’est pas conseillée pendant la grossesse et les personnes ayant du cholestérol.

    @Amira, pour le rhume, je te conseille le miel de thym qui prévient contre les maladies infectieuses, respiratoires notamment en cas de grippe. C’est également un tonifiant et facilite la récupération physique. Mais, le remède le plus efficace reste la graine de nigelle (habba sawda) car comme le le Prophète (salaLlahou alayhi wa sallam) a dit : « Prenez cette graine de nigelle car elle contient une guérison pour toute maladie, sauf la mort ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
    Voici un article qui explique la méthode en cas de rhume : http://www.ajib.fr/2012/09/habba-saouda/
    Qu’Allah te facilite, amiin.
    As salam ‘alaykounna wa rahmatoullah wa baarakatouh

  • Salemalekuna , très bon article.. Se serait bien de faire un article sur la pilosité inchallah , avec des témoignages de sœurs qui ont déjà tester des remèdes naturels anti pousse inchallah .

  • En tout les cas pour répondre à Oum ayyoub je l’utilise tout les jours quasiment dans mes repas effectivement il se mari parfaitement avec les sauces pour le riz et accompagne parfaitement les fruits de mer et viandes 🙂 et dans les cheveux il satisfait mes reflets blonds 🙂

  • Le curcuma sur les cheveux blonds donne d’intenses reflets dorées et sur du chatain clair un jolie éclaircissement miellé

  • @ soso : oui avec de la henna le curcuma apporte des très jolies reflets au blonds , ou alors miellé. Puis c’est aussi très bien pour le cuir chevelu irrité ça a des vertues apaisante , ça fait briller et adoucit le cheveu … Si tu as le cheveux décoloré ou par exemple des mèches blanches ratés ça donnent un super beau blond !

  • salam Aleykoum je commence à en consommer .AL hamdoulillah. je ne savais pas tous ses vertus. ALLAH y barik. en tout cas baraka ALLAH u fik

  • Salem aleykoum j’ai attraper un gros rhume depuis kel ke jours, rien ni fait aucun médicaments ne marche, est ce que se serait efficace et comment puis je le consommer autre ke dans la viande( rien ne passe)baraka allah ufik Salem aleykoum

  • malade du foie j ai par les conseils de ma mère mangé au déjeuner et au dîner de l escalope de poulet saupoudrés de curcuma. un peu fade mais pour guérir on est près à tous. et bien super, à La fin de la semaine plus de douleur au foie. une preuve médicale , enceinte de son 1er enfant, ma belle soeur avait un problème avec son foie aussi. les médecins étaient inquiet ,ma mère lui a conseillé ce traitement mais avec du foie , non pas de l escalope (je n aime pas le foie):-),et bien les médecin n en sont pas revenus. les résultats sanguins était tous parfait après 1 mois de traitement. hamdouleh.

  • On peux rajouter aussi du curcuma au henne il donne un très beau reflets aux blond ou miel au chatain . Moi j’en met quasiment partout j’adore cette épice , je la trouve indispensable alors merci pour cet article Oum ayyoub .

  • salem alaykunna. personnellement j’en consomme presque tout les jours j’en met dans ma viande hachée, escalopes etc. En.plus de cela le gout est extra. barak Allahu fik pour avoir partagée toute les vertusxu curcuma

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Praesent ante. consectetur vel, velit, mi, felis

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest