Santé

La pilule du lendemain, les risques et effets secondaires à connaitre

danger de la pilule du lendemain

On ne le répètera jamais assez, les avancées médicales ont été une cause pour améliorer nos conditions de vie. Dans un même temps, elles ont également contribué à la diminution considérable de certaines maladies particulièrement nuisibles et dangereuses pour notre population. Seulement, ces avancées ont vu le jour au prix de nombreux risques et effets secondaires plus ou moins graves. Aujourd’hui, on ne compte plus les scandales pharmaceutiques à l’origine de nombreux décès et conséquences graves. Nous ne sommes que peu informés sur les effets indésirables des médicaments et autres comprimés. Les mentalités changent désormais, les études se multiplient pour enfin, révéler des vérités bien cachées. En témoigne le danger de la pilule du lendemain qui pourrait bien représenter un chamboulement pour notre corps, aux effets inattendus.

 

Le danger de la pilule du lendemain 

danger de la pilule du lendemain

Concrètement, la pilule du lendemain est une contraception d’urgence. Cette appellation plutôt sage, cache une réalité moins drôle, aux effets parfois dévastateurs. L’action réelle de cette pilule est de mettre tout simplement un terme au cycle en cours, afin d’empêcher l’ovulation, la fécondation ou encore la nidation. Ce comprimé est fortement dosé en hormones. Rien ne nous permet de savoir si sa prise a permis d’éviter un début de grossesse ou d’y mettre un terme. Cette hormone n’a pas qu’une action contraceptive contre la fécondation. Elle a aussi une fonction contragestive, plus clairement contre la nidation. Un fait méconnu chez nous les femmes, pour tromper notre conscience et surtout banaliser la prise d’un tel médicament.

Utilisée de manière occasionnelle, sa prise n’est pas sans risques pour notre organisme. Elle doit être ingérer dans les 72 h suivant un oubli de la pilule habituelle. D’après le monde médical, la pilule du lendemain est efficace en cas d’oubli, mais ne doit surtout pas se substituer à la pilule habituelle. Pourquoi et de quelle manière est-elle dangereuse ?

 

Les effets secondaires de cette contraception d’urgence

Nous consommons, sans le savoir, des médicaments que nous pensons bons pour notre santé. Seulement, certains soignent d’un côté, mais nous rendent malade de l’autre. Découvrons le danger de la pilule du lendemain, comme le souligne le docteur David Elia  » les pilules du lendemain ne sont jamais efficaces à 100% et peuvent entraîner un trouble du cycle, avec des ovaires qui ne vont plus savoir quoi faire, qui vont se mettre à démarrer, à s’arrêter…  » Un constat sans équivoque de la part du monde médical.

Pour comprendre comment cette pilule peut avoir de tels effets, il faut en connaitre plus précisément la composition. En effet, ce n’est pas un acte anodin, à prendre à la légère. Une pilule d’urgence est environ 40 fois plus forte que les pilules contraceptives habituelles. Cette concentration peut entraîner des effets secondaires relativement graves. Maux de ventre, de tête, saignements, nausées et vomissements, sensibilité de la poitrine, rétention d’eau, douleurs thoraciques et abdominales ne sont « que » les effets moins graves évoqués. Puisque sa prise peut entraîner des caillots sanguins dans le cœur, les intestins, ou encore les poumons. Tout cela, avec une simple petite pilule.

Cette dose importante de progestatif sert à bloquer l’ovulation dans les jours suivant le rapport, afin qu’il ne soit pas fécondant. Rien de naturel donc, des doses massives d’hormones amenées dans notre corps de façon inattendue, ont forcément des conséquences.

Il est important de préciser que tous ces risques augmentent si les utilisatrices fument, souffrent de maladies cardio-vasculaires ou sont diabétiques.

 

Le danger de la pilule du lendemain, un chamboulement

La prise d’une contraception d’urgence n’a pas que ces effets indésirables. Elle provoque également un véritable dérèglement dans notre corps. Parfois, elle peut causer des petits saignements, un déclenchement des règles plus précoce ou au contraire les retarder durant plusieurs jours. En sachant, que son efficacité diminue avec le nombre de prises, mais les risques, quant à eux, ne diminuent pas.

 

Norlevo, tétragynon … les pilules les plus utilisées

D’après les médecins, la pilule du lendemain Norvelo est la plus sûre et la plus utilisée. Concrètement, elle contient 750µg de lévonorgestrel, un progestatif. Cela représente un peu moins d’une boîte de la pilule Microval, l’équivalent de 25 comprimés. Le Norvelo peut être à l’origine d’effets secondaires comme des nausées, ou encore des maux de tête. A ce jour, suite à la prise de cette pilule, aucun risque grave n’a été relevé.

Le tétragynon, est une autre pilule du lendemain. Elle est composée de l’équivalent de 4 comprimés de « Stédiril », une pilule estro-progestative très connue dans les années 90. Elle contenait de l’éthynil-estradiol, un estrogène, qui était la cause de plusieurs effets secondaires graves comme la formation de caillots dans les veines. Autant dire que l’utilisation de tétragynon est à proscrire.

 

Bon à savoir, la pilule provoque 2500 accidents et 20 décès par an en France, sans compter les effets de la pilule du lendemain …

 

A lire également: Elle a failli mourir à cause d’un tampon hygiénique et 6 solutions naturelles pour lutter contre les infections urinaires.

A propos de l'auteur

Oum Bilal

9 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • السلام عليكن ورعمة الله وبركاته

    Je suis un peu déçue que les rédactrices n’aient pas mis ce que l’islam nous enseigne quant a la contraception. C’est vraiment dommage car c’est tres interresant. Et surtout le pourquoi, en effet الله a cree la femme pour enfanter aujourd’hui beaucoup de femmes font tout pour ne pas tomber enceinte!! De plus le prophète صلى الله عليه وسلم a oblige le mariage afin que l’on soit la communauté la plus nombreuse اليوم الأخير..
    Alors les soeurs qui prennent ce genre de chose immonde réfléchissez et surtout renseignez vous !!

  • Salam aleykum, c’est Allah qui donne ou retire. Une chose est sûre personnellement je l’ai prise cette pilule du lendemain Êt je viens d’apprendre que je suis enceinte . El Hamdoulilah . C’est pour dire la puissance de Allah SWT Machallah. Heureuse Aujourdhui

  • Ninouch aleykoum salam. Pour moi tout moyen de contraception est haram car c’est toi qui décide de poser un stérilet un patch ou de prendre la pilule et donc c’est toi qui décide quand est ce que tu veux avoir un enfant mais en réalité c’est Allah. Moi je laisse mon corps comme ça sans rien et je laisse faire Allah c’est lui qui décide combien d’enfants je dois avoir. Et pour les raisons médicale déjà avec la pilule c’est des règles artificielle ensuite on ne connaît pas bien la composition et pour finir moi j’ai remarqué une différence pour les rapports intimes. J’espère t’avoir répondu au mieux ma soeur que dieu te préserve

  • Salem 3aleykoum, et qu’est ce qu’il en est des autres moyen a contraception sont-ils licite ? Et qu’est ce que cela provoque sur notre santé? Et quel est le moyen le plus fiable?
    Mis à part la pilule à contraception .
    Car moi j’hésite à mettre un stérilet . BarakhAllahoufikoum

  • as salem alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh j’avais écrit un long commentaire mais je n’ai pas réussi à le postée kheir in chaa Allah témpie juste que effectivement la pillule est extrêmement dangereuse j’ai pu en subir les conséquences qu’Allah nous protègent de ce mal et un message à toutes les soeurs qui la prennent mes soeurs je vous conseille vraiment d’arrêter et de placer votre confiance à Allah c’est lui qui donne ou qui ne donne pas faite doaas si vous voulez ou pas des enfants

  • As Salam 3aleyki !
    Baarak Allahu fikunna pour cet article !
    J’aurais aimé savoir si vous auriez des fatawas qui autorisent la pilule tout court
    Baarak Allahu fikunna ))

  • Moi j’ai pris la pilule pendant 6 ans, donc depuis décembre je ne prend plus rien et pour récupérer des cycles normaux c’est la galère. Voilà seulement que ça revient à la normale. Donc c’est bien la preuve que c’est de la cochonnerie et aussi j’avais des effets secondaires que je n’ai plus. Et pour finir je dirais que c’est fini pour moi tous les moyens de contraception qui peut exister maintenant je laisse mon corps faire et Allah me donnera le nombre d’enfants que je dois avoir in sha Allah.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Aenean ut nec ultricies non sed quis quis, et,

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest